Pourquoi créer une page auteur sur Facebook

Pourquoi créer une page auteur sur Facebook

Partager

La promotion d’un livre est primordiale dans le cas d’une autoédition. Parmi les outils de communication les plus connus, nous retrouvons Facebook.  Tous les éditeurs en France connaissent le pouvoir de ce réseau social et s’en servent. Maintenant que nous savons qu’une fois publié, il est important de partager notre ouvrage sur les réseaux sociaux, voyons ensemble pourquoi créer une page auteur sur Facebook.

1. Le rôle de la page auteur

La page auteur a un rôle essentiel dans la stratégie de communication d’un livre. Créer une page Facebook ou un blog vous aidera à devenir votre propre média. Ce moyen de communication vous permet de professionnaliser votre communication. Plutôt que d’utiliser votre compte personnel, vous dédier une page à votre travail d’auteur, à votre expérience et votre savoir-faire.

La page auteur sur Facebook vous donne un avantage à la page dédié à votre livre. Elle vous donne une proximité avec vos lecteurs, elle humanise votre livre, elle rend votre travail authentique. Parler de vous, en votre nom permet de créer une relation de confiance avec votre lectorat.

De plus, si vous souhaitez écrire plusieurs livres, la page auteur est la solution la plus adaptée.

2. Les 3 premières questions à se poser avant de créer une page auteur sur Facebook

a. Quel titre de page auteur choisir

Beaucoup parmi vous se demandent s’ils doivent choisir un titre en rapport avec leur livre, un titre original ou un titre en rapport avec leur nom.

Afin d’éviter de mettre vos lecteurs dans une situation de confusion, je vous encouragerai à mettre votre nom d’auteur ou votre pseudonyme.

b. Faut-il préciser la mention « page officielle »

Vous pouvez préciser que votre page est officielle dans la description de votre page Facebook « ceci est la page officielle de … ».

Pour le moment, vous n’avez de pas groupe de fan qui peut porter vos lecteurs à confusion, la mention n’est pas nécessaire dans votre titre de page, elle pourrait vous porter préjudice et donner une mauvaise image de vos intentions.

c. Quelles informations partager sur ma page auteur sur Facebook

Sur votre page Auteur sur Facebook, il est conseillé de vous présenter. Pour cela parler de votre expérience d’auteur, votre parcours, les livres que vous avez écrits, ce qui vous a poussé à vous plonger dans l’écriture. Soyez humain et transparent dans la mise en place de votre projet tout en restant professionnel.

3. Animer sa page Auteur sur Facebook

Pour animer votre page Facebook il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à vous :

  • Vous pouvez partager les différents événements littéraires auxquelles vous participez
  • Vous pouvez partager des anecdotes avec vos lecteurs
  • Vous pouvez partager les informations médiatiques liées à votre ouvrage (article de magazine, interview etc.)
  • Vous pouvez organiser des jeux concours

Faites attention à ce que la lassitude ne s’installe pas de la part de vos lecteurs. Il faut savoir doser les différents types de partages : le plus important est de montrer que votre livre plait et de partager les informations médiatiques afin de susciter la curiosité de votre audience.

Pour ne pas perdre vos lecteurs, essayer de les faire participer à votre page Facebook en organisant des concours ou des jeux « cherchez le livre dans le post ci-dessus ».  

Publier de manière fréquente mais soyez toujours pertinents. Ne vous forcez pas à publier tous les jours si vous n’avez rien à dire.

Je compte sur vous pour montrer le meilleur de vous-même à votre audience et à votre cible. J’espère que ces conseils sur la création d’une page d’auteur sur Facebook vous ont été utiles.


Partager
Retour en haut