Aller au contenu

Sorties livres du mois de décembre

Les sorties livres du mois de décembre 2021
Partager

Sorties livres du mois de décembre: Les livres les plus attendus du mois de décembre 2023

Quelles sont les sorties livres du mois de décembre? Je vous propose la liste non exhaustive de 4 livres attendus ce mois ci. 

Vous trouverez également un résumé de chacun des livres ainsi que la date de parution et l’édition

Bonne lecture ! 

1. Force ennemie

Force ennemie

Sortie le 7 décembre 2023

Livre de John-Antoine Nau

Éditions Le Figaro

Résumé du livre
lire le résumé du livre
Une collection exceptionnelle pour découvrir ou redécouvrir les plus grands auteurs français ayant reçu le prix Goncourt depuis 1903, date de sa création> L’ouvrage de John-Antoine Nau est le dernier des 40 sélectionnés par Le Figaro et l’Académie Goncourt, vendu 12,90 €> Plan média radio, print, digital

2. C’est où chez moi ?

C’est où chez moi ?

Sortie le 11 décembre 2023

Livre de Jorge A. Rapazote

Éditions Cadamoste

Résumé du livre
lire le résumé du livre
« (..) Tandis que les kilomètres défilaient sous ses pieds, José fredonnait les mélodies les plus connues de Pierre Bachelet, Mike Brant, Nel Monteiro ou Dino Meira. Même à travers la musique, l´adolescent vivait la dichotomie fatidique : d´un côté la forte présence de la France et de l´autre l´appel des racines portugaises.. Maudit destin ! Les enfants d´émigrés vivaient ce petit drame des origines avec une anxiété particulière. C´était du moins le cas de José : en France, il n´était qu´un portugais et au Portugal, tout le monde le traitait de « Français prétentieux ». Un Avec ! Un Franciú ! Le fait de n´appartenir à aucun endroit était un handicap qui le frustrait, et son retour définitif au Portugal pouvait mettre fin à l´un de ses plus grands traumatismes. » Bordeaux, années 1980. Un couple émigré en France de Trás-os-Montes reçoit une offre qu´il ne peut refuser ! Retourner dans à son pays d´origine ! Le Portugal. José, le fils aîné, divisé entre deux cultures, lutte chaque jour pour retrouver son identité et comprendre à quel pays il est le plus attaché. Dans ses rêves, il redécouvre le Douro et la liberté des horizons ouverts où volent aigles et griffons. Écoeuré par le mépris de la société française et la rigidité de ses parents, cet adolescent se réfugie dans les bras de sa petite amie, elle aussi fille d´émigrés, et dans le football pour échapper à la réalité. Soudain, il a l´opportunité de retourner dans son pays d´origine avec ses parents et devra prendre la décision la plus importante : rester ou partir. La France a vu naître sur son territoire des millions d´enfants issus de l´immigration. José est parmi tant de Luso-français nés sur le territoire français qui se pose la question suivante : C´est où chez moi ?

3. Le souffle de la liberté

Le souffle de la liberté

Sortie le 31 décembre 2023

Livre de Nathalie Brunal

Éditions Nouvelles Plumes

Résumé du livre
lire le résumé du livre
1840. Elvira, jeune fille de la haute société londonienne, redoute de devoir bientôt se mettre en quête d’un mari. Elle qui rêve d’une vie d’évasion et d’aventure, loin des carcans de la cour, apprend qu’Alexander Sweeton, propriétaire d’une plantation en Virginie, est de passage dans la capitale. Celui-ci tombe sous son charme et l’épouse avant de repartir avec elle pour l’Amérique. Son rêve devenu réalité, la jeune Anglaise pétrie d’idéaux découvre le côté obscur de cette terre de promesses. Rangée du côté des esclaves, elle s’attire ainsi les foudres du contremaître, Louis, qui entend lui faire payer son esprit de révolte. Dans ce monde nouveau et hostile, Elvira trouvera-t-elle le courage de se battre pour ses convictions ?

4. JAV

JAV

Sortie le 12 décembre 2023

Livre de Vanupié

Éditions I & I

Résumé du livre
lire le résumé du livre
JAV est un roman inspiré de faits réels, vécus par l’auteur lui-même. J.C est interpellé par la police en sortant de la cité. Il vient d’acheter pour 70 euros d’herbe. Emmené au poste, il fait pour la première fois de sa vie l’experience de la garde-à-vue. Ses illusions explosent alors. JAV est un huit clos qui met en lumière le manque d’humanité, parfois même le sadisme, de la garde-à-vue. Loin de faire des généralités sur les conditions de détention ou le comportement des gardiens de la paix, ce livre témoigne d’une réalité indigne pour un pays tel que la France. Ce livre pose la question du décret du 18 mars 1986, stipulant que «toute personne appréhendée est placée sous la responsabilité et la protection de la police ; elle ne doit subir, de la part des fonctionnaires de police ou de tiers, aucune violence ni aucun traitement inhumain ou dégradant.» Si vous n’avez jamais fait de garde-à-vue, JAV vous plonge dedans avec un réalisme poignant.

J’espère que cette liste des sorties les plus attendues du mois de décembre vous aura permis de découvrir d’avantage de nouveaux auteurs, nouvelles histoires et nouveaux éditeurs. Rendez vous le mois prochain pour de nouvelles suggestions de lecture.


Partager