Comment et pourquoi s'inscrire à un prix littéraire français

Comment et pourquoi s’inscrire à un prix littéraire français ?

Partager

Alors que les lauréats des prix littéraires de l’automne 2021 tombent, il me semble intéressant d’évoquer le sujet des prix littéraires. Savez vous comment et pourquoi s’inscrire à un prix littéraire français ? Vous serez d’accord pour dire que remporter un prix permet à un auteur d’être reconnu pour son travail et son talent, mais la fonction du prix littéraire n’est pas uniquement honorifique.

Remporter un prix ou simplement faire partie de la sélection permet de bénéficier d’une visibilité médiatique. Voyons ensemble pour quel prix il est intéressant de concourir et comment y parvenir.

1. Pourquoi s’inscrire à un prix littéraire français ?

Remporter un prix littéraire apporte de nombreux avantages à un auteur. Les créateurs du prix Goncourt en parlent : c’est un très bon moyen de communication.

Les avantages d’un prix littéraire ne s’arrêtent pas là, remporter un prix littéraire permet :

  • Séduire les lecteurs : lorsqu’un lecteur voit un bandeau rouge avec le nom d’un prix littéraire sur un livre, il est à peu près sûr d’y trouver une certaine qualité
  • Rassurer les libraires : de nombreux libraires commandent systématiquement les ouvrages primés car ils sont pour signe de qualité mais aussi de ventes
  • Gagner en légitimité auprès des médias : la presse s’intéressera davantage à vous
  • Vous faire remarquer par un éditeur :un prix peut constituer un tremplin pour accéder à des maisons d’éditions

2. Quels prix littéraires français choisir ?

Les prix les plus attendus de l’année tels que le prix Goncourt, le prix Renaudot, le prix Médicis ou encore le prix Femina sont réservés à des auteurs chevronnés. Alors comment faire ? soyez rassuré, il existe une multitude d’autres prix littéraires. Ils sont plus spécifiques, souvent attachés à une thématique particulière (sciences, politique, gastronomie, voyage, etc.).

3. Comment choisir un prix littéraire français ?

Parmi cette multitude de choix de prix littéraires dit « spécifiques », il peut être difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi il faut faire attention à certains critères.


Les principaux critères à identifier :

  • Impact du prix littéraire : qu’elle est la portée du prix ? Locale, régionale, nationale, internationale, francophone ? Si votre livre est régionaliste, viser un prix national n’est pas forcément pertinent.
  • Quel est le contexte du prix : Certains prix sont en lien avec un événement, une période de l’année ou l’actualité. Exemples : Prix de la rentrée littéraire, Prix littéraire de la Fête des mères.
  • Quelle est la thématique du prix : il existe des prix spécialisés dans un genre littéraire ou un thème spécifique : polar, science-fiction, mer, écologie, cuisine, etc.
    Exemples : Prix de l’essai, du livre fantasy, de l’autobiographie, du livre jeunesse, de la bande dessinée, de la gastronomie
  • Quels sont les auteurs ciblés par le prix : Vous êtes étudiant, journaliste, handicapé ou auteur d’un premier roman ? Certains prix s’adressent peut-être spécifiquement à vous.
    Exemples :  Prix littéraire Handi-livre, Prix du jeune, Prix du Premier roman de femme.
  • Qui est l’organisateur du prix : Certains prix peuvent être organisés par (ou en partenariat avec) un média, une association, une entreprise, une école, une mairie. Avez-vous un lien, de près ou de loin, avec une telle structure ?

 

Pour trouver un prix littéraire vous pouvez vous rendre à l’office du tourisme, dans votre mairie ou surfer sur le net notamment à l’adresse suivante : https://www.prix-litteraires.net/

 

Enfin, pour s’inscrire à un prix littéraire, il faut rentrer directement en contact avec les organisateurs du prix. Chacun à un protocole qui lui est propre.


En général les organisateurs demandent à recevoir un exemplaire du livre pour une présélection


Partager
Retour en haut