Aller au contenu

Édition Numérique ou édition papier ?

Édition Numérique ou édition papier ?
Partager

Le phénomène d’autoédition pousse les auteurs à s’éditer en version numérique. Cela limite les frais et la distribution se fait facilement via les plateformes tels que Amazon. Mais alors, quel format de livre est le plus favorisé en 2021 ? Édition numérique ou édition papier ?

Après l’article sur « comment publier mon livre en 2021 » où les méthodes d’autoédition au format numérique vous sont expliquées, cet article va vous parler du livre papier, du livre numérique, d’un éventuel binôme. L’article souhaite apporter une réponse à savoir s’il existe une cible de lecteur et un genre  de lecteur spécifique aux formats numériques.

Vous pensiez avoir rempli tous les critères pour l’autoédition ? (Fiche pratique : l’autoédition) voyons ensemble si votre manuscrit est lui aussi apte à l’autoédition.

1. Le livre papier - édition papier

Le livre papier est un format accessible en magasin et sur internet. Son prix varie en fonction de son format (Poche ou Broché). Il a l’avantage d’être utilisé partout. C’est lui que l’on retrouve majoritairement dans les écoles (si vous souhaitiez éditer un livre jeunesse). On le retrouve aussi encore en majorité sur les tables de chevet. Parfois, il sert d’outil de décoration, il habille les belles bibliothèques. Le bruit de ses pages qui se tournent est agréable et a le pouvoir d’apaiser. Est-il toujours le format de lecture préféré des Français ?

Une étude réalisée par une association de promotion des supports papiers révèle la préférence des Français pour la lecture sur papier.

 Selon cette étude, les Français préféreraient en grande majorité le support papier pour lire leurs romans préférés. Ils seraient en effet 85% à opter pour un livre imprimé plutôt que sa version numérisée. 

Mais ne dramatisons pas, les livres numériques font eux aussi  leur chemin.

2. Le livre numérique - édition numérique

Le livre numérique n’a pas que des inconvénients. Il représente l’alternative parfaite aux livres imprimés. Il permet de lire partout et n’importe quand. C’est d’ailleurs le support idéal pour lire dans les transports en communs, sans compter que nous pouvons aussi le lire dans le noir.

Il se transporte partout, c’est le moyen idéal pour avoir sa bibliothèque sur soi. Il est accessible immédiatement et à moindre coût, cette accessibilité permet aussi plus facilement à certains lecteurs de se laisser séduire par de nouvel horizon, de découvrir des auteurs inconnus et des histoires surprenantes.

Note à part, il apparait que les lecteurs lisant sur des supports numériques habitent essentiellement dans les grandes villes.

3. Quel camp choisir ? Édition numérique ou édition papier ?

Quel camp choisit ? Impression papier ou impression numérique? 

La distribution du livre numérique est plus large et permet de toucher davantage de lecteurs (surtout ceux qui possèdent une liseuse), le numérique est avantageux financièrement pour l’auteur mais aussi pour le lecteur. Techniquement l’auteur en est aussi ravi. En effet, si une coquille est décelée, il peut vite la corriger grâce aux mises à jour instantanées.

La distribution du livre papier ne faiblit pas, c’est le format traditionnel. Il fait appel aux sens et aux émotions du lecteur. Malgré le fait qu’il se trouve au milieu des débats autour de l’écologie, il ne semble pas être évincé si rapidement.

Comment adapter son édition en tant qu’auteur ? Notre but est de toucher un maximum de lecteur afin de faire passer un message qui nous est important. Ce que nous souhaitons par dessus tout c’est faire connaitre notre livre.

Qui lit les livres numériques ? Est-ce que votre ouvrage est adapté à ces lecteurs ?

4. Adapter son édition à son lectorat

Nous allons parler ici de stéréotypes. Voyons ensemble ce que les études sociologiques et marketing nous donnent comme information sur l’édition numérique et ses lecteurs :

  • Les lecteurs des livres numériques sont jeunes: 34 % des 15-24 ans et 29 % des 25-34 ans sont des lecteurs d’œuvres au format numérique.
  • On enregistre un plus grand usage des ebooks chez les catégories socioprofessionnelles supérieures et chez les personnes résidant en Île-de-France. Ces statistiques sont issues du baromètre 2019 sur l’usage des livres numériques.
  • Ce sont de grands lecteurs. Les ¾ des lecteurs de livres numériques déclarent avoir lu un livre papier il y a moins d’un mois. 31 % d’entre eux lisent d’ailleurs plus de 20 livres imprimés par an.
  • Le genre littéraire le plus lut en format numérique est la littérature 69 % des livres de littérature sont lus sous format numérique, le roman policer est un genre littéraire aussi très demandé par les Français.

Maintenant vous avez toutes les clés en main pour l’édition du format de votre livre. Edition numérique ou édition papier ? Souvent la meilleure solution est de faire les deux.


Partager