trouver des lecteurs pour un livre

Comment trouver des lecteurs pour un livre ?

Partager

Votre livre est terminé, vous avez créé votre page auteur sur Facebook, fait la promotion de votre livre sur Instagram et contacté des influenceurs littéraires. Seulement voilà, les visites sur votre blog ou votre page auteur ne transforment pas les internautes en lecteurs. Comment trouver des lecteurs pour un livre ? Je vous propose 5 conseils afin de présenter votre livre et de donner envie de lire votre ouvrage.

1. Choisissez avec attention le genre et le sous-genre littéraire de votre livre

Parmi la multitude de choix de lectures possibles, il est important pour un auteur de faire gagner du temps à son lecteur. Pour cela, il est primordial de bien choisir le genre littéraire de son livre ainsi que son sous-genre afin de faciliter les recherches de vos lecteurs. Essayez d’être le plus précis possible, afin qu’un lecteur intéressé le reste et ne se sente pas dans une incohérence entre ce qu’il cherche et le livre que vous lui proposez.

2. Rédigez un synopsis qui donne envie d’ouvrir le livre

Le synopsis est aussi important que le titre ou que la couverture du livre. Une fois le regard du lecteur accroché, il voudra retourner le livre et avoir plus d’informations avant de l’ouvrir. C’est ce qu’on appelle la quatrième de couverture. C’est elle qui donnera envie au lecteur d’aller plus loin.

Le texte peut être un résumé, un court extrait, une compilation d’avis. Avant de rédiger le synopsis demandez-vous ce que le lecteur va préférer lire.

3. N’oubliez pas que les lecteurs ne vous connaissent pas, présentez-vous et séduisez-les

Mettez-vous dans la peau de quelqu’un qui ne vous connaît pas et présentez-vous. Demandez-vous ce qui va lui donner envie de faire votre connaissance ? Parlez de votre parcours, de votre expérience, parlez de vous… comme lorsque vous allez rencontrer quelqu’un pour la première fois !

4. Soignez la présentation de votre livre en pensant au confort des lecteurs sur un ordinateur

Sur Word, utilisez un format de page A4, sans ou avec peu de marges et interligne 1, c’est serré, étouffant, difficile à lire, et fatigant. Il faut de belles marges à droite et à gauche, un interligne 1,5 et là c’est aéré à l’œil et fluide à lire.

Pensez également à bien faire corriger votre livre.

5. Interrogez-vous sur les raisons pour lesquelles vous ne lisez pas un livre

Pour résumer, avant de proposer votre livre aux lecteurs assurez-vous que celui-ci vous donnerait envie à vous-même. Mettez-vous à la place de vos futurs lecteurs soyez précis et essayez de sortir de lot.


Partager
Retour en haut