Promouvoir un livre auprès des blogueurs littéraires 2

Comment promouvoir un livre auprès des blogueurs littéraires

Partager

Votre livre est publié, votre page auteur est créée sur Facebook et maintenant vous souhaitez développer votre réseau et pourquoi pas rendre votre livre visible sur les blogs littéraires ou avoir une chronique dédiée à votre ouvrage sûr une chaine YouTube ? Savez-vous comment faire pour promouvoir un livre auprès des blogueurs littéraires ?

En tant que nouvel auteur, on doit faire face à la crainte des lecteurs de s’intéresser à la lecture de notre livre. En effet, ils seront plus méfiants et auront moins confiance en nos compétences d’écrivain. C’est pourquoi il est primordial d’avoir des avis, des commentaires, des références accessibles facilement sur notre livre et d’alimenter correctement notre page auteur. Parfois, ce sont les avis présents sur internet qui vont déclencher l’acte d’achat du lecteur.

Les acteurs les plus influents dans le milieu littéraire sont les blogueurs littéraires, les BooksTubeur et les influenceurs. Vous comprendrez aisément pourquoi il est important de comprendre comment démarcher et comment promouvoir un livre auprès des blogueurs littéraires.

1. Où trouver le blogueur qui appréciera mon livre

a. Les listes de blogs

Si vous avez du mal à trouver des blogs littéraires, certains blogueurs en parlent tel que www.motspourmots.fr qui consacre un article sur « les autres blogs que le miens  » ou encore www.mademoisellecordelia.fr qui propose une liste des blogs littéraires.

b. Se rendre sur les réseaux sociaux

Facebook est une mine d’or pour la communication entre lecteur, auteur et blogueur. Vous pourrez vous mettre en relation avec des blogueurs dans des groupes tels que « Auteurs, Blogueurs et Lecteurs : Même passion » ou encore « auteurs cherchent avis, chronique ou béta lecteur  »

2. Comment cibler les blogueurs littéraires

a. Partagez le même genre littéraire

Pour trouver le blogueur qui voudra vous consacrer une chronique ou un article, il faut faire attention au genre littéraire présent sur le blog. Tout comme pour choisir une maison d’édition, la ligne éditoriale du blogueur doit être en accord avec le genre littéraire de votre livre.

b. Vérifiez que le blogueur est toujours actif

Avant de vous lancer dans l’aventure et de prendre contact avec un blogueur, vérifiez toujours que ce dernier est toujours actif et que son blog est mis à jour régulièrement. Un blogueur actif signifie que son audience est elle aussi active.

c. Renseignez-vous si le blogueur chronique des livres au format papier ou au format numérique

De manière générale les blogueurs préfèrent les ouvrages papiers. Si vous vous rendez compte que le blogueur à qui vous aimeriez plaire ne lit pas de formats numériques mais que nous n’avons aucun format papier à proposer, vous pouvez passer votre chemin.

Il faut savoir que certains blogueurs littéraires ne parlent que de livre au format papier, ou uniquement de livre au format numérique. Il en est de même que certains blogueurs se consacrent aux auteurs autoédités et que d’autres ne veulent pas en faire mention. Une liste de ces blogueurs a été établie en 2016 par Alan Spade qui la met à jour régulièrement.

(Un article est en ligne sur le blog maison-edition concernant l’édition au format papier ou au format numérique)

3. Comment promouvoir un livre auprès des blogueurs littéraires

Afin de démarcher un blogueur littéraire ou un influenceur pour promouvoir un livre, il existe 3 techniques.

a. Commentez les lectures du blog littéraire

Montrez que vous êtes intéressé par le travail du blogueur et que vous savez de quoi vous parlez. Soyez sympathique et actif. Soyez patient, c’est le meilleur moyen de se faire repérer.

b. Créez une relation avec le blogueur littéraire

Une fois que vous êtes actif sur le blog littéraire que vous ciblez, vous pouvez tout à fait créer une relation avec le blogueur. Envoyez-lui des messages en privé sur Facebook, Instagram ou twitter. Soyez toujours concis lorsque vous vous présentez ou que vous présentez votre livre. Je vous conseille également d’être honnête dans votre démarche.

Si vous sentez un intérêt de la part du blogueur vous pouvez lui joindre un dossier de presse. Le dossier presse est un document court qui présente votre livre : son nombre de page, son numéro ISBN, la quatrième de couverture, une brève présentation de vous, la première de couverture.

Si le blogueur vous consacre une chronique ou publie son avis, n’hésitez à lui demander de poster sa critique positive sur Babelio. Enfin, n’oubliez jamais de re-poster les articles faisant mention de vous ou de votre livre sur votre page auteur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les endroits où vous pouvez promouvoir un livre je vous propose un article « où promouvoir son livre – 5 adresses utiles »


Partager
Retour en haut