Aller au contenu

Histoire du petit prince, ses secrets d’édition

Partager

Connaissez vous l’histoire du livre du petit prince?

Chaque livre a son histoire. Celle du Petit Prince est captivante. Enfant de l’exil, le petit personnage serait né à New York en 1942, sous la plume et les pinceaux d’un Saint-Exupéry mélancolique, souffrant d’être soustrait au terrain militaire. Paru outre-atlantique en 1943, l’ouvrage ne sortira en France qu’en avril 1946, à titre posthume.

Pourquoi le public Américain a découvert l’histoire du petit prince 3 ans avant les lecteurs Français ?

 

Les circonstances d’une guerre

Saint-Exupéry est un pilote militaire. Il décide de quitter provisoirement la France pour rejoindre les Etats-Unis en 1940. Il fut donc de ceux parmi les intellectuels, journalistes et artistes français à choisir l’exil. 

Les américains le connaissent déjà. Certains de ces ouvrages y ont été publiés dans le passé et on parfois même connus un réel succès. Il est en contact avec plusieurs éditeurs et, son séjour aux États-Unis se prolongeant, il y poursuit naturellement son activité d’écrivain.

Une incitation à l’écriture

Les éditeurs Américain se voient inciter Saint-Exupéry à l’écriture d’un récit à destination des enfants, illustré par lui-même. Prévu pour fin d’année 1042, le livre ne sort qu’en Avril 1943. Les Etats unis lui font un accueil de qualité. Le livre plait et se voit réimprimer de nombreuses fois. 

Une envie de reprendre du terrain

Souffrant d’être soustrait à l’action militaire, Saint-Exupéry cherche sans relâche à regagner une unité aérienne.

En mai 1943 il rejoint son escadre de rattachement le « II/3 » et rallie Alger. Il y reprit, malgré son âge et non sans intermittence, une activité de pilote. Il disparut au cours d’une mission de reconnaissance le 31 juillet 1944.

Ce n’est qu’après-guerre, et donc à titre posthume, que la maison Gallimard, en contrat avec Saint-Exupéry depuis 1929, publie Le Petit Prince. Gaston Gallimard, qui souhaitait en faire un livre d’étrennes, avait dans un premier temps envisagé une publication fin 1945. De fait, le livre n’arriva sur les tables des libraires qu’en avril 1946, précédé cependant par la parution des bonnes feuilles dans le numéro 2 de Elle, en novembre 1945. Le Petit Prince est alors à l’aube d’une aventure éditoriale sans précédent : le chef-d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry devint un des livres emblématiques de l’après-guerre et eut tôt fait de conquérir les lecteurs français de tous âges ; il a fait, depuis, le tour du monde.

L’idée du livre

On dit que l’idée du best-seller est née d’une expérience de mort imminente. Saint-Exupéry doit effectuer un atterrissage d’urgence dans le désert du Sahara en 1935. Plusieurs jours se sont écoulés avant que les Bédouins ne le sauvent. Il se sentait “plus abandonné qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan”, comme il l’écrit dans le livre à succès, lorsqu’il entendit soudain une petite voix lui dire: “S’il te plaît … dessine-moi un mouton!”

A présent vous connaissez les secrets de l’histoire du  petit prince de Antoine de Saint-Exupéry. 


Partager