Publier un livre 10 questions clés ok

Faire publier un livre : 10 questions clés

Partager

Le monde de l’édition est un vaste milieu où beaucoup d’acteurs sont présents. On trouve également plusieurs étapes dans le processus d’édition. Vous avez également plusieurs choix possibles afin de faire publier un livre : édition à compte éditeur, édition à compte d’auteur, édition à compte participatif

Beaucoup de nouveaux auteurs sont face à des questions pour lesquelles il est parfois long et difficile de trouver des réponses. C’est pourquoi je vous propose un article sur les 10 questions clés à maitriser afin de publier un livre.

Pour rappel, voici à quoi ressemble le processus d’édition de votre manuscrit si vous choisissez de vous faire éditer par une maison d’édition. Si vous souhaitez passer par l’autoédition, le principe reste identique et commence à l’étape 3.

Publier un livre : Qu’est-ce qu’une maison d’édition ?

1. Qu’est-ce qu’une maison d’édition ?

Afin de publier un livre, il est important de choisir le mode d’édition qui nous convient le mieux. Il en existe 4.

La maison d’édition représente l’intermédiaire entre l’auteur et son lecteur. C’est elle qui va s’occuper de mener à bien les différentes étapes du processus d’édition. Elle assure la production d’un livre.

L’éditeur est défini par sa ligne éditoriale. L’éditeur ne publie pas n’importe quel ouvrage, il prend le temps de les sélectionner et de voir si la vision de la maison d’édition correspond à celle de l’auteur.

Si le livre correspond à la culture de la maison d’édition, l’éditeur acceptera ainsi de s’occuper de la publication de l’ouvrage. C’est-à-dire que c’est lui qui s’occupera de la mise en page et de la correction du récit, l’impression du manuscrit, la diffusion et la distribution du livre.

L’auteur et l’éditeur sont liés par un contrat d’édition.

2. Qu’est-ce que l’édition à compte d’éditeur ?

Vous pouvez publier votre livre grâce à une maison d’édition à compte d’éditeur (si vous êtes chanceux).

L’édition à compte d’éditeur est une maison d’édition traditionnelle qui s’occupe de la mise en page du récit, de la correction et impression du manuscrit, du dépôt légal mais également de la communication et diffusion du livre à ses frais.

En contrepartie ; l’auteur cède tout ou partie de ses droits d’auteur à l’éditeur traditionnelle pour une période déterminé. L’éditeur s’engage à reverser à l’auteur une rémunération (le montant des droits d’auteur varie de 3% à 8%)

3. Qu’est-ce que l’édition à compte d’auteur ?

Publier un livre via une maison d’édition à compte d’auteur mérite de faire mention de quelques informations : 

L’édition à compte d’auteur est une maison d’édition qui réalise une prestation de service contre une facturation. La maison d’édition s’occupe de la mise en page du manuscrit, de l’impression et de la correction du livre, du dépôt légal et de la distribution. La communication et la promotion du livre, sont qu’en à elles soutenues par l’auteur. C’est lui qui doit assurer la mission de faire connaître son livre.

En contrepartie ; l’auteur ne cède pas ses droits d’auteur à l’éditeur. Toutefois les deux parties sont liées par un contrat de publication durant une période donnée.

4. Qu’est-ce que l’édition à compte participatif ?

Si aucune des deux options ci-dessus ne vous convient, vous pouvez faire publier votre livre grâce à l’édition participative.

L’édition à compte participatif est une maison d’édition qui s’occupe de la fabrication et de la commercialisation du livre d’un auteur. C’est un compromis entre l’édition à compte éditeur et l’édition à compte d’auteur. L’éditeur va assurer la promotion, l’impression et la distribution du livre ne demandant une participation financière afin de l’aider dans ses démarches.

En contrepartie, l’auteur cède une partie de ses droits d’auteur à la maison d’édition. Les droits d’auteur son un peu plus élevé que chez un éditeur classique, ils s’élèvent en moyenne autour de 8% et 10%.  

 

5. Qu’est-ce que l’autoédition ?

Enfin, vous pouvez choisir de publier un livre vous-même.

L’autoédition est une façon de s’éditer de manière autonome, ici l’auteur ne passe pas par une maison d’édition. L’auteur prend à sa charge tout le processus de publication de son livre.

 

6. Comment trouver un éditeur ?

Si vous souhaitez faire éditer un livre par un professionnel, il faut choisir le bon éditeur. Le monde de l’édition est rempli d’acteurs, et vous allez devoir faire les bons choix.

Pour trouver un éditeur, il faut connaitre son genre littéraire et chercher une maison d’édition qui partage la même ligne éditoriale.

Assurez-vous que les promesses de promotion de votre potentiel éditeur soient appliquées pour les autres livres de son catalogue. (Vérifiez la page Facebook de celui-ci, chercher un de ses livres publiés sur le Fnac …) .

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour éviter les arnaques à l’édition.

Si vous souhaitez trouver une maison d’édition en rapport avec votre genre littéraire, maison-edition vous propose un annuaire des maisons d’édition par ligne éditoriale.

7. Comment présenter son livre ?

Pour écrire un livre, le présenter  et assurer sa publication et sa commercialisation (que vous choisissiez de vous faire publier par une maison d’édition ou de vous autoéditer), il faut choisir le titre de votre livre de manière efficace. Le titre d’un livre c’est son identité, c’est l’élément qui déclenchera la curiosité et l’intérêt de votre lecteur. Maison-edition vous propose un article sur les 7 étapes pour trouver le titre de son livre.

Une fois l’identité de votre livre présentée, vous aller devoir présenter votre livre pour qu’il soit prêt pour la fabrication.

La mise en page d’un manuscrit est très importante : si vous souhaitez toucher une maison d’édition, il vous faudra sortir du lot et suscité l’envie de la maison d’édition de travailler avec vous. Si vous souhaitez vous autoéditer, la mise en page de votre manuscrit doit être irréprochable. C’est vous qui avez la charge de la fabrication et du bon à tirer pour l’impression.

Pour cela vous allez devoir faire appel à un logiciel de traitement de texte et de mise en page tel que Word, vous allez devoir choisir une police de caractère simple et lisible, vous allez devoir définir le format d’impression de votre livre (livre de poche ou livre broché) et enfin  vous allez devoir tenir compte de la mise en page du corp du texte et respecter les standards de présentation en fonction de votre genre littéraire.

Maison-edition vous propose un article afin de réussir la mise en page d’un livre papier.

 

8. Qu’est-ce qu’un contrat d’édition ?

Un contrat d’édition est un document que li l’auteur et la maison d’édition dans le cadre de la publication d’un manuscrit et sur une durée donnée.

Selon SGDL (la société des gens de lettre) la définition d’un contrat d’édition est la suivante :

Le contrat d’édition d’un livre est un contrat par lequel l’auteur cède   à un éditeur, en contrepartie d’une rémunération, le droit de fabriquer ou de faire fabriquer en nombre des exemplaires de l’œuvre ou de la réaliser sous une forme numérique ; c’est à l’éditeur d’en assurer la publication et la diffusion.

9. Comment référencer son livre ?

Une fois votre livre publié, il faudra procéder à son référencement pour garantir la distribution et la commercialisation de celui-ci.

Pour se faire l’auteur ou la maison d’édition ont recourt à la bibliothèque nationale de France qui donnera au livre un numéro ISBN, indispensable au référencement. C’est ce que l’on appelle le dépôt légal.

Une fois votre numéro ISBN en main, il faudra identifier la bonne catégorie et le bon genre littéraire de votre livre.  Afin de référencer votre livre en libraire, vous allez pouvoir procéder à son référencement sur Dilicom.

10. Comment distribuer son livre ?

Un fois que votre livre sera publié, il faudra le distribuer en librairie et dans les magasins.

Pour se faire les maisons d’édition on recourt à des distributeurs de livres. Hachette distribution en fait partie.

Si vous êtes autoédité, vous pouvez faire appel à une plateforme d’autoédition qui pourra référencer votre livre. Il en existe plusieurs

Librinova, Anovi, Edilivre en font partie

Si vous souhaitez plus d’information sur la distribution de livre en France, maison-edition vous proposes un article dédié.

A présent, vous connaissez toutes les définitions clés pour publier un livre. J’espère que cet article vous aidera dans vos démarches de publication.


Partager
Retour en haut