Aller au contenu

Histoire de l’Iliade et l’Odyssée, ses secrets d’édition

Partager

Connaissez-vous l'histoire de l'Iliade et l'Odyssée ?

A l’époque d’Homère, les récits étaient transmis par voix orale de génération en génération. Mais alors, comment ce fabuleux ouvrage s’est-il retrouvé dans nos mains ? Cet article met en avant l’histoire de publication de l’Iliade et l’Odyssée.

La légende d’Homère

Homère était un poète grec né en Ionie à Chios ou Smyrne vers 850 avant Jésus-Christ. On raconte qu’il était aveugle, il dictait ses poèmes à sa fille et son inspiration était divine. Il serait mort à Ios vers 800 avant Jésus-Christ.

La Grèce antique

Au Vème siècle avant Jésus-Christ les jeunes écoliers grecs apprenaient la poésies de manière régulière. C’est à cette période que l’écriture commence à se développer. Les récits légendaire se retrouve posé sur papier. A l’époque, un auteur pouvait ajouter ou modifier quelques vers de son plein gré. Il existe alors multiple version des deux poèmes.

Des récits aux styles différents

Différentes études des textes mettent en avant des incohérences d’écriture et d’époque du récit: La religion et l’économie d’écrit n’appartiennent pas à la même époque, les 3 parties de l’Odyssée semblent avoir des transitions maladroites…

L’ensemble des problèmes scientifiques soulevés mettent en avant deux questions : Homère a-t-il réellement existé ? Quel monde d’écrit-il ?

Certaines hypothèses sont partagées :

– Plusieurs auteurs peuvent avoir participé à la modification des écrits en fonction de leur époque ou même en inventant quelque passage.

– La tradition orale s’est perpétuée au fil des siècles avant de mettre par écrit les poèmes.

On remarque que l’Iliade est une œuvre aboutie est bien organisée relatant des faits qui auraient très bien pu exister. D’un autre coté, l’Odyssée est un poème différent, qui évoque davantage une aventure fantastique avec des personnes issus de la mythologie. Peut-il donc s’agir du même auteur ?

Une œuvre de plusieurs auteurs?

D’après Frédéric Auguste Wolf (1759-1824) l’Iliade et l’Odyssée seraient l’œuvre d’au moins 4 poètes différents.

Par la suite l’écrivain britannique Samuel Butler propose une nouvelle hypothèse avec son livre The authoress of the Odyssee publié en 1897.

L’écrivain pense qu’une femme sicilienne est à l’origine de l’oeuvre. Butler se rend compte que les scènes de l’Odyssée semblent se dérouler sur les Côtes de Sicile et que le travail des femmes est souvent d’écrit dans l’œuvre (Pénélope qui confectionne une tapisserie).

Il est à noter que les siciliennes de l’époque étaient essentiellement grecques.

Aujourd’hui, il est difficile d’établir avec certitude si Homère a été un individu historique ou une identité construite et s’il est bien l’auteur des deux récits qui lui sont attribuées. Même les auteurs grecs de l’Antiquité doutaient de l’authenticité d’Homère.


Après avoir prit en compte l’histoire de publication de l’Iliade et l’Odyssée, une chose est sure: Homère ne peut être à la fois l’auteur de L’Iliade et de L’Odyssée. Ces deux textes s’opposent (type de récit, vision, structure, langage)

A présent vous connaissez les secrets de l’histoire de L’Iliade et l’Odyssée, d’Homère

 


Partager