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En attendant le retour d’une maison d’édition

En attendant le retour d'une maison d'édition
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Ça y est votre roman est envoyé aux maisons d’édition de votre choix. Maintenant, c’est le moment d’attendre les retours. Une attente qui peut vous sembler longue et interminable. Heureusement vous pouvez vous occuper en attendant le retour d’une maison d’édition. Aujourd’hui, je vous propose 7 actions à faire en attendant le retour d’une maison d’édition.

1. Dresser une liste des petites maisons d’édition

Les auteurs ont tendance à contacter les grandes maisons d’édition en premier lieu. Attention à ne pas oublier les éditeurs de taille plus petite.

Dans un premier temps, vous pouvez commencer par dresser une liste des maisons d’édition plus petites à contacter en cas de refus des grands éditeurs.

Je vous propose un article pour choisir une maison d’édition qui prend en compte les différents moyens pour trouver le nom des petits éditeurs, dresse une liste mais également juger le sérieux de la maison d’édition.

2. Réfléchir à un plan B et le travailler

Vous pouvez ensuite réfléchir à un plan B et prendre de l’avance pour travailler dessus.

Il y a plein de choses à faire et à penser avant de soumettre votre manuscrit à une nouvelle maison d’édition :

  • Retravailler son dossier de soumissions pour les prochaines maisons d’édition: synopsis, lettre de présentation, lettre d’accompagnement…
  • Réfléchir à l’autoédition: se renseigner sur les différentes plateformes : Amazon KDP, Librinova, Bookelis, Réfléchir à la couverture de votre roman (ou chercher un prestataire), travailler la mise en page du manuscrit.

3. Travailler sur le tome suivant

Peut-être que votre récit mérite une suite ? Vous pouvez commencer à travailler sur la suite de ce dernier.

4. Travailler sur un nouveau projet

Le temps d’attente passera plus vide si vous pouvez travailler sur un autre projet. Ce projet peut concerner aussi bien un projet d’écriture qu’un autre projet professionnel ou personnel. L’idée est ici de s’occuper l’esprit.

5. Commencer à parler du roman sur les réseaux sociaux

En parlant de votre roman sur les réseaux sociaux, vous allez pouvoir commencer à vous créer une communauté de futurs lecteurs.

En effet, les réseaux sociaux sont un moyen non négligeable dans la communication d’un livre.

En tant qu’auteur, il est important de pouvoir participer à la promotion de son roman en faisant participer sa communauté.

Il existe différentes méthodes pour utiliser les réseaux sociaux et promouvoir son ouvrage.

6. Dresser une liste de ses faiblesses

Il est important de connaître ses faiblesses pour pouvoir les utiliser et les transformer en force. Après l’écriture de votre roman, vous avez forcément pris conscience de vos forces et vos faiblesses. Les moments durant lesquels vous avez éprouvé plus de difficultés par exemple.

Analysez-les et demandez-vous pourquoi ?

Cela vous permettra également de faire la comparaison avec le retour des maisons d’édition.

7. Commencer à partager les premiers chapitres

En partageant vos premiers chapitres vous allez pouvoir susciter la curiosité chez vos futurs lecteurs.

Votre communauté naissante pourra vous donner ses premiers retours ainsi que certains conseils sur la qualité de votre roman. Ainsi, vous pourrez prendre en compte ces avis afin de retravailler le contenu de vos chapitres avant de l’envoyer à de prochaines maisons d’édition.

Il excite des plateformes gratuites où vous pouvez partager vos chapitres :

 

Soyez patient et productif en attendant le retour de votre maison d’édition. En cas de refus de la part d’un éditeur, ne paniquez pas et ne remetez pas en doute vos talents d’écrivain. Gardez à l’esprit qu’il y a beaucoup de demandes et peut d’auteurs édités.


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