Goncourt du premier roman 2021, Que sur toi se lamente le Tigre

Partager

Afin de comprendre pourquoi Que sur toi se lamente le Tigre à gagner le prix Goncourt du premier roman 2021, je vous propose un résumé du livre et peut être serez-vous tenter de vous le procurer. Vraisemblablement, un livre à ne pas manquer.

Goncourt du premier roman 2021 – Que sur toi se lamente le Tigre aux éditions Elyzad – 80 pages

Dans l’Irak rural d’aujourd’hui, sur les rives du Tigre, une jeune fille franchit l’interdit absolu : hors mariage, une relation amoureuse, comme un élan de vie.

 

Le garçon meurt sous les bombes, la jeune fille est enceinte : son destin est scellé. Alors que la mécanique implacable s’ébranle, les membres de la famille se déploient en une ronde d’ombres muettes sous le regard tutélaire de Gilgamesh, héros mésopotamien porteur de la mémoire du pays et des hommes.
Inspirée par les réalités complexes de l’Irak qu’elle connaît bien, Emilienne Malfatto nous fait pénétrer avec subtilité dans une société fermée, régentée par l’autorité masculine et le code de l’honneur. Un premier roman fulgurant, à l’intensité d’une tragédie antique.

l’Auteure Emilienne Malfatto

Emilienne Malfatto écrit que sur toi se lamente le tigre

crédit : scolaire-visagepourlimage.com

Emilienne Malfatto est photojournaliste indépendante.  

Elle vit et travaille aujourd’hui entre le sud de l’Europe, le Moyen-Orient, et parfois l’Amérique latine. Elle s’intéresse principalement aux questions sociales et de post-conflit, tant pour couvrir l’actualité que dans le cadre de projets personnels au long cours. Sa connaissance de l’Irak, sa culture et sa langue, ainsi que le fait d’être une femme lui permettent de documenter des régions difficiles d’accès et des aspects intimes de la société irakienne.


Partager
Retour en haut