Comment réussir la couverture d’un livre

Comment réussir la couverture d’un livre ?

Partager

Afin de Publier votre livre avec succès vous avez besoin d’une couverture réussie. Avec le titre du livre, la couverture est l’élément qui servira de déclencheur chez vos lecteurs. Elle doit non seulement attirer l’attention du lecteur mais aussi lui montrer que le livre et fait pour lui. Alors comment réussir la couverture d’un livre ?

Cet article va vous présenter 5 conseils afin de réussir la couverture d’un livre.

1. Choisissez une police de caractère lisible et adaptée à votre genre littéraire

Afin que votre titre soit lu, la première chose à penser est que votre police de caractère doit être lisible.

Ensuite, elle doit correspondre au genre littéraire de votre ouvrage. Si votre récit est destiné aux filles, prenez une typographie un peu féminine et douce. Si votre récit parle de monstre essayez de trouver une police qui donne l’effet de dégouliner (pensez à monster energy).

Vous avez compris l’idée ? Rendez-vous sur Dafont afin de trouver la police qui correspond le mieux à votre genre littéraire.

La typographie des textes présente sur votre première de couverture doit être à la bonne taille (le titre doit apparaitre plus gros que les autres textes)

La couleur de la police d’écrire doit être en harmonie avec les couleurs de votre image de couverture.

2. Utilisez des images ou photos de qualité

La qualité de votre première de couverture montrera la qualité de votre travail et engagera plus facilement vos lecteurs cibles.

Lors de la création de couverture, il ne faut pas s’aventurer et déformer les images, il faut également toujours que l’image soit nette et sans aucuns pixels.

Si la photo n’a pas été prise par vos soins, il faut impérativement prendre une photo libre de droit (vous en trouverez sur le site pixabay)

Si vous êtes à l’aise avec les logiciels de la suite Adobe essayez de vous lancer à la découverte de votre créativité. Surtout demandez toujours l’avis de vos proches ou d’une communauté de lecteur ou d’auteur avant de valider votre couverture. Les regards extérieurs sont précieux pour ce genre de défi.

Essayez d’atteindre le juste milieu entre le texte et l’image afin que votre couverture ne paraisse pas écrasante.

Si vous n’êtes pas convaincu, et au moindre doute n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Vous pouvez notamment faire appel à un graphiste professionnel.

3. Respectez le genre littéraire de votre livre

Selon le genre littéraire de votre livre, quelques éléments sont à prendre à compte pour respecter les codes et informer le lecteur du premier coup d’œil.

  • Pour les polars utilisez des couleurs sombres et des photos troublantes elles doivent suggérer l’angoisse et le crime.
  • Pour les témoignages ou les autobiographies, des écritures très personnelles, pour lesquelles la couverture doit l’être également. Vous avez le droit de choisir une photo de vous, ou une image évocatrice d’un moment fort de votre vie.
  • Pour les récits de science-fiction ou fantastique essayez de trouver un équilibre entre l’originalité et la sobriété. Suggérez le contexte du fantastique de votre histoire : est-ce que l’histoire se déroule dans le futur, dans un univers inventé ou dans la forêt ? 
  • Pour les histoires d’amour utilisez des couleurs douces et féminines en accord avec une police de caractère ronde et du même style. Utilisez des couleurs pastelles de préférence, insinuez que votre roman est destiné aux femmes.

4. Adaptez la couverture d’un livre au support de publication

Savoir si votre livre sera édité au format papier ou au format numérique influence la conception de votre première de couverture. En effet, il faut penser à la colorimétrie. Si votre couverture est destinée à être visible sur le web il faudra que vos couleurs soient RGB au contraire si votre couverture est destinée à l’impression elles devront respecter la colorimétrie CMJN.

Si votre livre est imprimé réfléchissez au format pour lequel il sera disponible si c’est un livre de poche ou broché la taille n’est pas la même et le nombre d’information va ainsi varier.

5. Restez sobre et efficace pour réussir la couverture d'un livre

 Il est souvent tentant de vouloir illustrer sa couverture de livre. Mais il faut savoir rester sobre et garder en tête qu’une couverture doit avant tout être percutante. Elle doit intriguer et attirer le regard de votre lecteur potentiel. Elle ne doit pas le faire fuir. Faites attention à ce que votre illustration ne charge pas trop votre couverture et n’écrase les informations.

Maintenant vous avez toutes les cartes en mains pour proposer une belle couverture d’un livre. J’espère que ces conseils vous aideront dans votre projet d’édition. D’autres articles vous sont proposer sur les conseils d’édition d’un livre ici.


Partager
Retour en haut