Histoire d’Orgueil et Préjugés, ses secrets d’édition

Partager

Connaissez-vous l'histoire d'Orgueil et Préjugés?

Rédigé entre 1796 et 1797 et publié de manière anonyme en 1813. Son succès en librairie est immédiat. Seulement Jane Austen n’en tire aucun succès. En effet, Jane Austen, par son statut social a interdiction de revendiquer son statut d’écrivain à part entière.

Alors comment le nom de Jane Austen est-il sorti de l’ombre ? – Pourquoi a-t-elle mis 16 ans avant de publier son roman ?

La manuscrit d’Orgueil et Préjugé

La roman est écrit dans un premier temps sous le nom de First Impression. La famille Austen en fait vite son favori lors des lectures du soir. C’est en Novembre 1797 que George Austen, le père de Jane, adresse un courrier à l’éditeur londonien Thomas Candell. Ce courrier propose d’envoyer le manuscrit pour publication. Seulement, sa lettre lui revient avec la mention « refusé par retour du courrier ».

Entre temps Jane Austen publie un autre de ses romans Sens and Sensibilly (Raisons et sentiments) en 1811. Ce roman à succès lui donne l’envie de reprendre Fist Impression en changeant son nom par Pride and Prejudice (Orgueil et préjugé). La présentation en trois tomes et l’abondance des dialogues et des coups de théâtre évoquent la comédie. De nombreux passages sont construits comme de vraies scènes de théâtre.

Jane propose son manuscrit à un autre éditeur londonien, Thomas Egerton de Whitehall qui accepte et publie le livre de manière anonyme. Le succès est plus grand que son premier roman. La première édition est de 1500 exemplaires. Elle se voit épuisée au bout de six mois ! C’est pourquoi le orgueil et préjugés est réédité quatre fois.

Le nom de Jane Austen

En octobre 1815 un article de Annabella Millbanke sort un article élogieux de ce roman. Cette article loue la profondeur de la connaissance du cœur humain et la « dextérité dans l’exécution » de cet auteur anonyme dont certains se demandent s’il s’agit vraiment d’une femme, compte tenu de ses qualités de style, et malgré sa bonne connaissance de la psychologie féminine.

En 1826 (après le décès de Jane Austen le 18 juillet 1817) Sir Walter Scoot, fervent admirateur de Jane Austen note dans son journal « j’ai relu, au moins pour la troisième fois, le roman si finement écrit de Miss Austen » ajoutant : « Cette jeune dame a, pour décrire les complications, les sentiments et les caractères de la vie commune, un talent qui, à mon goût, est le plus admirable que j’ai rencontré. Car le style à grand fracas, j’y réussis moi-même aussi bien que quiconque, mais cette touche exquise qui rend intéressantes des choses et des personnes quelconques ou triviales, par la seule vérité de la description et du sentiment m’est refusé. Quel dommage qu’une créature aussi douée soit morte si tôt ! ».

C’est en 1833 qu’apparait le nom de Jane Austen dans l’édtion en deux volumes des Standard Novels Series de Richard Bentley.

A présent vous connaissez les secrets de l’histoire du livre Orgueil et Préjugés de Jane Austen.


Partager
Retour en haut