Aller au contenu

Jean Giono 2020, Buveurs de vent

Partager

Afin de comprendre pourquoi Buveurs de vent à gagner le prix Jean Giono 2020, je vous propose un résumé du livre

Jean Giono 2020 - Buveurs de vent - aux éditions Albin Michel – 400 pages

Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et soeur, soudés par un indéfectible lien.

Marc d’abord, qui ne cesse de lire en cachette.

Matthieu, qui entend penser les arbres.

Puis Mabel, à la beauté sauvage.

Et Luc, l’enfant tragique. Il sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d’être un jour l’un des leurs.

Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l’animal à sang froid…

Dans une langue somptueuse et magnétique, Franck Bouysse, l’auteur de Né d’aucune femme, nous emporte au coeur de la légende du Gour Noir, et signe un roman aux allures de parabole sur la puissance de la nature et la promesse de l’insoumission.

L'Auteur Franck Bouysse

arton24156

Franck Bouysse est né en 1965. Il est écrivain Français.

Professeur dans un lycée technique, il se lance en 2004 dans l’écriture avec la publication du roman, « La paix du désespoir« , dans lequel il s’attache déjà à la psychologie de ses personnages.

Il récidive quelques années plus tard, en 2007, avec son premier roman noir « L’entomologiste« 

Dès 2008, paraît « Le Mystère H. » Avec ce titre, il entame une trilogie dont l’intrigue se situe à la fois dans les villes de Limoges et à Londres.

« Grossir le ciel » paraît en 2014 La renommée de ce roman va grandissant : les prix littéraires s’accumulent, notamment le Prix Polar Michel-Lebrun 2015, le Prix Polars Pourpres 2015 et le Prix SNCF du polar 2017. 

Il remporte le prix Giono 2020 pour Buveurs de vent.

Crédit: bouquivore


Partager