Aller au contenu

L’histoire du prix Renaudot

L’histoire du prix Renaudot
Partager

Le prix Renaudot a vu le jour en 1926. Connaissez-vous l’histoire du prix Renaudot et ses origines ? L’anecdote est assez amusante. L’idée est née dans l’esprit de journalistes agacés par la lenteur des délibérations du jury du prix Goncourt. Au fil du temps le prix Renaudot a su profiter de sa notoriété et est quasiment l’égal du prix Goncourt.

L’évolution des prix littéraires

Souvent contestés, les prix littéraires clôturent nos fins d’années. Avec le temps, les prix décernés aux livres se sont multipliés et le nombre d’ouvrages rend le choix des lecteurs de plus en plus difficile.

Au milieu du nombre incalculable de prix littéraires, certains ont su sortir de lot et s’asseoir sur une notoriété certaine. On pourrait même aller jusqu’à dire qu’ils sont devenus des références voire des valeurs sûres pour les lecteurs.

Parmi eux nous pouvons nommer le prix Goncourt qui reste l’incontournable des prix littéraires d’automne, à ses côtés se trouve le prix Renaudot qui a rapidement su s’imposer sur la scène littéraire.

La naissance du prix Renaudot

La naissance du prix Renaudot est partie d’une plaisanterie (et ce n’est pas une blague !).

En 1925, un groupe de journalistes et de critiques littéraires à l’idée de créer son propre prix littéraire. L’idée surgit le 1er novembre où nombre de journalistes attendent les délibérations du jury du prix Goncourt.

Tous affamés et agglutinés devant le restaurant le Drouant, le jury s’éternise et les journalistes s’impatientent. Alors que les discussions n’en finissent pas entre les murs du Drouant, les journalistes décident de prendre leur pause déjeuner afin d’être en pleine forme pour le battage médiatique de l’après-midi.

Autour de la table du déjeuner, les journalistes commencent à plaisanter et c’est alors que l’un d’entre eux, Gaston Picard, propose de créer leur propre prix littéraire. Il n’en faudra pas plus pour convaincre Georges Charensol. Les amis imposent cependant une règle : ne pas rivaliser avec le prix Goncourt. Ils se mettent ainsi d’accord pour primer un ouvrage amusant afin de contre carrer la rigueur du prix Goncourt.

Le jury du prix Renaudot était né et c’est l’année suivante qu’il primait le premier auteur d’une longue liste.

Un premier lauréat du prix Renaudot, pas amusant

L’automne 1926 arrive, le jury du nouveau prix Renaudot se réuni pour discuter littérature et élire un roman décalé et amusant. Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu, les journalistes vont se trouver dans l’impossibilité de trouver une œuvre qui corresponde à leurs critères. Ils sont tous fascinés par le livre d’un jeune auteur, Armand Lunel. Ainsi, le professeur de lycée Mr Lunnel est désigné comme le tout premier lauréat du prix Renaudot avec son roman Nicolo-Peccavi ou l’Affaire Dreyfus à Carpentras, publié aux éditions Gallimard.

Cet ouvrage est tout sauf amusant, c’est un roman qualifié par les journalistes comme étant « un livre plein d’esprit, de vivacité et d’originalité ».

Le prix Renaudot a à présent des airs aussi sérieux que ceux du prix Goncourt.

Le nom historique du prix Renaudot

Le nom du prix littéraire fait directement référence à Théophraste Renaudot, un médecin qui fut également l’un des plus grands précurseurs de la presse écrite en France. Il est à l’origine de La Gazette, le premier périodique français en 1631.

La Gazette est un journal hebdomadaire de quatre pages tirés généralement entre 300 et 800 exemplaires avec pour objectif d’informer les lecteurs sur les nouvelles de la Cour, de la France mais aussi de l’étranger.

Certains numéros sont, aujourd’hui, toujours consultables sûrs Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.

Dans cette idée de faire concurrence au prix Goncourt, George Charensol et ses confrères ont donc décidé de mettre l’accent sur la presse et le journalisme plutôt que sur la profession d’écrivain.

Ils veulent jeter un vent de renouveau sur les prix littéraires.

L’évolution du prix Renaudot

Aujourd’hui et ceux depuis plus de 90 ans, le prix Renaudot perdure et récompense de nombreux écrivains. Certains d’entre eux sont largement reconnus dans le monde de la littérature.

Le prix Renaudot désireux de pouvoir primer d’avantage d’auteurs chaque année est à présent divisé en plusieurs catégories.

Depuis Armand Lumel, on compte plus de 92 auteurs qui se sont vu attribuer le prix Renaudot.

Parmi eux, on peut nommer Marcel Aymé avec La Table-aux-crevés en 1929, Louis-Ferdinand Céline avec son incontournable Voyage au bout de la nuit en 1932, Michel Butor avec La Modification en 1957, Georges Perec avec Les choses en 1965, Virginie Despentes avec Apocalypse bébé en 2010 ou encore Delphine de Vigan avec D’après une histoire vraie en 2015.


Partager
Étiquettes: