La promotion d'un livre sur intagram rev1

Comment promouvoir un livre sur Instagram ?

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Maintenant que vous connaissez l’intérêt de la page auteur sur Facebook, nous allons détailler ensemble les techniques à adopter pour promouvoir un livre sur Instagram.

Savez-vous que le taux d’engagement pour une marque sur Instagram est 3.5x plus élevé que sur Facebook et 27x plus que Twitter ?

Si vous souhaitez utiliser Instagram pour promouvoir un livre, mais que vous ne savez pas quoi poster, regardez et inspirez de ce que font les autres. Je vais passer en revue 12 techniques utilisées sur Instagram pour promouvoir un livre. Ces techniques de promotion de livres sont utiles aussi bien si vous êtes en autoédition ou si vous êtes édité par une maison d’édition.

Avant de commencer je voudrais préciser que tout comme la page Facebook, il est conseillé d’utiliser son nom d’auteur animer sa page Instagram. Ensuite, pensez à bien compléter votre bio : Nom d’auteur, titre(s) de(s) livre(s), Blog ou page Facebook, ajoutez également une description courte et pertinente. Enfin, postez des photos de qualités ! Maintenant vous êtes prêt à animer votre compte Instagram et promouvoir votre livre. 

1. Poster vos contenus autour d’événements clés

Que ce soit les vacances, un jour de fête particulier, un jour férié ou tous événements connus, saisissez l’occasion pour publier une photo de qualité afin de mettre en scène votre livre. Cette méthode vous permet d’utiliser les hashtags les plus populaires du moment et donc de toucher un nombre élevé de lecteurs potentiel.

2. Organiser des jeux concours pour promouvoir un livre sur Instagram

Le fait d’organiser régulièrement des jeux concours vous permet d’offrir des cadeaux inspirants pour les lecteurs. Cette méthode va permettre à vos lecteurs potentiels de créer de l’engagement avec votre compte auteur. Essayez d’être inventif, un jeu concours peut permettre de se faire connaitre en demandant à vos followers de vous identifier dans des story ou de commenter votre post par exemple.

3. Faire la promotion d’un livre à venir

Utilisez Instagram comme un moyen de teaser votre livre. Avant sa sortie officielle, mettez votre livre en situation afin de créer l’envie chez vos potentiels lecteurs de l’acheter dès sa sortie en librairie.

4. Mettre un livre en situation

En parlant de mise en situation, il est important de publier des postvotre livre se trouve dans un endroit qui donne envie. Souvent sur une table, au coté de belles décorations. Vous pouvez également mettre en scène votre livre dans un endroit qui est parlant pour le titre ou l’histoire du livre

5. Afficher une citation parlante du livre

Utilisez un font simple et élégant et postez une citation évocatrice de votre livre. Cela permettra de teaser votre histoire et votre qualité d’écriture et de donner envie à vos futurs lecteurs de s’intéresser à votre livre. De plus si la phrase est parlante, elle pourra peut-être être reposter par vos followers et être accessible à un public plus large.

6. Donner un aperçu des coulisses de l’écriture

Certains instagramer publient des photos de leur bureau, ou de leur bibliothèque afin de partager leur univers avec les lecteurs. Cela permet de créer un lien entre l’auteur et le lecteur et ainsi d’inviter le lecteur dans votre aventure.

7. Poser avec le livre et des accessoires pertinents

Au lieu de poster une simple photo de la couverture d’un livre, posez avec le livre en portant un accessoire en rapport avec l’histoire du livre permet de faire sortir le livre du lot dans les feeds des utilisateurs. Vous n’êtes évidemment pas obligé de poser en montrant votre tête, vous pouvez poser en vous cachant derrière votre livre, en simulant une lecture intéressante par exemple.

8. Montrer que les lecteurs apprécient leur lecture

Le fait de mettre en scène les lectures de votre ouvrage va permettre à vos potentiels lecteurs de se projeter dans une situation agréable de lecture, avec votre livre.  Encore une fois, grâce à la lecture les visages peuvent être cachés.

9. Créer un hashtag pour ses fans

Créer un hashtag pour ses fans encourage vos followers à prendre des photos de votre ouvrage et d’identifier votre compte dessus. Ce qui vous permet de vous faire connaitre également dans d’autre feeds au travers de vos fans.

10. Faire des promotions temporaires

Mettre une deadline sur une promotion permet de créer l’urgence. « Promotion exceptionnelle ce mois-ci uniquement », ces méthodes de promotions limitées permettent de générer plus de clics et d’intérêt pour vos ouvrages.

11. Impliquer les animaux dans une mise en scène de livre sur Instagram

Vous pouvez utiliser des animaux mignons autour de vos livres afin de créer un sentiment de tendresse et d’affection pour votre ouvrage de la part de vos fans.

12. Poser des questions à vos fans

Utilisez-les Story pour partager et créer une relation avec vos fans. Il y a une option qui permet aux fans de rédiger des questions qui les inspirent à votre sujet. Vous pouvez ensuite y répondre quand vous le souhaitez par vidéo ou images dans votre story. Cela créer une proximité avec vos lecteurs et génère davantage d’engagement.  

J’espère que ces conseils vous aideront à développer votre réseau de lecteurs. Si vous n’avez pas Instagram, vous pouvez vous inscrire ici. N’oubliez pas qu’une stratégie de communication ne s’arrête pas à Instagram ou aux réseaux, plusieurs techniques existent, j’en parle ici.


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