Devenir lecteur pour une maison d'édition

Comment devenir lecteur pour une maison d’édition ?

Partager

Être payé pour lire, beaucoup en rêve. En quoi consiste le métier de lecteur, comment devenir lecteur pour une maison d’édition ? Voici des questions qui suscitent l’intérêt de plusieurs d’en vous. Je vous propose un article afin de vous aiguiller dans vos démarches à venir.

1. En quoi consiste le métier de lecteur pour une maison d’édition ?

On est tous lecteurs. Mais comment faire pour devenir lecteur pour une maison d’édition ? En quoi consiste le métier de lecteur pour une maison d’édition ?

Avant d’être publiés, les livres sont lus par plusieurs intervenants :

  • Le comité de lecture va lire les manuscrits avant qu’ils soient acceptés,
  • Le correcteur va lire le manuscrit avec de lancer la fabrication d’un ouvrage,
  • Le service communication lit les livres pour pouvoir faire les communiqués de presses et toute la communication d’un ouvrage etc.

 

Le fonctionnement d’une maison d’édition varie d’un éditeur à un autre. Souvent, ils font appel à des lecteurs indépendants pour faire des retours de lecture.

Un premier tri est fait en interne, puis les manuscrits les plus intéressants sont envoyés pour une seconde analyse. Les lecteurs retournent une note de lecteur à l’éditeur, accompagné résumé et d’un avis du texte.

La suite, vous la connaissez : le manuscrit est soit accepté, soit refusé puis on rentre dans le processus de fabrication du livre.

2. Comment devenir lecteur pour une maison d’édition ?

Devenir lecteur pour une maison d’édition fonctionne beaucoup par bouche-à-oreille. Ainsi, il ne faut pas faire de votre souhait de travailler pour une maison d’édition une obsession.

La plupart des lecteurs au sein des maisons d’édition sont des lecteurs indépendants, (cela implique de devenir autoentrepreneur) ou des lecteurs bénévoles.

Il existe plusieurs associations qui travaillent avec des lecteurs bénévoles, Lis avec moi en fait partie.  

3. La rémunération d’un lecteur pour une maison d’édition

Le métier de lecteur est un métier difficile et peu rentable. Généralement les lecteurs sont payés à la mission ou au manuscrit. Chaque lecture doit respecter un délai et est rémunérée au forfait.

Le métier le lecteur convient à un complément d’activité plutôt qu’à un métier à temps plein.


Partager
Retour en haut