Les origines du groupe Hachette livre

Les origines du groupe Hachette livre

Partager

Hachette livre fait parti des principaux éditeurs français.  Crée en 1826 par Louis Hachette, puis racheté en 1980 par le groupe Lagardère, achète est l’un des acteurs le plus important du monde de l’édition.  Comment la librairie de Louis Hachette est-elle devenue le premier éditeur en France ? Voyons ensemble les origines du groupe Hachette livre.

1. La Librairie Louis Hachette

Louis Hachette à 26 ans lorsqu’il ouvre sa première librairie en 1826. À l’époque la fonction éditoriale du livre était assurée soit par les imprimeurs, soit par les libraires. Ce n’est qu’à partir de 1830 que les différents métiers de l’édition vont se séparer et se spécialiser. (Pour en savoir plus sur la naissance du métier de l’édition c’est ici)

1830, date à laquelle Louis Hachette publie le Dictionnaire de la langue Française d’Émile littré et obtient des commandes importantes de la part du ministère de l’Instruction publique. C’est ainsi qu’il commence à créer une collection élargie à l’éducation et à la jeunesse.

En 1864 la librairie Louis Hachette devient le premier éditeur européen.

En 1853, Louis Hachette imagine des kiosques de gare à l’image de ceux existant au Royaume-Uni (ancêtre des magasins Relay). Des livres destinés aux voyageurs y sont vendus en petit format. C’est un succès. Avec l’accord d’Eugène de Ségur, président de la compagnie des chemins de fer de l’EST Louis Hachette obtient l’exclusivité de ces points de ventes. Seule condition : qu’il y publie les histoires pour enfants de son épouse, la comtesse de Ségur.  

En 1890, Louis Hachette possède 1 200 bibliothèques de gares.

C’est autour des années 1850 que la librairie Louis Hachette commence à acquérir de nouvelles maisons d’édition et de nouvelles collections. Il rachète le fonds d’Eugène Renduel en 1841, puis celui de Victor Lecou en 1855, compléments de la Bibliothèque des Chemins de fer, origine des futures Bibliothèque rose et verte destinées à la jeunesse.

2. L’entre-deux-guerres

En 1919 Hachette devient une société anonyme, elle fait son entrée en bourse en 1922. Durant les années 1930, Hachette investi la littérature générale et le secteur jeunesse avec la collection de la bibliothèque verte. En 1934 la maison d’édition s’associe avec Paul Winkler pour le lancement du journal de Mickey.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la famille Hachette perd le contrôle de ses filiales à l’étranger et de sa distribution, mais reprend la tête de son groupe en 1945.

3. Hachette, la pieuvre verte

Surnommé la pieuvre verte, Hachette assure la distribution des livres et de la presse en France depuis la fin du XIXe.  

Avec la création d’une collection innovante : Le livre de poche en 1953, Hachette fédère les fonds d’une quarantaine de maisons d’édition jusqu’au début des années 1970. À ce moment-là l’éditeur finit par racheter un grand nombre d’entre elles : Grasset, Fayard, Fasquelle et Stock.

Dans les années qui suivent, le cours de l’action Hachette s’effrite. Après une vague de licenciements, Hachette est racheté en décembre 1980 par un groupe industriel, Matra, ce qui est une première en France, puis passe sous la direction de Jean-Luc Lagardère en 1980. En 1987, ce dernier crée l’entité Groupe Livre Hachette.

L’évolution de la société Hachette, des suites de son rachat en 1980 s’inscrit dans l’histoire du groupe Lagardère.


Partager
Retour en haut