Aller au contenu

4 conseils pour écrire un Best-seller

écrire un best-seller
Partager

En février dernier, le site librinova révélait les secrets des auteurs à succès publiés dans « the bestseller code » un livre uniquement disponible en Anglais.  Maison-edition a trouvé cet article riche de sens et a souhaité vous partager les idées principales. Voici 4 conseils pour écrire un Best-seller.

1. 7 schémas de construction d’intrigue

Les grands best-sellers ont de nombreux points communs. On retrouve une structure en 3 parties avec des intrigues qui suivent généralement toujours les mêmes schémas. En voici la liste :

  1. Une période difficile vers une période plus heureuse
  2. Une période heureuse vers une période difficile
  3. Une période de misère vers une période de richesse
  4. Les personnages principaux vivent un grand changement
  5. Il y a une notion de voyage et de retour à la réalité
  6. Une quête
  7. Un héros qui combat des monstres.

Durant une intrigue c’est le rythme et la construction du livre qui fait la différence.

2. Style d’écriture et langage authentique

Il n’est pas obligatoirement nécessaire d’avoir des tournures de phrase très développées ni des mots très recherchés pour qu’un livre connaisse le succès.

Un bon usage du vocabulaire et de la grammaire est indispensable. À cela s’ajoute le style d’écriture. Le style d’écriture doit être à la fois mécanique et organique. Il doit faire sortir une intrigue du lot. Des mots simples et des phrases courtes sont souvent employés par les personnages de best-sellers. Cela reflète un langage authentique et une proximité avec le lecteur.

3. L’importance de la première phrase d’un roman

Il est difficile de se détacher de sa première impression. Dans un roman c’est pareil.

La première phrase est tout aussi importante que le titre ou que la première de couverture de votre récit.

Lors de la lecture d’un manuscrit, une maison d’édition voit le potentiel au début. C’est à la lecture de la première phrase qu’elle sait juger si un livre sort du lot ou pas.

Pour qu’une première phrase soit un élément déclencheur il faut :

  • Qu’elle contienne une action ou une prise de décision
  • Un contexte, une mise en relation de deux personnages
  • Une structure simple sans mots inutiles
  • Une autorité

4. Des personnages principaux qui s’expriment

Dans un best-seller, l’auteur nous apprend à connaitre les personnages. Le lecteur sait comment tel ou tel personnage réfléchi, évolue et réagis. Plus le lecteur aura connaissance des sentiments d’un personnage plus il y sera attaché.

Le but est de s’adresser aux émotions du lecteur.

Ces conseils ne suffisent pas, heureusement sinon la notion de best-seller n’existerait plus. Il ne faut pas écrire un récit réfléchissant absolument à ces points.

Tout d’abord il faut bien préparer son plan d’écriture, ne jamais abandonner ni se décourager. Il faut avoir un style d’écriture qui vous est propre. Mais vous pouvez essayer de faire attention à certaines notions telles que : la première phrase, essayer de maintenir l’attention du lecteur en jouant avec le rythme et solliciter les émotions du lecteur.


Partager