Les éditions Sydney Laurent en redressement judiciaire

Les éditions Sydney Laurent en redressement judiciaire

Partager

Après avoir fait mention des arnaques à l’édition de manuscrits, et avoir évoqué certaines maisons d’édition avec qui se lancer dans l’édition à compte d’auteur, il me semble nécessaire de faire un point sur l’actualité de certains éditeurs. Les éditions Sydney Laurent et les éditions Saint-Honoré sont actuellement en redressement judiciaire depuis le 10 janviers 2023. 

1. Qui sont les éditions Sydney Laurent

Nommée en 2018 les éditions Sydney Laurent est une maison d’édition à compte d’auteur. Les éditions Sydney Laurent ont un historique hors du commun :

  • Le fondateur crée une société de vente de pneumatique neuf ou d’occasion en 2008,
  • En 2012, l’activité de pneumatique se transforme et devient les éditions 7 écrit,
  • En 2018, suite une mise en demeure, les éditions 7 écrit deviennent les éditions Sydney Laurent.
  • En 2023, les éditions Sydney Laurent se retrouvent en redressement judiciaire.

Les avis sur les éditions Sydney Laurent se partagent sur les forums et sur les réseaux sociaux. Tantôt bienveillant, tantôt escroc. Les méthodes d’édition et de promotion d’ouvrages pouvaient effectivement poser questions.

Aujourd’hui en redressement judiciaire, l’avenir des éditions Sydney Laurent est incertain.

Les auteurs publiés par les éditions Sydney Laurent n’ont jamais eu autant de craintes et de doutes.

Notons également que les éditions Sydney Laurent possèdent les éditions Saint-Honoré, également en liquidation judiciaire. 

2. Le redressement judiciaire qu’est-ce que c’est

La procédure de redressement judiciaire est une procédure collective applicable à une entreprise qui est en état de cessation des paiements. Dans ce cas, l’entreprise doit effectuer une déclaration de cessation des paiements, appelée dépôt de bilan, auprès du tribunal de commerce ou du tribunal judiciaire …  La procédure est ouverte par le tribunal. Elle doit permettre la poursuite de l’activité de l’entreprise, le maintien de l’emploi et l’apurement du passif.

Source : entreprendre.ervice-public.fr

3. Redressement judiciaire des éditions Sydney Laurent, quel impact pour les auteurs

Dans certains cas les auteurs peuvent se retrouver dans une situation d’incertitude et de doute. En cas de redressement judiciaire d’une maison d’édition, l’auteur n’est pas automatiquement libéré de son contrat d’édition (ou contrat de publication).

Le redressement judiciaire débute par une période d’observation qui dure environ 6 mois durant laquelle le principe de la continuité des contrats en cours s’applique. L’auteur ne peut donc pas solliciter la résiliation du contrat et ainsi récupérer ses droits d’auteur sauf si l’éditeur ne respecte pas son obligation de paiement.


Partager
Retour en haut