Devenir bêta-lecteur

Devenir Bêta-lecteur

Partager

Que vous soyez auteur ou simplement passionné par la lecture et l’écriture, devenir bêta-lecteur peut-être pour vous une expérience incroyable. Nul besoin d’être un expert pour rendre service à un auteur et donner vos précieux conseils.

Il est souvent conseillé aux auteurs de faire lire un manuscrit à un bêta-lecteur avant de l’envoyer à une maison d’édition. Pourquoi ? Parce qu’il est parfois difficile pour un auteur de repérer ses propres erreurs.

Aujourd’hui, je vous 5 raisons pour devenir bêta-lecteur.

Les motivations des bêta-lecteurs peuvent être multiples, mais elles seront toujours personnelles.

1. Découvrir un roman

L’envie de découvrir un roman en avant-première et de participer aux coulisses de la création d’une histoire peut être l’une des principales raisons de devenir bêta-lecteur.

En effet, durant une bêta-lecture, le lecteur prend connaissance de l’histoire du livre avant sa mise en vente. Il participe également à la construction de l’histoire et au dénouement de l’intrigue.

2. Aider un auteur

Une autre motivation en tant que bêta-lecteur est celle d’aider un auteur à améliorer son texte. L’auteur peut-être un ami ou un parfait inconnu rencontré sur internet.

Plusieurs plateformes d’écriture en ligne permettent aux auteurs de déposer leur manuscrit pour les laisser être lus par d’autres volontaires.

Parmi ces plateformes d’écriture en ligne nous retrouvons :

3. Progresser en écriture

Parmi les motivations à devenir bêta-lecteur nous retrouvons la volonté de progresser en écriture.

On apprend énormément des écrits des autres en analysant durant une bêta-lecture. Souvent, grâce aux écrits d’autre auteur, il est possible de se rendre compte de ses propres erreurs.

4. Le désir de décortiquer un texte

Le désir de décortiquer un texte, d’en comprendre l’anatomie, de savoir repérer ce qui fonctionne ce qui a besoin d’être amélioré est également une des raisons de devenir bêta-lecteur.

En exerçant ce type de lecture, un auteur a l’opportunité de mettre à profit ses connaissances et son savoir-faire.

5. Pouvoir laisser un avis détaillé et constructif

Enfin, l’une des dernières raisons possibles de devenir bêta-lecteur est la possibilité de donner un avis détaillé sur ce qui a plu ou non dans un roman.

Le bêta-lecteur peut ainsi proposer des pistes d’améliorations, communiquer à l’auteur ses attentes en tant que lecteur, les questions auxquelles il aurait aimé répondre en lisant le texte etc.

Ainsi, il existe plusieurs sources de motivations au fait de devenir bêta-lecteur.

Pour les auteurs, je vous propose un article sûr « comment choisir un bêta lecteur ». Vous y trouverez plusieurs conseils judicieux dans votre quête d’un manuscrit sans faille.


Partager
Retour en haut