Une fois votre manuscrit terminé et corrigé, un auteur peut décider d’envoyer son manuscrit à une maison d’édition. Il faut faire attention à différents points :
Durant cette étape, votre manuscrit sera mis en page afin que votre livre soit agréable à lire. S’en suit ensuite un échange de maquettes, puis vient la validation du bon à tirer. C’est également durant cette étape que le graphiste vous propose la première de couverture de votre livre.
C’est le dépôt légal qui permet d’obtenir les numéros ISBN pour la version papier et la version numérique de votre livre. C’est grâce à ce numéro que votre livre pourra être publié et distribué.
Une fois votre livre référencé auprès de la BnF, l’ouvrage pourra être imprimé et distribué. Le distributeur d’un livre aura le rôle de gérer les échanges entre les points de ventes et les éditeurs.
C’est grâce à lui que le livre pourra être commercialisé.
Une fois imprimé, il faudra communiquer sur le livre pour pouvoir assurer un minimum de ventes.
La diffusion du livre représente la mise en vente de votre ouvrage sur les points de ventes (librairies, grandes surfaces). Le diffuseur va définir le plan promotionnel, faire connaître votre livre et prendre les commandes de votre ouvrage. Il travaille main dans la main avec les maisonsd’édition et le service de communication.
Maintenant que vous connaissez les étapes de publication d’un livre, je vous encourage a en discuter avec votre éditeur avant de signer un contrat d’édition, afin d’éviter toutes arnaques à l’édition.