Sorties livres du mois d'octobre : Les livres les plus attendus du mois d'octobre 2023
Quelles sont les sorties livres du mois d’octobre ? Je vous propose la liste non exhaustive de 6 livres attendus ce mois ci.
Vous trouverez également un résumé de chacun des livres ainsi que la date de parution et l’édition.
Bonne lecture !
1. Ce qui nous rend vivants
Résumé du livre
2. Où vont les larmes quand elles sèchent
Où vont les larmes quand elles sèchent
Sortie le 5 octobre 2023
Livre de Baptiste Beaulieu
Résumé du livre
» Médecin le jour, écrivain la nuit, Baptiste Beaulieu mêle comme personne le drame et la drôlerie. » Le Point
Jean a trente-six ans. Il fume trop, mâche des chewing-gums à la menthe et fait ses visites de médecin de famille à vélo. Il a supprimé son numéro de portable sur ses ordonnances. Son cabinet médical n’a plus de site Internet. Il a trop de patients : jusqu’au soir, ils débordent de la salle d’attente, dans le couloir, sur le patio.Tous les jours, Jean entend des histoires. Parfois il les lit directement sur le corps des malades. Il lui arrive de se mettre en colère. Mais il ne pleure jamais. Ses larmes sont coincées dans sa gorge. Il ne sait plus comment pleurer depuis cette nuit où il lui a manqué six minutes.
3. Mon tour de manèges
Résumé du livre
4. Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Sortie le 19 octobre 2023
Livre de Raphaëlle Giodano
Éditions Recamier
Résumé du livre
Le nouveau roman de Raphaëlle Giordano.
Henriette n’a pas que son prénom de décalé. Elle a aussi un look original bien à elle et un vrai talent créatif d’architecte d’intérieur, qu’elle ne mesure pas vraiment, trop souvent occupée à douter d’elle-même. Car derrière la façade de jeune professionnelle douée, elle cache une peur inavouable…Anxieuse de nature, hypersensible et facilement fatigable, Henriette a ce qu’elle appelle un syndrome de trophobie : quand on la force à dépasser ses limites et que, rapidement, cela fait » trop » pour elle, elle est submergée d’angoisses mais n’ose pas l’avouer. De stratégie d’évitement en stratégie de camouflage, elle donne le change la plupart du temps, en se sur-adaptant aux autres – mais à quel prix !
Jusqu’au jour où un projet l’oblige à collaborer avec un bureau d’études dirigé par un architecte paysagiste ambitieux, charismatique… et à première vue imbuvable. Alors qu’elle intègre cette nouvelle équipe, le petit théâtre des ombres se met en place. Au travail, en famille, ou en couple, beaucoup préfèrent avancer masqués pour ne pas révéler un intime perclus de fragilités. Pourtant, tout le monde a peur… mais pas au même endroit !
Henriette découvrira-t-elle, comme quelques heureux avant elle, que lorsque la lumière jaillit derrière les failles, c’est toujours pour éclairer ce que chacun porte en lui de plus beau ?
5. Noël à la confiserie de Rosie
Résumé du livre
LA TOUTE DERNIÈRE SÉRIE DE JENNY COLGAN :
Un deuxième tome de retour dans la jolie confiserie de Rosie Hopkins,
sous le signe des doux flocons hivernaux
Dans son confortable cottage niché dans les collines du Derbyshire, Rosie Hopkins a de bonnes raisons de sentir ses joues rougir : à quelques semaines de Noël, les vacances sont inaugurées par les premières chutes de neige de la saison en Angleterre. En plus, son petit ami, Stephen, commence son nouveau travail d’enseignant à l’école du village. Cerise sur le gâteau, sa jolie boutique de confiserie a retrouvé sa gloire d’antan, et elle a un nouveau chiot adorable nommé Mister Dog. Mais, ce qui réjouit vraiment la jeune femme, c’est le joyeux festin qui réunira les deux familles des tourteraux, et qui s’annonce déjà mémorable !
Pourtant, lorsqu’une tragédie frappe le cœur de cette ville très unie, les projets d’un Noël chaleureux risquent bien de s’évanouir… Il faudra l’esprit indomptable de Rosie, le soutien de la famille et des amis, et la bonne volonté d’une communauté soudée pour renverser la situation et faire de cette fête un heureux moment de gratitude et de partage.
Jenny Colgan signe un nouveau feel good book drôle et émouvant. On retrouve toute la justesse de sa plume dans la description des personnages auxquels on s’attache immédiatement. Des dialogues vifs, des péripéties, de la chaleur humaine et un décor gourmand. Un excellent Jenny Colgan !
6. La maison de Violette
La maison de Violette
Sortie le 12 octobre 2023
Livre de Françoise Bourdon
Éditions Presses de la cité
Résumé du livre
Turbulences, secrets, révélations et drames nouent et dénouent les destins romanesques de deux familles, liées à la sublime maison du Cap, au cap Ferret. Suite indépendante de La Maison du Cap et de La Maison de Charlotte.
1967. Cap-Ferret. C’est un lieu chaleureux, caressé par les vagues de l’Océan, rempli d’âme et de souvenirs, dont ceux de la doyenne, Charlotte. Elle aime recevoir son clan sous la treille de sa demeure, point d’ancrage et de retrouvailles. Il y a notamment Violette, sa petite-fille, fragilisée par la maladie ; Iris, talentueuse architecte bordelaise, qui a tant œuvré pour sauvegarder la maison.
Trois femmes soudées par les épreuves et les joies, que la vie va surprendre encore. Quand Charlotte veille sur tous, dignement, malgré le poids des ans, Violette craint pour son mari photographe parti dans son Espagne natale sous régime franquiste. Iris, elle, souffre dans sa chair de ne pouvoir fonder une famille avec Paul.
Et, le temps d’une saison qui voit arriver de nouveaux occupants, de nouveaux secrets se dévoilent dans la sublime maison du Cap…
Une saga généreuse, romanesque, à l’intense parfum d’été.
J’espère que cette liste des sorties les plus attendues du mois d’octobre vous aura permis de découvrir d’avantage de nouveaux auteurs, nouvelles histoires et nouveaux éditeurs. Rendez vous le mois prochain pour de nouvelles suggestions de lecture.