Inventer une histoire

Comment inventer une histoire ?

Partager

Maintenant vous connaissez le processus d’édition d’un livre et vous savez comment vous y prendre pour éditer ou faire éditer un livre en 2021 mais avez-vous une bonne histoire à raconter ? Maison-edition vous propose un article pour savoir comment inventer une histoire et comment l’écrire. 

En effet, on n’écrit pas un roman comme un récit ou une autobiographie.   Avant de se lancer dans l’écriture il faut connaître la direction dans laquelle aller. Avant toute chose, choisir et inventer une bonne histoire est la clé.

1. Les différents types d’histoires

Il existe différents types d’histoires. On note notamment les histoires réelles et les histoires fictives.

Dans le cadre d’une histoire réelle il faut se poser la question de savoir : est-ce que mon histoire peut surprendre ? En effet, on a tous des histoires à raconter, mais avons-nous assez de matière pour faire tenir l’histoire et intéresser le lecteur durant 200 pages ?

Dans le cadre d’une histoire fictive, il faut inventer une histoire de toutes pièces. C’est un exercice difficile qui permet à un écrivain de donner le meilleur de lui-même. Rien ne peut limiter sa créativité, il est libre de contexte temps, lieux, personnage. Il joue avec le réel.

Avec toutes ces libertés on peut se demander comment inventer une histoire qui tient le lecteur jusqu’à la fin sans partir dans tous les sens ?

2. 4 clés pour inventer une histoire fictive

Se laisser inspirer

La première chose à faire pour écrire une histoire inventée est de se laisser inspirer : laisser l’histoire venir à soi. Pour cela deux possibilités s’offrent à vous, vous pouvez vous inspirer de faits réels ou d’histoires d’autres auteurs.

Dans le premier cas vous pouvez vous inspirer de témoignage dont vous avez entendu parler ou lu. Dans le second cas vous pouvez lire tous les ouvrages de vos auteurs favoris ou parler d’un thème précis qui vous intéresse.

Écrire un pitch

Maintenant que vous avez les idées principales de votre ouvrage, il est temps de vous lancer dans l’écriture d’un pitch. Vous allez pouvoir écrire sur un papier ou un document Word de quoi votre roman va parler.

N’hésitez pas à faire reposer vos idées et à ne pas vous lancer directement dans l’écriture. La trame de l’histoire peut être amenée à changer au fil des jours.

Écrire un scénario

L’écriture d’un scénario peut s’apparenter à celle d’un plan. Écrire un scénario consiste à visualiser les différents plans ou séquences de son histoire. Cette étape est primordiale pour soigner la cohérence d’un récit et entretenir le suspense. Vous pouvez également utiliser la technique du chemin de fer utilisée par tous les concepteurs de catalogues.

Démarrer l’écriture de l’histoire

Démarrer l’écriture d’une histoire est une des étapes les plus compliquées. On sait rarement par quoi commencer, ni comment le formuler et quel style adopter. On est parfois même confronté au syndrome de la page blanche.

La seule chose à faire et de se lancer et écrire ! Il ne faut pas se préoccuper du résultat final.  Les étapes de la correction et de la relecture viennent après.


Partager
Retour en haut