Aller au contenu

Sorties livres du mois de janvier

Sorties livres du mois de janvier
Partager

Sorties livres du mois de novembre: Les livres les plus attendus du mois de novembre 2021

Quelles sont les sorties livres du mois de janvier ? Je vous propose la liste non exhaustive de 9 livres attendus ce mois ci. 

Vous trouverez également un résumé de chacun des livres ainsi que la date de parution et l’édition

Grande lectrice, je vous propose une sélection des livres que j’ai découvert le mois passé. Une liste qui saura, je l’espère, vous guider dans vos choix de lecture. 

Bonne lecture ! 

1. Anéantir

Anéantir

Sortie le 7 janvier 2022. Roman

Livre de Michel Houellebecq

Edition Flammarion

2. La chroniques des Bridgerton Tome 9

La Chroniques des Bridgerton – Tome 9

Sortie le 5 janvier 2022. Roman

Livre de Julia Quinn

Editions J’ai lu

Résumé du livre
lire le résumé du livre
Du mariage d’Edmund Bridgerton et de Violet Ledger sont nés huit enfants, héros de la Chronique des Bridgerton. Mais que sont devenus Daphné, Anthony, Benedict, Colin, Éloïse, Francesca, Gregory et Hyacinthe ? Des années plus tard, les mariages et les naissances ont apporté leurs lots de doutes et de bonheurs. La famille s’est agrandie et, sous le regard serein et bienveillant de lady Violet, la dynastie Bridgerton se retrouve pour une dernière fois.Vous souvenez-vous de lady Whistledown, dont les chroniques alimentaient les ragots du Tout-Londres ? Pour notre plus grand plaisir, elle a repris sa plume acerbe et drôle, et nous narre la saison de deux délicieuses débutantes.

3. Numéro deux

Numéro deux

Sortie le 6 janvier. Roman

Livre de David Foenkinos

Editions Gallimard

Résumé du livre
lire le résumé du livre
« En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre.Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi. »

4. Le grand monde

Le Grand Monde

Sortie le 25 janvier. Roman

Livre de Pierre Lemaitre

Editions Calmann-Levy

Résumé du livre
lire le résumé du livre
Nous sommes au milieu de l’été. La Avec ce nouveau roman, Le Grand Monde, se déroulant pendant les Trente Glorieuses, Pierre Lemaitre poursuit l’édification d’une œuvre littéraire consacrée au XXe siècle, inaugurée avec la trilogie des Enfants du désastre (Au revoir là-haut, Couleurs de l’incendie et Miroir de nos peines, parus chez Albin Michel).

5. La décision

La décision

Sortie le 6 janvier. Roman

Livre de Karine Tuil

Editions Gallimard

Résumé du livre
lire le résumé du livre
Mai 2016. Dans une aile ultrasécurisée du Palais de justice, la juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d’un jeune homme suspecté d’avoir rejoint l’État islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel s’en ajoute un autre, plus intime : mariée depuis plus de vingt ans à un écrivain à succès sur le déclin, Alma entretient une liaison avec l’avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays…Avec ce nouveau roman, Karine Tuil nous entraîne dans le quotidien de juges d’instruction antiterroristes, au coeur de l’âme humaine, dont les replis les plus sombres n’empêchent ni l’espoir ni la beauté.

6. Les nuits bleues

Les nuits bleues

Sortie le 5 janvier. Roman

Livre de Anne Fleur Multon

Editions l’observatoire

Résumé du livre
lire le résumé du livre
Dans les rues d’un Paris déserté, la narratrice avance la peur au ventre et la joie au coeur : c’est chez Sara qu’elle se rend, pour la toute première fois. Les premières fois, les deux amantes les comptent et les chérissent, depuis leur rencontre, les messages échangés comme autant de promesses poétiques, le désir contenu, jusqu’à l’apothéose du premier baiser, des premières caresses, de la première étreinte. Leur histoire est une évidence. Débute une romance ardente et délicate, dont les héroïnes sont également les témoins subjuguées. La découverte de l’autre, de son corps, de ses affects, l’éblouissement sensuel et la douce ivresse des moments partagés seront l’occasion d’apprendre à se connaître un peu mieux soi-même. Anne-Fleur Multon redonne ses lettres de noblesse et d’humanité au roman d’amour et nous entraîne dans les dédales d’une passion résolument joyeuse, souvent charnelle et parfois mélancolique, mais toujours étourdissante.

7. La bibliothèque de minuit

La bibliothèque de minuit

Sortie le 5 janvier. Roman

Livre de Matt Haig

Editions Mazarine

Résumé du livre
lire le résumé du livre
« Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, avec des rayonnages infinis et une multitude d’autres vies à essayer. » À trente-cinq ans, Nora Seeds a l’impression d’avoir tout raté. Lorsqu’elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c’est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d’autres choix, que se serait-il passé ? Avec l’aide d’une amie bibliophile, elle n’a qu’à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l’imaginait. Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l’énigme la plus importante : qu’est-ce qu’une vie heureuse ?

8. L’ile aux arbres disparus

L’ile aux arbres disparus

Sortie le 12 janvier. Roman

Livre de Elif Shafak

Editions Flammarion

Résumé du livre
lire le résumé du livre
Timothy Fisher, jeune auteur de Ce roman commence par un cri et s’achève par un rêve. Le cri, interminable, est celui que lance aujourd’hui une adolescente de seize ans, prénommée Ada, en plein cours d’histoire dans un lycée londonien.Le rêve est celui d’une renaissance. Entre les deux a lieu la rencontre du Grec Kostas Kazantzakis et d’une jeune fille turque, Defne, en 1974, dans une Chypre déchirée par la guerre civile. Elif Shafak crée des personnages débordant d’humanité mais aussi de failles et de doutes, d’élans de générosité et de contradictions, pour conter l’histoire d’un amour interdit dans un climat de haine et de violence qui balaie tout sur son passage. Sa prose puissante convoque un savant mélange de merveilleux, de rêve, d’amour, de chagrin et d’imagination pour libérer la parole des générations précédentes, souvent réduites au silence.

9. Porca Misaria

Porca Misaria

Sortie le 6 janvier. Roman

Livre de Tonino Benacquista

Editions Gallimard

Résumé du livre
lire le résumé du livre
Timothy Fisher, jeune auteur de Ce « Les mots français que j’entends ma mère prononcer le plus souvent sont cholestérol et contrariété. Je m’étonne qu’une femme ayant tant de mal à amadouer sa langue d’adoption puisse connaître deux termes selon moi si savants. Contrariété l’emporte de loin. Elle finit par se l’approprier comme s’il la débarrassait du devoir d’aller mieux, et qu’une fois prononcé, rien ne l’obligeait à développer, tout était dit, contrariété.Les soirs où l’affrontement avec son mari devient inévitable, elle assène le mot ruine, en italien, c’est la note la plus aiguë de son lamento, la rouiiiina, dont le sens est sans équivoque : c’est l’émigration, le départ maudit, la faute originelle, la source de tous ses maux, la contrariété suprême. »En 1954, la famille Benacquista quitte l’Italie pour s’installer en banlieue parisienne. Les parents, Cesare et Elena, connaîtront le sort des déracinés. Dans ce bouleversant récit des origines, leur petit dernier, Tonino, restitue avec fantaisie cette geste. Il raconte aussi les batailles qui ont jalonné sa conquête de la langue française.Avec Porca miseria, Tonino Benacquista trace la lumineuse trajectoire d’un autodidacte que l’écriture a sauvé des affres du réel.

Découverte du mois

Dans cette partie, je vous partage quelques une de mes découvertes, voir même coups de cœur, des auteurs et livres du mois passé. J’espère qu’ils éveilleront aussi votre curiosité. 

1. Le boulot ça me travaille

Le boulot ça me travaille

Sortie le 1 novembre. Roman

Livre de Lydia Mirdjanian

Editions Spinelle

Résumé du livre
lire le résumé du livre
«Tous les matins, je viens à la boîte, avec la boule au ventre, les nerfs en ébullition et le foie qui remonte jusqu’aux amygdales, me demandant qu’est-ce qui pourrait bien me tomber dessus aujourd’hui !» Une commerciale sédentaire, volontaire et en quête d’épanouissement professionnel, dépeint avec humour les péripéties de sa vie dans l’entreprise : les truculentes scènes ouvertes de l’open space sur fond de concertos pour téléphone, le stress à la demande, les situations folkloriques issues d’une organisation burlesque, la déception d’une reconnaissance à mi-temps, une évolution qui n’a de perspective que l’augmentation des tâches, les feux du management abyssal… Pourquoi est-elle passée du blues du dimanche soir au burn out sur place et à emporter ? Comment a-t-elle trouvé la porte de sortie ? Elle va vous donner les clés ! «Parce que Le boulot ça me travaille, c’est aussi mon histoire, je souhaite vous la faire partager». Lydia Mirdjanian est auteure-comédienne humoriste. Interprète de one-woman-show et de comédies, elle débute dans plusieurs passages télé sur TF1 dans l’émission «Les coups d’humour», elle est également co-auteur des sketches de Sellig Episode 2 diffusés sur Rire et Chanson. Elle apparaît au cinéma dans «Les aristos» de Charlotte de Turckheim. Elle devient chroniqueuse radio sur Lyon Première avec «la page humour de l’info» et «on va se lever moins bête ce matin». En 2019, à l’occasion des 50 ans de l’Homme sur la Lune, elle publie un livre humoristique de vulgarisation scientifique «La Lune, pourquoi on a décroché ? « accompagné de sa version audio. Elle rejoint l’équipe de Radio Capsao dans l’émission Vida Loca où elle présente sa chronique vitaminée «Aux pays du soleil, j’en connais un rayon !» Aujourd’hui elle vous offre son nouvel ouvrage : «Le boulot, ça me travaille», un roman autobiographique et épicé d’humour dans l’univers impitoyable de l’entreprise et les méandres du burn out.

J’espère que cette liste des sorties les plus attendues du mois de janvier vous aura permis de découvrir d’avantage de nouveaux auteurs, nouvelles histoires et nouveaux éditeurs. Rendez vous le mois prochain pour de nouvelles suggestions de lecture.


Partager