Aller au contenu

Medicis du roman Français 2020, Le cœur synthétique

Partager

Afin de comprendre pourquoi Le cœur synthétique à gagner le prix Medicis du roman français 2020, je vous propose un résumé du livre.

Medicis du roman français 2020 - Le cœur synthétique– aux éditions Seuil – 208 pages

Adélaïde vient de rompre, après des années de vie commune. Alors qu’elle s’élance sur le marché de l’amour. Elle découvre avec effroi qu’avoir quarante-six ans est un puissant facteur de décote à la bourse des sentiments. 

Obnubilée par l’idée de rencontrer un homme et de l’épouser au plus vite, elle culpabilise de ne pas gérer sa solitude comme une vraie féministe le devrait. Entourée de ses amies elles-mêmes empêtrées dans leur crise existentielle, elle tente d’apprivoiser le célibat, tout en effectuant au mieux son travail dans une grande maison d’édition. En seconde partie de vie, une femme seule fait ce qu’elle peut. Les statistiques tournent dans sa tête et ne parlent pas en sa faveur :  » Il y a plus de femmes que d’hommes, et ils meurent en premier. « 

À l’heure de #metoo, Chloé Delaume écrit un roman drôle, poignant, et porté par une écriture magnifique.

L'Auteure Chloé Delaume

838 delaume chloe 218 carree gros plan c sophie couronne

Chloé Delaume est née en 1973. Chloé Delaume est une écrivaine et éditrice française née d’une mère française et d’un père libanais.

En 1983 se déroule le drame familial qui hantera toute son œuvre : alors qu’elle n’a que 10 ans, son père tue sa mère devant ses yeux puis se suicide. Elle va ensuite vivre chez ses grands-parents puis chez son oncle et sa tante.

Elle publie son premier roman, « Les Mouflettes d’Atropos », en 2000. En 2001, elle obtient le prix Décembre pour son deuxième roman, « Le Cri du sablier« . Aujourd’hui, son titre « le cœur synthétique  » remporte le prix Medicis du roman français 2020.

Crédit : franceculture


Partager