Aller au contenu

Comment publier un livre sur Amazon

Publier un livre sur Amazon
Partager

Publier un livre sur Amazon : L’écriture de votre livre est terminée et vous souhaitez le faire connaître à vos futurs lecteurs ? Le monde de l’édition est rempli de solutions : L’édition à compte d’éditeur, l’édition à compte participatif, l’édition à compte d’auteur et enfin, l’autoédition.  Au regard de l’autoédition, depuis quelque temps, les plateformes d’autopublication telles qu’Amazon ont rendu les démarches plus faciles pour les nouveaux auteurs. Voyons ensemble comment publier un livre sur Amazon.

1. Finaliser son ouvrage

Avant de publier un livre, assurez-vous que votre texte a une bonne syntaxe, ne contient pas de fautes d’orthographe et est simple à comprendre. Pour ce faire n’hésitez pas à solliciter des bêta lecteurs.

Il est important de proposer un livre impeccable à la vente afin de satisfaire au mieux les lecteurs.

2. Créer et alimenter un compte Kindle Direct Publishing (KDP)

Rendez-vous sur le site Amazon KDP et cliquez sur l’option « créer votre compte KDP ». Les informations demandées par Amazon lors de votre enregistrement permettent à Amazon de vous contacter lors du processus de publication et de vous envoyer des notifications importantes.

Dans le cas où vous avez déjà un compte Amazon, connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe Amazon existants pour créer un profil distinct KDP.

Une fois inscrit :

  1. Choisissez le format de publication de votre livre. Vous avez le choix entre faire imprimer votre ouvrage sous la forme d’un livre de poche ou d’un livre numérique (e-book) ; le choix du format dépend de vos lecteurs cibles (si votre livre est un thriller destiné aux jeunes adultes optez pour un format papier, si c’est un livre feel good vous pouvez opter pour un format numérique par exemple).
  2. Mettez le livre en page. Pour cela Amazon vous propose un tutoriel étape par étape afin de vous assurer que votre livre respecte la bonne mise en page. Voir la mise en page Amazon ici.
  3. Créez une liste pour votre livre. Tout se passe dans la partie Bibliothèque de votre compte. À partir de cette page, vous pouvez charger vos œuvres, créer et éditer vos listes et vérifier vos statistiques. 
  4. Une fois que vous ouvrez la Bibliothèque, cliquez sur l’option qui correspond au format que vous avez choisi. Il vous suffit ensuite de rentrer les détails du livre en remplissant les formulaires demandés.
  • Faites attention aux mots-clés utilisés afin d’assurer une bonne visibilité de votre livre.

5. Importer votre page de couverture. (Si vous voulez publier un livre numérique, n’oubliez pas de convertir le fichier au format Kindle avant de poursuivre.)

3. Publier son livre sur Amazon

Avant de soumettre votre livre pour publication n’hésitez pas à vous servir de la fonction prévisualisation. Cette fonction vous permet de voir le rendu de votre livre. Faites très attention aux formatages et aux fautes. C’est votre dernière chance d’apporter des modifications à votre ouvrage avant sa publication.

Ensuite, fixez le prix de vente de votre livre. Pour cela il faut prendre en compte le format du livre et de la demande potentielle fasse au sujet proposé.

Une fois que vous aurez bien rempli toutes les sections, cliquez sur Publier votre ebook Kindle (ou Publier votre livre broché). Le fichier chargé sera automatiquement envoyé à l’équipe de contenu KDP ou CreateSpace, qui se chargera de sa publication. Attention, il peut s’écouler 72 heures avant que le livre soit disponible à la vente sur la boutique.

Il faut savoir que Amazon envoi régulièrement des rapports aux auteurs qui publient afin que chaque utilisateur puisse se faire une idée de la fréquence d’achat des livres.

4. Conseils supplémentaires

Avant, pendant et après la publication de votre livre, il est important de mettre en place des actions de communications et de promotions.


Partager