étapes de publication d’un livre

Vendre son livre : Les différentes étapes de publication d’un livre

Partager

Tout auteur rêve de voir son livre en librairie. Connaissez-vous les différentes étapes de publications nécessaires à la fabrication d’un ouvrage ?  

Maison-édition vous propose de les découvrir ensemble.

Les différentes étapes de publications d'un livre

étapes de publication d'un livre

1) L’envoi du manuscrit

Une fois votre manuscrit terminé et corrigé, un auteur peut décider d’envoyer son manuscrit à une maison d’édition. Il faut faire attention à différents points :

  • La ligne éditoriale de la maison d’édition visée 
  • Éviter les fautes d’orthographe 
  • Respecter le format demandé.

2) Le comité de lecture & contrat d’édition

Une fois réceptionné, votre manuscrit sera lu et évalué par un comité de lecture. S’il est accepté, ce dernier vous transmettra un contrat d’édition.

3) La correction & la fabrication du livre

Durant cette étape, votre manuscrit sera mis en page afin que votre livre soit agréable à lire. S’en suit ensuite un échange de maquettes, puis vient la validation du bon à tirer. C’est également durant cette étape que le graphiste vous propose la première de couverture de votre livre.

4) Le dépôt légal

C’est le dépôt légal qui permet d’obtenir les numéros ISBN pour la version papier et la version numérique de votre livre. C’est grâce à ce numéro que votre livre pourra être publié et distribué.

Le dépôt légal se fait auprès de la Bibliothèque nationale de France.

5) L'impression & distribution de l’ouvrage

Une fois votre livre référencé auprès de la BnF, l’ouvrage pourra être imprimé et distribué. Le distributeur d’un livre aura le rôle de gérer les échanges entre les points de ventes et les éditeurs.

C’est grâce à lui que le livre pourra être commercialisé.

6) La communication & la diffusion du livre

Une fois imprimé, il faudra communiquer sur le livre pour pouvoir assurer un minimum de ventes.

La diffusion du livre représente la mise en vente de votre ouvrage sur les points de ventes (librairies, grandes surfaces). Le diffuseur va définir le plan promotionnelfaire connaître votre livre et prendre les commandes de votre ouvrage. Il travaille main dans la main avec les maisons d’édition et le service de communication.

Maintenant que vous connaissez les étapes de publication d’un livre, je vous encourage a en discuter avec votre éditeur avant de signer un contrat d’édition, afin d’éviter toutes arnaques à l’édition


Partager
Retour en haut