Aller au contenu

Comment choisir un bêta lecteur

choisir un bêta lecteur
Partager

Votre manuscrit est terminé, après une courte pause vous avez pris le temps de le relire et corriger les dernières fautes d’orthographes apparentes. Maintenant il ne reste « plus qu’à » vérifier que l’histoire plaise à de futurs lecteurs. Pour cela il est important de pouvoir faire lire son manuscrit par un tiers et pourquoi pas un bêta lecteur ?

Dans cet article nous allons voir pourquoi choisir un bêta lecteur mais surtout comment le choisir et où le trouver.

1. Pourquoi choisir un bêta lecteur

Avant d’envoyer un manuscrit à une maison d’édition mais également dans le cas de l’auto édition, il est important de s’assurer de la cohérence et de la qualité de son manuscrit (mise en page, orthographe, syntaxe etc.)

Pour ce faire il est important de pouvoir relire et corriger son manuscrit soit même puis de vérifier l’impact de son travail sur de potentiels lecteurs. C’est à ce moment-là qu’intervient le bêta lecteur.

Un bêta lecteur est un tiers à qui un auteur va demander l’avis sur son travail d’écriture avant de publier ou de faire publier un livre.

Celui ci va pouvoir analyser et donner son avis à l’auteur.

Par exemple : Est-ce que l’histoire et les éléments du livre sont logiques et compréhensibles de tous ? Est-ce que les personnages sont réalistes et en accord avec l’environnement du livre ? Est-ce que la lecture est fluide et les règles de français sont-elles respectées ?

Afin d’augmenter ses chances d’être publié et d’en apprendre davantage sur le métier d’auteur il est important de pouvoir avoir accès à cette étape de relecture.

La relecture peut être faite par un proche, un professionnel ou un bêta lecteur. Afin d’avoir un avis neutre et d’éviter toutes situations inconfortables avec un proche, je vais m’attarder dans cet article à vous donner 5 conseils pour bien choisir un bêta lecteur.C

2. Comment choisir un bêta lecteur

a. Un bêta lecteur doit connaitre le monde de l’édition

Ce premier conseil est une recommandation. Un bêta lecteur qui a déjà travaillé pour une maison d’édition en tant que relecteur ou correcteur aura en tête les attentes des éditeurs mais également des lecteurs.

De cette manière il pourra vous aiguiller plus efficacement.

b. Un bêta lecteur ne doit pas être trop proche de l’auteur

Évitez le cercle privé. Ne faites pas relire votre manuscrit à votre conjoint, votre mère ou vos plus proches amis. Même si ces derniers sont bien attentionnés envers vous, il est fort probable que leurs remarques ne soient pas objectives. Si vous souhaitez un avis constructif sur votre manuscrit faites appel à un bêta lecteur.

c. Un bêta lecteur doit partager la sensibilité de l’auteur

Si vous écrivez un roman d’amour, éviter de le faire relire par une personne qui raffole de suspense. Il risque de trouver votre histoire ennuyante et n’aura pas un regard objectif.

Tout comme pour choisir une maison d’édition ou un influenceur, vérifiez toujours que la ligne éditoriale et les goûts de vos interlocuteurs soient en accord avec votre genre littéraire.

Cela vous permettra d’être plus réceptifs à ses remarques, mais également d’avoir des remarques constructives.

d. Un bêta lecteur doit être franc

Trouvez un bêta lecteur qui saura vous dire si un passage est inutile, un personnage ridicule ou si vous avez un toc d’écriture. Évitez de perdre votre temps et de tourner autour du pot ou de laisser des erreurs inutilement dans votre manuscrit.

Une personne neutre aura plus de facilité à être franche qu’une personne proche de vous.

e. Un bêta lecteur doit être guidé

Laissez toujours des consignes à un bêta lecteur. Le but pour vous est d’avoir une base de travail dès la première relecture.

Vous pouvez lui donner un tableau de notation sur les points que vous souhaitez vérifier. Par exemple : La pertinence de l’intrigue, le rôle des personnages, l’impression générale du livre.

Vous pouvez également lui demander de mettre des annotations si certains passages de lecture accroches, si certains passages peuvent être développés ou au contraire sont trop développés.

3. Où trouver un bêta lecteur

Pour trouver un bêta lecteur, rendez-vous sur internet.

  • Vous pouvez en trouver sur les réseaux sociaux, de nombreux groupes dédiés existent sur Facebook.
  • Vous pouvez vous rendre dans les ateliers d’écriture, peut être que l’un des participants pourrait se porter volontaire pour lire votre manuscrit.
  • Les plateformes d’écriture tels que Wattpad ou Fyctia sont remplis de lecteurs qui connaissent déjà votre univers.

J’espère que cet article vous aidera à trouver le bon bêta lecteur et à finaliser votre projet d’édition.


Partager