Pali Pali et les Managers Coréens, résumé

Partager

Afin de comprendre pourquoi Pali Pali et les Managers Coréens est pour moi une découverte de ce mois de mars 2021, , je vous propose un résumé du livre.

Résumé du livre Pali Pali et les Managers Coréens aux éditions Les 3 Colonnes

En pleine expansion, la Corée du Sud a su organiser des événements mondiaux comme les Jeux Olympiques de 1988 et 2018, la Coupe du Monde de football en 2002 et l’Exposition universelle en 2012, mais aussi placer un des siens au secrétariat général de l’ONU et élire une Présidente pour leur République. Ce pays a également su conquérir le monde musical par sa K.Pop et a enfin installé Séoul sur le podium des meilleures universités du monde. Témoins du rapide essor économique de la Corée du Sud, nous pouvons nous interroger sur le pourquoi du comment. En à peine deux générations, ce pays prend la tête de secteurs industriels tels que la construction navale, automobile ou Hi-fi, pour n’en citer que trois.

L’auteur, qui a dirigé une filiale de « Chaebol », KIA Motors Europe, nous révèle le secret du « management à la coréenne » en illustrant les valeurs qui forgent leur succès à travers ses anecdotes.

Ce récit est un voyage au cœur d’une multinationale coréenne qui s’égare, en passant par la société civile du Sud comme du Nord tout en évoquant la place grandissante de la femme coréenne.

Pour finir, l’auteur aborde les perspectives et challenges pour que réussisse une jeunesse ambitieuse. La clé ne serait-elle pas, pour eux, de combiner le meilleur des deux cultures, coréenne et européenne, face à leurs deux voisins géants ? 

L'Auteur Jean-Charles Lievens

Diplômé de Paris-Dauphine et du General Motors Institute du Michigan, le Français Jean-Charles LIÉVENS choisit dès 1973, la distribution automobile pour un parcours professionnel qui le mènera à des positions managériales chez GM-Opel, Groupe VW-SEAT en France puis Toyota Europe et enfin KIA Europe. Reconnu dans le milieu, il a reçu quelques distinctions telles que « l’Homme de l’année » par AutoBest en Europe Centrale, « Meilleure stratégie européenne » par Automotive News Europe et « Meilleure idée Marketing » par AutoCar (GB) pour la garantie de 7 ans de KIA en Europe.


Partager
Retour en haut