Histoire du groupe Lagardère

Histoire du groupe Lagardère

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L’histoire du groupe Lagardère est indirectement liée à l’histoire des maisons d’édition. Rappelons-le, le métier d’éditeur et les maisons d’édition se sont créés avec la naissance de l’imprimerie au XVe siècle, en 1830 Louis Hachette publie le dictionnaire de la langue française, puis il imagine le principe des kiosques de gares ce qui va contribuer à la création de son succès. En 1980 Jean-Luc Lagardère devient l’actionnaire référent du groupe Hachette. Les histoires du groupe Hachette livre et du groupe Lagardère sont ainsi liées. Découvrons ensemble l’évolution du groupe Lagardère.

1. L’histoire du groupe Lagardère

Le groupe Lagardère a été créé en 1992, il est présent dans plus de 40 pays. Jean Luc Lagardère est à l’époque le dirigeant du groupe Lagardère.

Le groupe s’est construit sur deux grands piliers : d’une part avec la société MATRA (Mécanique, Aviation, TRAction) qui a vu le jour en 1941 avec à sa tête Jean Luc Lagardère, et d’autre part avec le rachat de la société Hachette en 1980.

Durant son histoire, MATRA subit plusieurs échecs significatifs, c’est ainsi qu’en 1992, après une restructuration significative, la société MATRA Hachette et Lagardère groupe voit le jour.

  • En 1994 Hachette livre lance Axis et prend une position dominante sur le secteur du multimédia grâce à son encyclopédie multimédia.
  • En 1995 Hachette obtient l’acquisition de la première chaine de magasins de presse au Canada (USC) ce qui lui permet d’obtenir la troisième place dans le secteur du commerce du détail et de presse. Cette même année Hachette obtient le groupe Hatier.
  • En 1997 Hachette livre obtient une série de prix littéraire tel que le prix Goncourt ou encore le prix de l’Académie française.
  • En 1998 Hachette multimédia nait du regroupement de Hachette livre et Grolier interactive (services en ligne éducatifs).
  • En 2000 Deutsche Telekom et Lagardère concluent un accord dans la fourniture d’accès internet ce qui donne naissance à T-Online et Club Internet.
  • Cette même année Hachette distribution service créé l’enseigne Relay. L’année 2000 sera une année fleurissante pour Lagardère puisque cette même année il se lance avec Canal + dans la télévision numérique.
  • En 2001 le groupe Lagardère acquiert Virgin Stores puis Virgin Megastore en France.
  • En 2003 Arnaud Lagardère prend la suite de son père décédé le 14 mars 2003. Cette même année, Lagardère cède de sa participation dans Renault, ainsi que ses activités d’ingénierie automobile.
  • En 2004 le groupe Lagardère fait l’acquisition de 40% d’Editis (ex Vivendi Universal publishing)

En plus de ces multiples acquisitions, Jean Luc Lagardère souhaite mettre le pied dans la télévision. Malgré l’investissement du groupe dans plusieurs projets, Lagardère n’arrive définitivement pas à garder le pied à l’étrier.  C’est en 2005 qu’Arnaud Lagardère profite du développement de la TNT et lance sa chaine GUILLI. Première chaine nationale dédiée à la jeunesse et gratuite.

  • En 2005 Arnaud Lagardère est membre du comité de candidature des JO 2012. Suite à l’échec face à l’Angleterre, Lagardère décide de créer la « team Lagardère» avec 5 millions de budget par an pour gérer la carrière de sportifs de haut niveau.
  • En 2006 Lagardère rachète la concession du Racing Club de France et son stade ; dans la foulée, en novembre, la société de marketing sportif Sportfive fondée Jean-Claude Darmon passe sous le giron de Lagardère pour 865 millions d’euros, somme largement surévaluée. Mais les déboires vont s’accumuler.
  • En 2006 Lagardère crée Lagardère Sport nouvelle branche du Groupe spécialisée dans l’économie du sport et les droits sportifs.
  • En 2010, Quatre ans après le couteux rachat de la société sportive, Sportfive perd le contrat de la Fédération française de football.
  • En 2011 le PSG est également perdu par Sportfive.
  • En 2012, la filiale sportive, pourtant donnée gagnante par les analystes, échoue devant l’UEFA à obtenir les droits marketing de l’Euro 2016. Dans la foulée un gros contrat avec la Confédération asiatique de football est perdu.
  • En 2015 Lagardère annonce le changement de nom de Lagardère Unlimited, l’une des quatre branches du groupe Lagardère, qui devient Lagardère Sports and Entertainment. Les agences de marketing sportif de la division, notamment Sportfive, World Sport Group, IEC in Sports, Sport Marketing and Management et Lagardère Unlimited Inc., sont renommées Lagardère Sports.
  • En 2018 Lagardère souhaite recentrer sa stratégie sur l’édition et le Retail. Le groupe cède plusieurs de ces branches et de ses chaines de télévision. La filière sportive quant à elle reste un échec. Lagardère n’arrive pas à s’en séparer.
  • En 2020 Le groupe Lagardère annonce avoir reçu une offre d’achat de H.I.G. Capital portant sur 75 % de Lagardère Sports. Cette opération a été finalisée le 22 avril 2020.

Suite à la crise sanitaire, en avril 2021, le groupe Lagardère décide sous la pression d’un certain nombre de ses actionnaires, de changer sa forme juridique pour devenir une société anonyme, réduisant ainsi l’influence d’Arnaud Lagardère dans l’entreprise.

2. Lagardère Publishing

A la suite de la direction de Arnaud Lagardère à la tête de la société, le groupe s’engage à recentrer son activité sur deux branches prioritaires : Lagardère Publishing et Lagardère Travel Retail.

Lagardère Publishing est représenté par Hachette livre. Si vous souhaitez plus d’information sur le Groupe Hachette livre, ses maisons d’édition et la procédure d’envoie de manuscrit je vous propose un article ici.

La branche Hachette est le troisième éditeur mondial de livres grand public et éducation. Son activité s’étend à l’édition de jeux mobiles et de jeux de société.

3. Actualité du groupe Lagardère en 2021

Le 30 juin 2021, le groupe Lagardère a voté sa transformation en société anonyme. Ce vote entraine pour Arnaud Lagardère la perte de son pouvoir absolu et permet à Vivendi et Vincent Bolloré de rentrer en force dans le conseil d’administration.

Suite à la crise sanitaire le groupe Lagardère s’est vu confronté à des difficultés économiques qui ont forcé Arnaud Lagardère à se plier aux exigences de ses actionnaires.

Auparavant sous la forme d’une SCA (Société en commandité par action) le groupe offrait les pleins pouvoirs à Arnaud Lagardère, héritier de Jean-Luc Lagardère.

Arnaud Lagardère a tout de même négocié sa place de PDG durant six ans.

La suite de l’histoire inquiète Europe 1 et sa ligne éditoriale notamment avec les « synergies » entre la radio et CNews, la chaîne info du groupe Canal + (sous l’influence de Vivendi et Vincent Bolloré)

Concernant Arnaud Lagardère, il soutient que l’industriel breton est « un atout et pas une menace », il assure même n’avoir aucune « nostalgie » à « tourner une page » du conglomérat qu’il dirige depuis le décès soudain de Jean-Luc Lagardère en 2003.

« J’aurais tendance à dire de manière optimiste et positive que les choses ne changeront pas, car l’équipe dirigeante est toujours là », a-t-il assuré.

L’avenir écrire la suite de l’histoire du groupe Lagardère !


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