Biographie de Marcel Proust

Biographie de Marcel Proust

Partager

Marcel Proust né le 10 juillet 1971 à Paris dans une famille bourgeoise et cultivé. Cette aisance financière lui permet de ne pas avoir à travailler alors qu’il souffre de trouble respiratoire depuis sa plus tendre enfance.

Marcel Proust est un romancier et poète très connu du monde littéraire. Il traite avec ironie et émotion son entourage. Il publie « A la recherche du temps perdu » en 7 tomes.

Nous allons voir ensemble comment Marcel Proust s’est fait connaitre, les sujets que traites son œuvre « à la recherche du temps perdu » et les difficultés rencontrés.

1. Les débuts de Marcel Proust

Très jeunes Marcel Proust côtoie les salons aristocratiques où il rencontre des écrivains et des artistes d’envergure. Ce milieu réveil en lui un intérêt certain pour l’écriture.

C’est en 1894 qu’il t publie son premier recueil de poème : Les plaisirs et les jours.

En 1907, Proust commence l’écriture de son œuvre principale avec le premier tome « du côté de chez Swann » publié en 1913. A partir de ce moment là les choses vont s’enchainer pour Marcel Proust. En 1919 il obtient le prix Goncourt pour son livre « à l’ombre des jeunes filles en fleurs », puis les 5 tomes suivants sont publiés entre 1919 et 1927 :

Ces sept livres forment son œuvre principale : À la recherche du temps perdu.

2. À la recherche du temps perdu

« À la recherche du temps perdu » est un texte complexe hors de tout mouvement littéraire. C’est un genre de « théâtre social » dans lequel se mêlent mémoire affective et réflexions sentimentales.

Connaissez-vous l’expression « Madeleine de Proust » ? C’est de cet ouvrage qu’elle est tirée : Il s’agit de quelque chose qui replonge dans un souvenir agréable de l’enfance. 

Marcel Proust a connu des difficultés au moment de l’édition de son livre. Au début, aucuns éditeurs ne voulaient de son ouvrage. La première édition de Marcel Proust a donc été établie sous la forme d’une édition à compte d’auteur. C’est-à-dire que Proust s’est vu échanger de l’argent contre la publication de son œuvre. A l’époque, Gallimard avait refusé de publier son livre.

En voyant le succès de cette œuvre, l’éditeur revient vers l’auteur afin de lui proposer de publier la prochaine édition. Proust accepte. Encore aujourd’hui, Gallimard publie « les feuillets » de Marcel Proust. Ouvrage publié à l’occasion des 150 ans de Proust.

3. La fin de la vie de Marcel Proust

En 1922, Marcel Proust décède des suites d’une bronchite. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Cet auteur fait aujourd’hui le tour des générations. Outre ses œuvres et ses recueils publié posthume, on lui doit notamment le fameux « Questionnaire de Proust ».

Un questionnaire créer dans les années 1860 en Angleterre. C’est un test de personnalité qui permet de se confier et de dévoiler ses préférences et appétences. Sa camarade, Antoinette Faure possède ce carnet. C’est en 1890 que l’écrivain essaiera de répondre au test. Il fait sa première réponse à l’âge de 19 ans dans un manuscrit intitulé « Marcel Proust parle de lui-même ».

Ce carnet de réponse a été retrouvé par le petit fils de Felix Faure et sera publié pour la première fois en 1924.

Ce questionnaire sera popularisé par Bernard Pivot dans ses émissions littéraires. Il est depuis réutilisé dans une émission américaine « Inside the Actors’Studio ».

Biographie de Marcel Proust le questionnaire de proust

Partager
Retour en haut