Aller au contenu

Sorties livres du mois de décembre

Les sorties livres du mois de décembre 2021
Partager

Sorties livres du mois de décembre: Les livres les plus attendus du mois de décembre 2021

Quelles sont les sorties livres du mois de décembre? Je vous propose la liste non exhaustive de 7 livres attendus ce mois ci. 

Vous trouverez également un résumé de chacun des livres ainsi que la date de parution et l’édition

Grande lectrice, je vous propose une sélection des livres que j’ai découvert le mois passé. Une liste qui saura, je l’espère, vous guider dans vos choix de lecture. 

Bonne lecture ! 

1. Des chocolats pour le directeur

Des chocolats pour le directeur

Sortie le 31 décembre. Nouvelles

Livre de Slawomir Mrozek

Éditions Noir sur blanc

2. Le vagabond d’Ukraine

Le vagabond d’Ukraine

Sortie le 9 décembre 2021. Roman

Livre de Retschitsky Zelman

Éditions Atlande

Résumé du livre
lire le résumé du livre
Un récit écrit en franco-russo-yiddish par Zelman Retchitzky et remis en français, approximatif dit? elle, par sa petite ? lle Syla Chliamovitch. Un récit rédigé par un immigré qui, au soir de sa vie, se remémore sa jeunesse en Ukraine à l’époque des pogroms. Un récit qui nous est offert deux générations plus tard avant que ne se perde la mémoire du Yiddishland disparu. Un texte pétri d’humour juif, d’espoir et d’humanité. Le témoignage d’un juif errant balloLé par les soubresauts de la Russie tzariste ?nissante. Confronté à l’an=sémi=sme, à la prison, à l’armée, aux milieux anarchistes, au syndicalisme, à la misère, le héros a des airs de Candide, l’optimisme chevillé au corps. Depuis son shtetl et après moult tribulations, il réussit à s’extirper du pays pour débarquer dans le Pletzl, le quartier juif du Paris de la Belle Epoque où en?n il peut déposer ses valises. Syla Chliamovitch est une actrice suisse connue sous le nom Syla de Ratsky. Diplômée du Conservatoire en 1960, elle a joué dans une centaine de pièces principalement à Paris et à Genève, a tourné dans une dizaine de ? lms, notamment de Jean ? Pierre Mocky, et été la vedeLe de divers programmes de la télévision suisse romande.

3.Vingt ans après

Vingt ans après

Sortie le 8 décembre. Roman

Livre de Alexandre Dumas père

Éditions Classiques Garnier

Résumé du livre
lire le résumé du livre
Vingt ans après interroge, non sans humour, l’héroïsme finissant de ses héros, qui n’en multiplient pas moins les faits d’armes dans un récit riche en péripéties. Charles Samaran éclaire la manière dont l’imaginaire romanesque d’Alexandre Dumas s’est nourri de la lecture des mémorialistes et des historiens.

4. Balzac , le chef-d'oeuvre inconnu

Balzac , le chef-d’oeuvre inconnu

Sortie le 8 décembre 2021. Roman

Livre écrit par un collectif d’auteurs

Éditions Paris-musées

5. Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent

Ça fait marrer les oiseaux qui s’envolent

Sortie le 14 décembre. Roman

Livre de Dominique Jonin

Éditions Du Loir

Résumé du livre
lire le résumé du livre
Louise pensait avoir touché le fond en débarquant à Mulhouse pour occuper son nouveau poste d´assistante de production à la rédaction de France 3. Mais sa situation se complique lorsqu´elle découvre que Romain, son compagnon, se prend désormais pour un sosie de Francis Cabrel. « Je suis le gardien du sommeil de tes nuits », « Quelque chose vient de tomber sur les lames de ton plancher » .. il l´agace à placer tout le temps des bouts de chansons dans ses conversations. En ville, elle rencontre des centaines de sosies de célébrités de la chanson française. Un vrai plateau de stars des années 80 ! Ils sont tous là, mais il n´y a qu´elle qui les voit. Louise serait-elle devenue folle ? Lorsqu´elle apprend qu´un journaliste vosgien à la retraite affirme vivre entouré de sosies d´acteurs français de l´après-guerre, elle décide de lui rendre visite. Mais, elle n´est pas au bout de ses surprises ! Une histoire loufoque à découvrir.. et des dizaines de refrains mémorables à fredonner.

6. La guerre, aussi bien demain que dans cinq ans !

La guerre, aussi bien demain que dans cinq ans !

Sortie le 10 décembre. Roman

Livre de Marianne Laufer

Éditions D’en Bas

Résumé du livre
lire le résumé du livre
Il s´agit du journal tenu de juillet à septembre 1936 par Marianne Laufer, gymnasienne lausannoise qui fait à 17 ans un séjour linguistique à Francfort sur le Main. Elle y relate, jour après jour, son séjour et « respire », en août, les Jeux olympiques de Berlin. Elle habite dans la famille d´un architecte et partage son quotidien avec leur fille. Curieuse et indépendante, Marianne visite la ville et ses environs, elle observe les nouveautés, comme l´autoroute, et s´interroge sur le climat politique autoritaire et antisémite. Une autre source de ce même fonds est un récit de vie rédigé par Marianne Laufer en 1999 à l´âge de 80 ans et qui relate son histoire familiale entre 1919 et 1939. Cette publication offre le regard d´une jeune fille de Suisse romande sur le quotidien de la vie allemande dans les années 1930.

7. Les Trois Mousquetaires

Les Trois Mousquetaires

Sortie le 8 décembre. Roman

Livre de Alexandre Dumas père

Éditions Classique Garnier

Résumé du livre
lire le résumé du livre
Les exploits des Trois Mousquetaires fascinent toujours les lecteurs, Dumas combinant le prestige du roman historique à l’efficacité dramatique du roman-feuilleton. L’édition critique de Charles Samaran remonte aux sources historiques d’un récit ancré dans l’histoire nationale et l’imaginaire collectif.

Les découvertes du mois

Dans cette partie, je vous partage quelques une de mes découvertes, voir même coups de cœur, des auteurs et livres du mois passé. J’espère qu’ils éveilleront aussi votre curiosité. 

1. Nox Germanica - Les parrains noirs

Nox Germanica – Les parrains noirs

Sortie le 1 novembre. Roman

Livre de FF Valberg

Éditions Baudelaire

Résumé du livre
lire le résumé du livre
En 1940, la « paix germanique » s’installe sur les territoires occupés par les Allemands. Michael Zacharoff, Josuah Assanian et Henri Lasserre sont les parrains de l’Ordre nouveau. Les deux premiers hommes sont les rois du marché noir, tandis que Lasserre est le patron du Milieu. Ils sont craints, jalousés et tout-puissants. Leur destinée est digne d’une tragédie grecque : débuts misérables, ascension vertigineuse, hybris et chute fatale. Puis le crépuscule wagnérien arrive : la nuit de Dante prend fin.Lequel d’entre eux deviendra le parrain intouchable ?L’auteur a commencé sa carrière comme avocat au barreau avant de devenir notaire.Désormais à la retraite, il se consacre à l’écriture de romans.

J’espère que cette liste des sorties les plus attendues du mois de novembre vous aura permis de découvrir d’avantage de nouveaux auteurs, nouvelles histoires et nouveaux éditeurs. Rendez vous le mois prochain pour de nouvelles suggestions de lecture.


Partager