Aller au contenu

5 conseils pour éviter l’angoisse de la page blanche

la page blanche
Partager

Nous connaissons tous ce moment où l’inspiration est partie et où l’angoisse de la page blanche arrive. On se demande comment faire pour continuer notre récit sans inspiration et sans idées. Notre motivation est au plus bas on se retrouve face à un mur et on s’interroge. Comment faire pour lutter contre l’angoisse de la page blanche ? Comme retrouver son inspiration ?

Dans cet article je vais mettre en avant les causes de ce syndrome de la page blanche puis je vous donnerais 5 conseils pour éviter l’angoisse de la page blanche.

1. Comment expliquer le syndrome de la page blanche

Quand on parle d’angoisse de la page blanche, on parle de l’eucosélophobie. Selon le dictionnaire, le leucosélophobie défini la crainte qu’éprouve un écrivain de ne pas trouver l’inspiration au moment de commencer ou de poursuivre une œuvre.

Ce syndrome se caractérise par une panne sèche d’inspiration, l’auteur se retrouve devant sa feuille et n’a plus aucune inspiration. Cela peu durée 2 heures où même plusieurs jours. L’angoisse de la page blanche est commune à tous les écrivains. Rassurez-vous, nous sommes déjà tous passer par ce questionnement et cette peur de ne pas réussir notre récit.

Le premier réflexe à adopter lorsque nous nous trouvons face à cette crainte est d’en définir les raisons. Voyons ensemble les différentes causes qui peuvent provoquer l’angoisse de la page blanche.

  • La pression est l’une de causes principales d’un blocage lié à l’écriture. Souvent en tant qu’auteur, on souhaite absolument aboutir à un projet d’écriture que l’on se met trop de pression. Au moment du passage à l’acte, de la mise sur papier de nos idées, on se rend compte qu’il y a un décalage entre ce que nous pensions mettre sous écrit et ce qui se trouve devant nos yeux. A ce moment précis, des pensées négatives viennent nous déstabiliser « Mon travail n’est pas d’assez bonne qualité » « Je ne suis peut-être pas si doué(e) », on se dévalorise et on perd toute motivation. La pression peut amener vers un manque de confiance en soi, elle peut aussi se produire à la suite d’un projet de trop grande envergure, avec de trop grandes ambitions.
  • La peur peut faire partie des raisons de l’angoisse de la page blanche. La peur de l’échec, la peur du jugement…
  • L’environnement matériel mais surtout personnel. Si l’auteur se voit confronté à des conflits ou des problèmes qui l’empêchent de se concentrer alors sa créativité peut être affectée.

2. Comment éviter l’angoisse de la page blanche

Maintenant que les raisons du syndrome de la page blanche nous semblent plus claires, je vais vous donner 5 conseils afin de surmonter cette angoisse de la page blanche. Avant toute chose il faut bien assimiler le fait que ce syndrome est commun. Des solutions existent, beaucoup d’auteurs sont passés par cette étape. Ce n’est pas grave !

a. Sortir de chez soi

Afin de trouver l’inspiration il faut partir à sa recherche. C’est pourquoi il est conseillé de sortir de chez soi ! Aller voir des pièces de théâtre, des films, aller se balader. Essayer de déconnecter complètement pour faire partir votre blocage de la page blanche.

b. Éliminer les distractions

Dans un même temps il faut élimer les distractions et éviter de tomber dans l’excès. Commencer par éliminer toutes les sources de distractions présentes dans votre espace de travail. Essayez de créer un environnement favorable à la concentration. Séparer votre temps de loisirs et le temps de travail.

c. Continuer à écrire

Le premier conseil à prendre en compte peut sembler assez contradictoire. Il faut continuer à écrire ! Écrire quoi ? Tout ce qui vous passe par la tête. Cela peut sembler assez difficile mais ça vous permettra de passer outre le blocage et ranimer votre créativité. Le plus dur dans l’écriture ce sont les premières phrases, il faut forcer votre cerveau à se mettre en mode « rédaction ». Vous pouvez également vous entrainer à écrire grâce à des exercices d’écritures à faire chez soit

d. Sauter des passages

Un autre conseil consiste à ne pas rester bloquer sur une partie qui vous empêche d’écrire. Si vous n’arrivez pas à commencer un chapitre, passer au chapitre suivant. Cela vous redonnera confiance et vous relancera dans le processus de rédaction.

e. Arrêter d’écriture pendant l’inspiration

Cela peut sembler étonnant, mais un des moyens pour éviter le syndrome de la page blanche est de savoir arrêter d’écrire au moment ou notre cerveau a le plus d’inspiration. Au lieu de continuer votre écriture jusqu’à épuisement d’idées, arrêtez à un moment où vous saurez reprendre votre récit. Cela permettra à vos idées de mûrir mais surtout, vous saurez par où commencer au moment de reprendre votre récit. Si vous avez des idées qui surgissent un peu partout et à n’importe quel moment, vous pouvez utiliser la technique des post-it afin de ne perdre aucunes idées sans être désorienté.

J’espère que ces conseils vous aideront dans l’écriture de votre récit. Durant l’écriture de votre récit essayez de penser à la mise en page de celui-ci. Même si une relecture est inévitable avant de publier un livre, essayer de penser à une bonne présentation (notamment lors de dialogue par exemple), au moment de la rédaction vous ferras gagner du temps.


Partager
Étiquettes: