L’histoire du prix Goncourt

L’histoire du prix Goncourt

Partager

Cet automne 2021 se tiendront les nominations des prix littéraires français. Aujourd’hui le nombre de prix littéraires est indénombrable. Il y en a pour chaque région, chaque genre littéraire, pour tous les goûts. A l’origine de ces prix, le prix Goncourt, crée en 1903. Pour l’occasion je vous propose un article pour vous faire découvrir l’histoire du prix Goncourt.

1. Le prix Goncourt, qu’est-ce que c’est

Le prix Goncourt est un prix littéraire français qui récompense des auteurs français. Le prix annuel est décerné en début novembre après une série de trois présélections. Les romans en jeux sont des romans publiés durant l’année en court. Ce prix est le prestigieux. Il a été fondé par l’écrivain Edmond de Goncourt dans son testament en 1892 et décerné pour la première fois en 1903.

2. Deux frères à la recherche de reconnaissance

Edmond et Jules Goncourt sont deux amoureux de la littérature. Grâce à une rente perçu chaque année d’une valeur de 5000 francs, les deux écrivains peuvent se permettre de vivre de leur plume. Ils se voient alors profiter des mondanités littéraires mais sans jamais inscrire leur nom dans la prospérité.

Jules et Edmond Goncourt, n’arrivent pas à convaincre. Précurseurs du mouvement naturaliste, les frères Goncourt ne restaient pas moins que de piètres écrivains.  Présentés comme deux personnages peu fréquentables (misogynes, élitistes, imbus d’eux-mêmes), les deux frères s’obstinent à hisser la littérature sur un piédestal.

Si vous voulez connaitre tous les secrets des deux frères, une autobiographie est disponible aux éditions Tallandier : Les infréquentables frères Goncourt.

3. La création d’une Académie d’Hommes de Lettres

C’est au cours d’une réunion littéraire qu’ils animaient, que les frères Goncourt imaginent une Académie qui porte leur nom. Alors que pour plaisanter, Pierre Loti émit l’idée de s’inscrire à l’Académie Française, vint l’idée démesurer aux deux frères de créer leur propre académie.

En effet, rien ne faisait plus plaisir à Edmond de Goncourt, que de « s’entendre dire qu’il avait usé sa vie d’artiste à tenter l’expression de l’inexprimable, à rendre ce qui ne saurait être rendu, et qu’il appelait dans son jargon : l’irrendable ». 

 Il coucha ainsi sur son testament ses dernières volontés : créer une Académie d’Hommes de Lettres qui récompenserait, chaque année, le « meilleur roman, au meilleur recueil de nouvelles, au meilleur volume d’impressions, au meilleur volume d’imagination en prose, et exclusivement en prose, publié dans l’année ».

L’idée du Prix Goncourt reposait alors sur le fait de concurrencer l’Académie Française en encourageant de manière innovante les auteurs grâce à une récompense. Mais également de mettre en lumière les romans naturalistes oubliés.

C’est ainsi qu’il s’assura de vendre tous ses biens afin de donner une rente annuelle à perpétuité au dix membre du jury mais également une récompense de 5000 Francs au gagnant de l’année.

4. Le prix Goncourt aujourd’hui

Même si le jury n’est plus élu à perpétuité et que la somme perçue est de 10euro pour le lauréat, le prix Goncourt reste aujourd’hui un prix très prestigieux qui permet aux auteurs de propulser leurs ventes et de se créer une place dans le milieu. L’an dernier c’est L’Anomalie d’Hervé le Tellier qui a été nommé et qui a permis à son auteur de réaliser plus d’un million de vente.

5. Comment se présenter au Goncourt

Pour pouvoir se présenter au Goncourt, il faut impérativement avoir publié un livre écrit en français dans l’année en cours par un éditeur francophone qui a un circuit de distribution en librairie.


Partager
Retour en haut