Comment réussir la mise en page d’un livre papier ?

Comment réussir la mise en page d’un livre papier ?

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Si vous souhaitez publier un livre vous-même (en autoédition) ou le faire publier par une maison d’édition vous avez plusieurs éléments à prendre en compte : Les fautes d’orthographe de votre manuscrit, une ligne éditoriale cohérente avec votre genre littéraire, la lettre d’accompagnement de votre ouvrage, le format demandé et la mise en page de votre livre. Vous vous demandez surement comment réussir la mise en page d’un livre ?

Si vous choisissez de faire publier votre livre par une maison d’édition il vous suffit de respecter une mise en page agréable de votre texte afin de donner envie de lire votre ouvrage à votre maison d’édition

Ensuite, votre éditeur se chargera de la fabrication de votre livre et donc de sa mise en page et de sa maquette pour l’envoyer à l’imprimeur. (Si vous souhaitez en savoir plus sur le rôle d’une maison d’édition et le processus d’édition de votre livre, un article est disponible ici)

Si vous choisissez de vous autopublier vous allez devoir faire la fabrication et la mise en page de votre livre vous-même. Cet article vous donne 7 conseils pour réussir la mise en page de votre livre.

1. Choisissez un logiciel de mise en page

Les professionnels utilisent InDesign qui fait parti de la suite adobe. Un des logiciels payants le plus connu est Word, présent dans l’installation du pack office de votre ordinateur. Si vous n’avez pas installé le packoffice sur votre ordinateur, vous pouvez choisir d’utiliser Open Office, un logiciel gratuit.

2. Choisissez une police de caractère

  • Vous pouvez mixer deux polices de caractères différentes : une pour les titres, une seconde pour le corp du texte.
  • La taille de la police ne doit pas être supérieure à 13 et inférieure à 11 pour assurer un confort de lecture.
  • Vous pouvez choisir les polices de caractères de votre récit en fonction de son genre littéraire :

Si votre ouvrage est une poésie vous pouvez choisir d’utiliser la police Futura pour les titres et Garamond pour le corp du texte.

Si votre ouvrage est un récit d’histoire alors vous pouvez utiliser la police de caractère Century Gothic pour les titres et Century school book pour le texte

Si votre ouvrage est un livre jeunesse vous pouvez utiliser la police d’écriture Arial

Pour le reste, vous pouvez mixer Helvetica et Times New Roman.

3. Réussir la mise en page de mon livre en définissant le bon format

Il existe différents formats pour éditer un livre papier : le format poche (12 cm x 18 cm), le format standard (14.8 cm x 21 cm), le format carré (17x 17 cm) et enfin le grand format (A4 qui correspond à 21 x 29.7 cm). Dans le cas où vous envoyez votre manuscrit à une maison d’édition, vous pouvez rester sur un grand format.

mise en page de mon livre choisir mes marges

4. Pensez aux marges de votre livre

Plus les marges de votre livre sont grandes, plus la lecture sera simple. De manière générale un livre publié a des marges de 2 à 2.5 cm.

Pour modifier les marges de votre livre sur Word :

  • Rendez-vous dans mise en page
  • Puis marges
  • Choisissez « normales »
réussir la mise en page d’un livre les marges

5. La numérotation des pages

Les numéros de pages se placent généralement en bas de page, au centre.

réussir la mise en page d’un livre numérotation de page

6. Les règles à respecter pour le corp du texte

  • Les alinéas sont généralement de 5 à 8 mm en début des paragraphes
  • Les césures sont des coupures d’un mot en fin de ligne, que l’on utilise par manque de place. La césure se marque avec un tiret.
  • L’appel de note est représenté par un chiffre qui renvoie vers une note ou un commentaire situé en dehors du texte (en bas de page)
réussir la mise en page d’un livre l'appel à la note
  • Les citations doivent être en italique et entre guillemets
  • Les dialogues doivent s’ouvrir par des guillemets et les changements de personnages doivent se marquer par un tiret
  • La justification de texte représente le fait de mettre toutes les lignes à la même longueur.
  • Les sauts de pages sont utiles pour insérer un nouveau chapitre

7. Quelques règles de ponctuation

On ne met pas d’espace :
– A l’intérieur d’une parenthèse (ouvrante et fermante)
– Après l’apostrophe ‘

On met un espace avant :
– Une parenthèse ouvrante ( )
– Des guillemets ouvrants et fermants « »

On met un espace après :
– Une virgule,
– Des points de suspension…
– Un point.
– Un tiret de dialogue — (alt 0151)

On met un espace avant et après :
– Un point d’exclamation !
– Un point d’interrogation ?
– Les deux points :
– Un point-virgule ;

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour envoyer un manuscrit à une maison d’édition voir même publier un livre en autoédition.


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