Aller au contenu

Le crépuscule et l’aube

Partager

Afin de comprendre pourquoi Le crépuscule et l’aube fait parti du top 10 des livres les plus vendus en 2020, je vous propose un résumé du livre et peut être serez-vous tenter de vous le procurer. Vraisemblablement, un livre à ne pas manquer.

Résumé du livre Le crépuscule et l'aube - aux éditions Robert Laffont - 832 pages

Avant Les Piliers de la Terre…

En l’an 997, à la fin du haut Moyen Âge, les Anglais font face à des attaques de Vikings qui menacent d’envahir le pays. En l’absence d’un État de droit, c’est le règne du chaos.

Dans cette période tumultueuse, s’entrecroisent les destins de trois personnages. Le jeune Edgar, constructeur de bateaux, voit sa vie basculer quand sa maison est détruite au cours d’un raid viking. Ragna, jeune noble normande insoumise, épouse par amour l’Anglais Wilwulf, mais les coutumes de son pays d’adoption sont scandaleusement différentes des siennes. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d’érudition de renommée mondiale. Chacun d’eux s’opposera au péril de sa vie à l’évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et renforcer sa domination.

Dans cette extraordinaire épopée où se mêlent vie et mort, amour et ambition, violence, héroïsme et trahisons, Ken Follett, l’un des plus importants romanciers de notre temps, revient à Kingsbridge et nous conduit aux portes des Piliers de la Terre.

Mon avis

Le résumé du livre Le crépuscule et l’aube ne suffit pas forcément à se faire un avis, c’est pourquoi je vous propose le miens:

Ce roman est digne d’éloge pour les Fan de Ken Follett. Le style est très fluide. L’intrigue est remplie de rebondissements. Ken Follett sait toujours amener le problème: il créer la tension jusqu’à l’explosion. Il met en scène la domination d’un ennemi sur l’autre. Il fait surgir l’imprévu.

On retrouve des similitudes avec les piliers de la terre. La création des personnages reste inchangée : soit bons soit méchants. Cependant ce livre offre des personnages travaillé et des nuances subtiles.

Une chose est sure : on se régale toujours grâce aux rebondissements et aux petites victoires.


Partager