Aller au contenu

5 conseils avant d’envoyer un manuscrit à une maison d’édition

5 conseils avant d’envoyer un manuscrit à une maison d'édition
Partager

Vous venez de terminer votre manuscrit et vous souhaitez l’envoyer aux maisons d’édition afin d’être publié ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez les temps de vérifier que ces 5 conseils sont bien respectés avant d’envoyer un manuscrit.

Ces conseils sont très importants, n’oubliez pas qu’un éditeur reçoit un nombre considérable de manuscrits chaque jour. (Certaines maisons d’édition refusent les nouveaux manuscrits) Pensez que votre manuscrit se retrouvera au milieu d’autres manuscrits tout aussi intéressants que le vôtre. Mettez-vous à la place du comité de lecture et essayez de faire de votre mieux pour rendre leur choix plus facile.

1. Pour envoyer un manuscrit : évitez les fautes d’orthographe

Avant de montrer votre manuscrit fini aux maisons d’édition de votre choix, il est impératif de corriger toutes les fautes d’orthographe. Qui aimerait lire un manuscrit de 150 pages rempli de fautes (surtout quand vous en voyez passer des dizaines à la suite) ?

Pour se faire plusieurs options s’offrent à vous :

Pensez également à corriger le fond de votre manuscrit. Peaufiner votre personnage, vérifier la cohérence de votre intrigue. Faite en sorte que votre récit soit fluide et facile à lire, et ce même en fin de journée (Et si vous étiez le dernier de la pile ?).

2. Respectez une mise en page de votre livre agréable

La mise en page d’un manuscrit est déterminée par :

  • La page de présentation de votre manuscrit : Elle doit indiquer votre nom et vos coordonnées ainsi que le titre du livre.
  • La police de caractères utilisée : Type et taille de police d’écriture.
  • L’interlignage de votre manuscrit : L’écart entre chaque ligne.
  • Le format de votre ouvrage : la taille de la page A4 A3 ou A5 – Recto ou Recto-verso. 
  • Le nombre de signes utilisés dans votre manuscrit : Le nombre de caractères utilisés ou bien le nombre de pages que comporte votre ouvrage.

La plupart des maisons d’édition précisent leurs attentes dans la partie « envoyer mon manuscrit ». En cas de doute il faut respecter les critères standards des maisons d’édition :

  • Police d’écriture: Times news roman 12
  • Interlignage : 1.5
  • Format : A4 verso
  • Le nombre de signes : entre 150 000 et 500 000 signes

Conseil : Prévoyez des marges afin que le lecteur puisse y indiquer des annotations.

3. Vérifiez que vous répondez à la ligne éditoriale de la maison

Durant la  sélection de votre maisons d’édition il vous a été recommandé de bien cibler votre maison d’édition. Cela commence avant tout par la ligne éditoriale de votre éditeur. Vérifier que votre manuscrit peut se faire une place parmi le catalogue proposé par la maison d’édition.

Est-ce que votre livre est un roman, un essai, une poésie ou un ouvrage de science-fiction ? Peut-être avez-vous mis en page une BD, un manga ou tout simplement un livre illustré ?

Quel est le genre littéraire de votre roman ?

Il existe plusieurs manières de déterminer le genre littéraire d’une maison d’édition :

  • Se rendre sur le site internet de la maison d’édition et regarder son catalogue
  • Se rendre sur le site de la FNAC et vérifier le genre littéraire des livres proposés par la maison d’édition
  • Les librairies : Rendez-vous dans une librairie et essayez de trouver d’autres romans répondant à votre genre littéraire. Cette méthode présente néanmoins un bémol, les livres mis en avant dans les librairies sont souvent édités par de grandes maisons d’édition qui peuvent être dures à séduire.

4. Travaillez votre synopsis et votre lettre d’accompagnement de manuscrit

Tout comme votre manuscrit doit plaire à ses futurs lecteurs, il doit avant tout plaire à son éditeur.

Pour cela soignez impérativement votre lettre d’accompagnement de manuscrit et votre synopsis.

  • La lettre d’accompagnement de votre manuscrit : Restez sobre et clair, mettez en avant votre expérience d’auteur. N’oubliez que la lettre d’accompagne de votre manuscrit doit rester discrète et efficace. N’en faites pas trop.
  • Le synopsis : présenter le à la manière d’une quatrième de couverture. Il faut qu’il tienne en quelques lignes et qu’il donne envie. Il doit éveiller la curiosité du lecteur.

5. Respectez le format demandé

Faites attentions, les maisons d’édition précisent si elles préfèrent recevoir un format PDF ou un format papier.

Certains auteurs peuvent éprouver des difficultés avec l’envoie de mail ou même la mise en PDF de leur manuscrit sous un fichier Word. Surtout ne l’imprimez pas pour ensuite le scanner.

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à suivre le tutoriel ici.

Voilà, maintenant vous être prêt à envoyer votre texte aux maisons d’édition !

Si vous souhaitez des conseils pour choisir votre maison d’édition, je vous propose une méthode qui peut vous y aider.


Partager