Comment s’entraîner à écrire chez soi ?

Vous êtes nouvel auteur et vous ne savez pas comment perfectionner votre écriture ? Cet article est fait pour vous. Le blog maison édition vous propose de découvrir comment s’entraîner à écrire chez soi ?
Je vous propose ici plusieurs exercices d’écriture qui sont à la portée de tous à faire à la maison, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui correspond le mieux à votre besoin.
Chaque jour et ce pendant une semaine, racontez votre journée. Imposez-vous un rythme d’écriture régulier (vous pouvez vous imposer un nombre d’heures, ou un nombre de mots à écrire chaque jour de la semaine.).
Vous pouvez prendre une image, une photo, un tableau et prendre le temps de décrire ce que vous voyez. Essayez de donner le maximum de détails, imaginez un contexte, laissez les idées venir sans vous mettre de freins.
Pour trouver des images vous pouvez vous rendre sur Pinterest par exemple et mettre en favori les images qui vous inspirent le plus pour les utiliser lors de votre exercice.
Choisissez un conte pour enfant qui vous fait plaisir et racontez-le de la manière dont vous souhaitez avec un autre point de vue.
Par exemple : au lieu de raconter l’histoire sous le point de vue de Cendrillon, utilisez celui de la méchante marâtre.
Prenez une musique qui vous émeut et expliquez pourquoi.
Le principe est simple, choisissez un nom commun et essayez de lui ajouter de nouveaux objectifs. Cet exercice permet de rallonger les phrases mais aussi d’apprendre à donner plus de précision et de détails dans une situation.
Par exemple :
A contrario de l’exercice d’écriture ci-dessus, ici il faut résumer et raccourcir un texte. Prenez un texte de 800 mots et résumez-le en 350 mots. Cet exercice permet notamment à apprendre à dégager l’essentiel si vous avez tendance à écrire trop, mais il permet aussi de trouver de tournure de phrases alternative pour enrichir votre vocabulaire.
Imaginez que vous venez de gagner à l’euro million et qu’un journaliste vous interview.
Prenez un texte en anglais et traduisez-le. Ne le faites pas mot pour mot ! Utilisez vos propres mots pour résumer l’idée générale du texte.
J’espère que ces conseils et exercices d’écriture vous aideront à commencer votre récit avec un peu moins d’appréhension.