Critiques littéraire Cinq dans tes yeux

Partager

Afin de comprendre les critiques littéraire du livre Cinq dans tes yeux, voici le synopsie de ce manuscrit. 

Ensuite, les critiques seront détaillées. 

Cinq dans tes yeux - Livre de Hadrien Bels

Son surnom, Stress, c’est Nordine qui le lui a donné. C’était les années 90, dans le quartier du Panier, à Marseille, au-dessus du Vieux-Port. Il y avait aussi Ichem, Kassim, Djamel et Ange. Tous venus d’ailleurs, sauf lui : sur la photo de classe, Stress tranchait avec sa peau rose.

Aujourd’hui les bobos rénovent les taudis du centre-ville et les pauvres ont été expulsés vers les barres d’immeubles avec ascenseur en panne. Les potes d’hier sont devenus chauffeur de bus, agent de sécurité, dealer – ou pire.

Un peu artiste, moitié loser, Stress rêve, lui, de tourner un film sur leur vie d’avant, quand ils enchaînaient les boîtes de nuit afros, les virées à la plage, les bagarres et les délires aux accents mêlés. Alors Stress écrit Cinq dans tes yeux pour conjurer le sort. La langue est inventive, fulgurante. Un roman drôle et insolent comme la vie.

Hadrien Bels est marseillais.
Cinq dans tes yeux est son premier roman.

Critiques Littéraire du livre de Cinq dans tes yeux

Avis des internautes :

          « Il y a des livres qu’on aime pour la poésie des mots, pour le style, pour le rêve qu’il nous apporte et il y a ceux qu’on adore parce qu’il parle comme nous, avec nos mots, nos expressions, sans tabous ni calcul.
Cinq dans tes yeux, (formule magique dont je ne dévoilerai pas le secret), c’est ça. »

 

 

          « Quel jongleur de mots cet Hadrien Bels !
Quel talent pour les articuler en métaphores aussi mémorables que déconcertantes ! »

Sens critique : « Cinq dans tes yeux (« Cette expression pour te protéger du mauvais œil de l’autre et même de celui que tu pouvais te jeter à toi-même ») possède une énergie folle. Si le lecteur se perd parfois, le rythme de la langue pousse constamment à poursuivre sa lecture. Les amoureux de Marseille seront ravis par la description de la ville et par toutes les questions soulevées au cours du roman. »


Partager
Retour en haut