contrat d'édition la ckeck list

Comment éviter les pièges du contrat d’édition

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Dans un monde très concurrentiel tel que celui de l’édition, il est primordial de faire attention aux arnaques à l’édition. Afin de vous donner toutes les cartes en main je vous propose un article sur les pièges à éviter du contrat d’édition avant de s’engager auprès d’un éditeur. Cette check List du contrat d’édition, vous aidera dans vos démarches et votre projet d’édition !

1. Les droits d'auteur

Les droits d’auteur représentent les droits d’exploitation de l’auteur, aussi appelés droits physiques. Lors d’un contrat d’édition l’auteur cède ses droits selon des conditions acceptées avec la maison d’édition.

Ces conditions vont dépendre de la maison d’édition mais aussi de la popularité de l’auteur.

Ce pourcentage varie entre 3 et 12 % du prix de vente HT du livre. Les maisons d’édition à compte d’éditeur ont tendance à proposer moins de droit d’auteur, surtout les nouveaux auteurs. Les éditeurs à compte d’auteur ou les éditeurs à compte participatif proposent un taux plus intéressant pour les auteurs.

Enfin dans le cadre de l’auto édition, l’auteur reste propriétaire de ses droits.

2. Les droits de préférences

Ce droit peut être vu comme étant abusif, car il exige à l’auteur de présenter son œuvre en premier lieu à la maison d’édition avec qui il est lié avant de pouvoir en démarcher de nouvelles. Vous pouvez soit demander le retrait de cette clause du contrat d’édition, soit la compléter par des conditions particulières : préciser le genre littéraire des ouvrages, la durée de la clause …

3. Les à valoir

Les à valoir représentent la somme perçue par l’auteur lors de la signature du contrat d’édition. Souvent les nouveaux auteurs n’y ont pas droits. De plus cet avantage est généralement offert par les grandes maisons d’édition et se pratique peu chez les petits éditeurs.

Le montant des à valoir est une avance sur vos droits d’auteur.

4. Les conditions de résiliation du contrat d'édition

Souvent les maisons d’édition indiquent la durée du contrat d’édition. Certaines font mention directement des conditions de résiliation.

Si vous ne voyez pas d’inconvénients à la durée du contrat qui vous lie avec votre maison d’édition, et que cela correspond à vos projets alors tout va bien.
Si vous souhaitez rester libre de démarcher d’autres éditeurs durant la durée de votre contrat d’édition, vous pouvez demander à la maison d’édition de rajouter une clause sur les conditions de résiliation du contrat d’édition.

5. La durée du contrat d'édition

La durée du contrat d’édition doit impérativement être précisée. Sans cette information le droit d’auteur est cédé jusqu’à soixante-dix ans après le décès de l’auteur. La durée du contrat peut aller de 1 à 10 ans cela dépend de la maison d’édition. Le but de l’auteur est de minimiser la durée de ce contrat afin de pouvoir renégocier régulièrement ses conditions de publication (ou quitter la maison si l’auteur veut essayer sa chance ailleurs).

6. Les exemplaires auteurs

Les conditions d’acquisition de vos exemplaires sont un critère important avant la signature d’un contrat. La maison d’édition doit vous proposer un tarif préférentiel afin que vous puissiez vous fournir des exemplaires de votre livre pour vous rendre à des événements de promotion tel que des salons littéraires etc…

7. Les titrages

Les titrages représentent le nombre d’exemplaires imprimé par la maison d’édition. Souvent les auteurs exigent un nombre important d’impressions. Mais avec l’affluence d’internet et l’impression à la demande, le nombre de livre imprimé n’est aujourd’hui plus un critère de taille.

Ce qui est important en revanche c’est de savoir ce que la maison d’édition mettra en place afin de faire connaitre votre ouvrage.

8. La promotion

Publier un livre est une chose, le faire connaitre en est une autre. Aujourd’hui, en France plus de 70 000 livres sont publiés chaque année. Il est donc primordial de sortir son épingle du jeu et de se démarquer.

Pour cela soyez attentif aux moyens mis en place par la maison d’édition. Regardez si la presse spécialisée s’intéresse aux ouvrages proposés par l’éditeur ? Si les livres de leur catalogue sont référencés sûr Dilicom ? Comment est alimenté leur page Facebook ? Est-ce-que des influenceurs font la promotion de certains ouvrages ?

A présent vous êtes prêt à lire entre ligne et démasquer les potentielles arnaques du contrat d’édition. Si vous avez des questions relatives au contrat d’édition proposé, n’hésitez pas à contacter la maison d’édition directement.

Ne perdez jamais de vue que dans un contrat, et ce pour n’importe quel type de contrat, le plus important est de  regarder les avantages que vous y trouvez ! Même si parfois il y a des concessions à faire, la conclusion d’un contrat doit toujours être gagnant-gagnant !

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous propose le site de la SGDL afin d’avoir des informations plus explicites : ici.


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