autoédition fiche pratique

Autoédition : Est-ce une bonne solution ?

Partager

Depuis la crise sanitaire, les Français se sont mis à écrire. Gallimard le souligne, il y a la queue pour faire éditer son livre. C’est pourquoi, certains choisissent de s’autopublier. Cette indépendance permet aux auteurs d’être maitre du temps. L’autoédition présente en effet de nombreux avantages : Autonomie d’édition, rapidité de publication, liberté d’écriture. Mais elle peut présenter des inconvénients.

Avant de sauter le pas j’aimerais vous présenter en quoi consiste l’autopublication et voir avec vous les alternatives.

1. L’autoédition définition

L’autoédition signifie que l’auteur prend lui-même en charge l’édition de son ouvrage. Il n’y a pas d’intermédiaire. Il peut parfois y avoir une maison d’édition à compte d’auteur mais en général, seul l’auteur est responsable de son manuscrit (contenu, fabrication, impression, distribution, promotion).

L’ouvrage peut être imprimé ou en éditiont numérique. Bien souvent, les auteurs autoéditent en format numérique. C’est le format le plus rapide et le moins couteux.

En tant qu’auteur, le plaisir de faire éditer son livre ne se trouve-t-il pas également dans le plaisir de sentir les pages d’un ouvrage qui passe à travers les années ? D’entendre le craquement des pages se tourner ? De toucher une couverture belle et délicate ?

Pour ma part, en tant que lectrice, j’aime lire un livre en version papier. Me l’approprier. Activer mes sens (odeur, toucher, vue, ouïe) et mes émotions liées à au récit que l’on m’offre. Les livres papier ont tout l’avenir devant eux.

Là ou l’auteur doit pouvoir trouver du temps, se mettre en contact avec divers professionnels et développer ses propres compétences ; L’édition qu’elle soit à compte d’auteur ou à compte participatif offre un service de professionnel et libère l’auteur, tout en lui offrant un accompagnement personnalisé.

2. Pour chaque auteur, un éditeur – Posez vous les bonnes questions

L’autopublication présente donc de nombreux avantages quand on a déjà des connaissances solides en communication et les outils adaptés pour la fabrication et  la mise en page de son livre.

Dans le processus de fabrication d’un livre on compte environ 5 étapes importantes :

Les questions à se poser avant de se faire autoéditer :

  • Vous sentirez-vous à l’aise avec au moins une de ces étapes de publication ?
  • Avez-vous des connaissances ou des contacts pour vous aider dans ce processus d’édition ?
  • Êtes-vous à l’aise avec les outils informatiques et les logiciels de correction et de mise en page de manuscrits?
  • Avez-vous des facilités d’apprentissage ?
  • Avez-vous le temps nécessaire pour entreprendre les démarches de publication de votre manuscrit et de communication de votre livre ?

Dans ce cas vous devriez pouvoir sauter le pas et vous autoéditer ! Je vous invite également à lire mon article sûr « comment publier mon livre en 2021 ». Vous y trouverez les étapes de publications détaillées et la marche à suivre pour publier un livre numérique.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec toutes ces notions d’édition, il existe des plateformes d’autoédition qui vous offrent différents services pour faciliter les étapes de publication, je vous invite à les solliciter, mais sachez que publier son livre soit même demande du temps et beaucoup d’investissement sans garantie de résultat.

3. Les alternatives à l’autoédition - l'édition traditionnelle

Parmi les alternatives à l’auto édition et à l’édition à compte d’éditeur on retrouve l’édition à compte participatif.

L’édition à compte participatif est un modèle d’édition à mi-chemin entre ces deux formes d’édition.

Ces maisons d’édition offrent un service d’édition d’une aussi bonne qualité que les éditions à compte d’éditeur, étant de plus petites structures elles sont souvent plus accessibles, car moins connus. Ce model d’édition permet aussi d’accompagner les auteurs dans leur travail de publication. 

Selon moi, ces maisons d’édition offrent une qualité et un professionnalisme qu’un auteur n’a pas. Elles apportent un suivit et un soutien à nos projets de publications.

On retrouve dans ces structures des comités de lecture, un service de communication, de correction de manuscrit et de fabrication de livre. Souvent elles sont en partenariat avec des grands distributeurs tels que Hachette et sont également en contact avec différents journalistes littéraires dans nos régions. 

De cette manière il nous est garanti d’avoir une bonne communication et une super distribution pour notre ouvrage.

Pour vous aider à trouver un éditeur, je vous ai préparer une liste des principales maisons d’édition à compte participatif.

Si vous avez des questions sur ce model d’édition je vous propose un article sur les idées reçus sur l’édition en France. 

Maintenant vous avez toutes les cartes en mains afin de trouver une solution pour allier contraintes et projet d’écriture. L’édition nous offre aujourd’hui diverse solution afin de se faire publier.


Partager
Retour en haut