Histoire du Cid, ses secrets d’édition

Partager

Connaissez-vous l 'histoire du Cid ?

La première représentation du Cid a eu lieu au théâtre du Marais. Quels en sont ses secrets ? L’article met en avant l’histoire du Cid et sa parution malgré les obstacles.

L’origine du Cid serait inspiré d’une pièce de théâtre espagnole de Guillén de Castro Las Macedades del Cid ( Les enfances du Cid) Parue en 1631. De là « l’auteur du vrai Cid » accuse Corneille de plagiat à la sortie de la pièce en 1637.

Mais qu’en est-il vraiment ? Qui a réellement inspiré Pierre Corneille ? Dans quelle conditions la pièces a-t-elle pu voir le jour ?

Les querelles du Cid

Le Cid a été victime de plusieurs polémiques dont Jean Mairet et Georges de Scudéry sont à l’initiative :

  • Premièrement la pièce a été accusée de ne pas respecter les règles du théâtre classique (celle des trois unités – temps ; lieu et action)
  • Les accusations portent également sur le fait que la France engagée dans la guerre Franco-Espagnole et la pièce peut être perçue comme étant un coup bas. En effet le sujet, le titre, les personnages et le décors sont espagnols
  • Enfin les accusations portant sur le plagiat sont maintenues

En Juin 1637 Scudéry va faire appel à l’arbitrage l’Académie Française récemment créée (en 1635) – C’est en décembre de cette même année que le verdict est rendu : l’accusation de plagiat n’est pas retenue, cependant l’Académie donne raison à Scudéry sur la question des règles.

S’en suit un grand nombre de querelles pour lesquelles richelieu donne ordre de finir. A la suite de ces histoire, Corneille dédie le Cid à Marie-Madeleine de Vignerot, la nièce du cardinal Richelieu en hommage à la protection qu’elle lui apporta contre les détracteurs de sa pièce.

A présent vous connaissez les secrets de l’histoire du Cid, de Corneille.


Partager
Retour en haut