Aller au contenu

Actuweb maisons d’édition les sujets tendances du 26 avril au 2 mai 2022

Actuweb maisons d'édition Du 26 avril au 2 mai 2022
Partager

Comme chaque semaine maison-edition.fr vous propose un récapitulatif Actuweb Maisons d’édition les sujets tendance liés à l’actualités de la semaine. 

Cet article permet de garder un œil sur le monde de l’édition, son évolution, ses tendances et ses nouveautés. Une manière pour vous de rester informé afin de connaître les bons plans, les sorties livres, l’actualité des maisons d’édition, les sujets et conseils tendance présents sur différents blogs. 

Cet article me permet de synthétiser le monde de l’édition de manière Hebdomadaire.

Restez Informé ici je vous partage les meilleures adresses du web  ! 

ActuWeb Maisons d'édition du 26 avril au 2 mai

Relire Proust et découvrir un nouveau Céline

Paru le 2 mai – sur le causeur.fr

Évènement. Resté dans l’ombre pendant près d’un siècle, redécouvert en 2021, un texte inédit de Louis-Ferdinand Céline, Guerre, sera publié le 5 mai chez Gallimard.

Paru le 1 mai – sur Mahlasa.fr

“Je tiens l’affaire !”. 1822, rue Mazarine à Paris. Jean-François Champollion rend visite à son frère Jacques-Joseph pour lui annoncer une découverte de taille : il a réussi à déchiffrer les premiers hiéroglyphes inscrits sur des cartouches royaux (ces boucles ovales entourant le nom et le prénom du pharaon). Une avancée de taille puisque cela fait plus de 1500 ans que s’est perdue la signification de ces symboles, devenus au fil des siècles sujets aux théories les plus mystiques.

Paru le 30 avril – sur yahoo actualités

La presse étrangère aime Michel Houellebecq, qui le lui rend bien en lui réservant de temps à autre la primeur d’une intervention ou d’un entretien. Dernier exemple en date, ce commentaire de l’élection présidentielle française écrit pour le magazine Der Spiegel. Publié sur le site l’hebdomadaire allemand vendredi 29 avril, le texte a été repris en italien sur celui du Corriere della Sera et en français par le magazine Le Point.

« Guerre », roman inédit de Céline et nouveau chef-d’œuvre de l’écrivain

Paru le 29 avril – sur le monde

Le premier des romans inédits, redécouverts en 2021, de l’auteur de « Voyage au bout de la nuit », paraît le 5 mai. « Le Monde » l’a lu. « Guerre » est un texte bref, vif, tragique et lubrique, à ranger à côté des chefs-d’œuvre de l’écrivain. Un événement.

« Lieux », roman inédit de Georges Perec publié par Le Seuil

Paru le 28 avril – sur éditionsactu

Près de 40 ans après la mort du romancier, Georges Perec, son œuvre inachevée Lieux sera disponible en librairie le 29 avril, mais est également disponible gratuitement en ligne. Le livre compte 612 pages, près de 133 textes inédits, une centaine d’illustrations, et pèse 1,3 kilogramme.

La grande illusion (The Grand Illusion) de Jean Renoir, 1937

Paru le 27 avril – sur le nouvelobs

Plusieurs romans inédits de l’auteur de « Voyage au bout de la nuit », qui avaient disparu à la Libération, vont enfin être publiés par Gallimard. Le premier sort le 5 mai.

hachette et editis

Paru le 26 avril – sur livre hebdo

Dans un contexte d’OPA en cours et d’une fusion qui se dessine, les deux géants de l’édition française que sont les groupes Lagardère (Hachette) et Vivendi (Editis) dévoilent des résultats semestriels globalement stables. Pour Arnaud Lagardère, un « leader mondial de l’édition » est en marche. 

plus d’information sur l’histoire du groupe Lagardère ici

bnf richelieu

Paru 26 avril – sur Franceinfo

Le site historique de la Bibliothèque nationale dans le centre de Paris, Richelieu, rouvrira entièrement en septembre, après une douzaine d’années de travaux, a annoncé mardi la BnF.

Maintenant que vous êtes à jour sur Actuweb Maisons d’édition les sujets tendance liés à l’actualités de la semaine. Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle mise en point. 


Partager