Il n’y a jamais eu meilleur moment pour publier un livre !
Il y a 15 ans, la seule manière de publier un livre était de trouver un agent littéraire et une maison d’édition classique. Le monde de l’édition se trouvait sur un marché très compétitif, saturé par des milliers de d’auteurs espérant que leur manuscrit sorte du lot.
Depuis, de nouvelles opportunités ont vu le jour et permettent aux auteurs de voir leur chance de publication augmenter, notamment, grâce à l’autoédition.
L’autoédition était autrefois considérée comme un moyen d’édition peu reconnu. Aujourd’hui l’autoédition permet à toute personne voulant partager ses idées de devenir auteur.
Souvenons-nous que l’édition classique n’a pas toujours été la seule possibilité de voir son livre édité. Bien que vous connaissiez sûrement de nombreux auteurs autoédités, ou que vous pensiez que seuls les auteurs publiés de manière traditionnelle peuvent réussir, la vérité est toute autre. Il existe différentes méthodes de publication adaptées aux auteurs, aux livres, aux objectifs de chacun.
La seule façon de publier son livre correctement est d’effectuer les recherches nécessaires afin de trouver la méthode qui VOUS convienne le mieux.
Bonne nouvelle ! Grâce aux différentes méthodes d’édition, il est relativement facile de trouver le type d’édition qui vous convienne le mieux, à vous auteur et à votre livre.
Découvrons ensemble les 4 moyens d’éditer un livre en 2022.
Contenu de l’article
1. L’édition traditionnelle
Beaucoup d’auteurs à la recherche d’éditeur pensent que le meilleur moyen de faire éditeur un livre est l’édition traditionnelle (aussi appelée édition à compte d’éditeur). D’autres auteurs pensent que trouver un éditeur traditionnel est trop difficile.
Aucune de ces deux visions n’est 100% correctes.
L’édition traditionnelle peut être vue comme un défi, mais cela ne signifie pas que c’est la meilleure option. De nombreux auteurs trouvent le succès grâce à cette méthode. Seulement, choisir l’édition traditionnelle demande beaucoup de temps et d’efforts pour trouver la bonne maison d’édition, l’éditeur qui est prêt à tenter sa chance avec vous et votre livre.
Pour envoyer un manuscrit à une maison d’édition traditionnelle il suffit d’envoyer votre manuscrit terminé accompagné d’une lettre d’accompagnement. Si votre manuscrit est sélectionné, vous recevez une proposition de contrat d’édition, un premier contact avec le responsable éditorial est établi et le travail d’édition peut commencer (fabrication, distribution, diffusion).
Avantage de l’édition traditionnelle
Le principal avantage de l’édition traditionnel résulte du fait que chaque étape de publication du livre est pris en charge par l’éditeur :
- La fabrication et la correction du livre,
- L’impression,
- La distribution et la diffusion du livre,
- L’auteur est impliqué dans la promotion de son livre grâce à des interviews ou des dédicaces.
Inconvénient de l’édition traditionnelle
Le principal inconvénient à l’édition traditionnelle se trouve dans le partage des droits d’auteur. En effet, la maison d’édition traditionnelle récupère les droits d’auteur durant la durée du contrat.
Si vous souhaitez avec le contrôle total de l’édition de votre livre, l’édition traditionnelle n’est alors pas la méthode qui vous convienne.
En contrepartie, l’édition traditionnelle reste le seul modèle où aucuns frais ne sont avancés par l’auteur. Gardez cependant en tête que lorsque votre livre est vendu avec une maison d’édition traditionnelle, l’éditeur garde un pourcentage sur le chiffre d’affaires généré. Le montant dépend de l’éditeur.
2. L’autoédition
Tout comme son nom l’indique, l’autoédition représente le fait de s’éditer par ses propres moyens. Avec de moyen d’édition, l’auteur est le seul à travailler sur la fabrication de son livre :
- Correction,
- Mise en page,
- Couverture,
- Impression,
- Promotion,
- Commercialisation.
Pour certains auteurs, ce modèle d’édition semble accablant, pour d’autre c’est le modèle idéal. L’auteur est au cœur de chaque étape de publication et est maître de toutes les décisions.
Avantage de l’autoédition
Le principal avantage de l’autoédition c’est que l’auteur s’occupe de tout ainsi que de ses droits d’auteur. Il prend toutes les décisions et participe à toutes les discussions.
Inconvénient de l’autoédition
Le principal inconvénient de l’autoédition reste le temps de travail nécessaire à l’auteur ainsi que les coûts engagés (correction, impression, design de la couverture)
Souvenez-vous que l’édition d’un livre n’est jamais totalement gratuite, particulièrement en autoédition.
3. L’édition à compte d’auteur
L’édition à compte d’auteur prend sa source de l’autoédition avec moins de stress.
Au lieu de laisser l’auteur choisir les tâches qu’il souhaite externaliser avec d’autres professionnels, l’éditeur à compte d’auteur propose un service d’édition réalisé par des professionnels qui permet de décharger l’auteur de la charge de travail d’une autoédition.
Le nombre de page de votre livre déterminera le prix de l’édition.
L’avantage de l’édition à compteur d’auteur
Le principal avantage de l’édition à compte d’auteur c’est que l’auteur est accompagné par des professionnels du monde de l’édition.
Les inconvénients de l’édition à compte d’auteur
L’édition à compte d’auteur compte au moins deux inconvénients :
- L’édition à compte d’auteur offre une prestation payante,
- L’auteur doit s’investir à 100% dans la communication et la promotion de son livre.
4. L’édition à compte participatif
L’édition à compte participatif est qualifiée comme étant un mix entre l’édition traditionnelle et l’édition à compte d’auteur.
L’éditeur travail de la même manière qu’un éditeur traditionnel, à la différence que les risques sont partagés entre l’auteur et la maison d’édition.
L’édition à compte participatif permet aux auteurs de se décharger du travail de fabrication et d’impression mais également du travail de promotion du livre. En effet, l’auteur jouit du réseau de promotion et de distribution de la maison d’édition.
Les avantages de l’édition à compteur d’auteur
Le principal avantage de l’édition à compte participatif c’est d’offrir à l’auteur un travail de professionnel tout en gardant ses droits d’auteur.
Un second avantage à l’édition à compte participatif c’est que l’auteur ne risque pas de dépasser son budget, à l’inverse de l’autoédition.
La décision la plus importante pour l’auteur est de choisir la maison d’édition qui lui correspond le mieux !
Faites attention à bien choisir votre maison d’édition. Regardez toujours la ligne éditoriale de l’édition, ses réseaux sociaux et son catalogue afin de juger de la qualité de celui-ci.
Publiez votre livre cette année !
Publier un livre est un vrai défi pour ceux qui ont toujours rêvé d’écrire un livre. Personne n’a envie de sauter le pas sans s’assurer qu’il prend la meilleure décision.
Prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez, les objectifs de votre livre, les lecteurs cibles, votre investissement dans le processus d’édition etc.
Une fois que vous avez des éléments de réponses concernant vos objectifs, une de ces options de publication sera pour vous la meilleure solution.