Aller au contenu

Sorties livres du mois de février 2024

Sorties livres du mois de février
Partager

Sorties livres du mois de février: Les livres les plus attendus du mois de février 2024

Quelles sont les sorties livres du mois de février ? Je vous propose la liste non exhaustive de 5 livres attendus ce mois ci. 

Vous trouverez également un résumé de chacun des livres ainsi que la date de parution et son édition

Bonne lecture ! 

1. Et viva la vida !

Et viva la vida !

Livre de Sophie Jomain

Sortie le 2 février 2024

Éditions Charleston

Résumé du livre
lire le résumé du livre

« Avec un peu d’amour, on fait

Porter une jupe, une robe courte ou un short Aller à la piscine sans paréo Manger gras ou trop sucré en public Chanter devant des gens Faire un bébé…

La liste des choses que s’interdit Marnie est longue. Car Marnie ne s’aime pas. Et puisque les séances de psy ne sont pas franchement concluantes… il est grand temps de se bousculer !

Poussée par son entourage, elle accepte une proposition folle :

suivre Fran, une femme rayonnante et sans complexes qu’elle connaît à peine, dans un road trip libérateur. Du Mont-Saint- Michel aux frontières de la Belgique, Marnie aura une semaine pour réaliser tout ce qu’elle n’a jamais osé faire, et devenir la femme qu’elle a toujours rêvé d’être !

Sophie Jomain signe une comédie pleine d’humour et de tendresse sur l’amitié féminine et la reconquête de soi.

Figure incontournable de la scène littéraire francophone, Sophie Jomain a écrit plus de vingt-cinq romans allant de la littérature fantastique à la comédie en passant par le roman contemporain. Elle a notamment publié aux éditions Charleston M’asseoir cinq minutes avec toi (2021), Les perce-neige s’éveillent sous les flocons (2022) et Cherche jeune femme avisée (2023).

2. Un animal sauvage

Un animal sauvage

Livre de Joël Dicker

Sortie le 27 février 2024

Éditions Rosie & Wolfe

Résumé du livre
lire le résumé du livre

Le premier roman du chanteur Thomas Fersen

Dans le Ménilmontant et le Pigalle des années soixante et soixante-dix, Thomas Fersen prête, comme en contrebande, une partie de sa mémoire à son héros. Il l’entraîne jusqu’au seuil de l’âge adulte dans sa quête d’amour et de liberté. Ses soeurs, ses parents et par-dessus tout son Grand Frère, Dieu sur Terre, jouent chacun leur rôle dans ce parcours initiatique. Une fable drôle et légère, un tour de force d’écriture poétique.

Conteur et mélodiste, Thomas Fersen occupe une place à part dans la chanson française avec son univers fantaisiste et imagé.

3. Le murmure

Le murmure

Livre de Christian Bobin

Sortie le 1 février 2024

Éditions Gallimard

Résumé du livre
lire le résumé du livre
« Les poètes meurent au combat même quand ils meurent dans un lit. Ils livrent bataille toute leur vie. » Hanté depuis toujours par la mort, dès ses premiers écrits, Christian Bobin paria pour le salut par la poésie, plaçant sa vie « sous une pluie de lettres noires et blanches ». Même le dernier instant du poète – qui meurt juste après avoir achevé son dernier livre – y était vu de façon prémonitoire : « la bouteille d’encre noire renversée dans le fond de l’âme ». Commencé chez lui, au Creusot, en juillet 2022, poursuivi sur son lit d’hôpital durant les deux mois précédant sa mort, le 23 novembre 2022, Le murmure appartient à ces oeuvres extrêmes écrites dans des conditions extrêmes. Dans ce livre ultime, le plus humain des poètes se révèle être aussi le plus héroïque. À l’hôpital, celui dont le rire explosif sonnait comme un défi réalise à la lettre cette parole de Rimbaud : « Je suis de la race qui chantait dans le supplice. » Le murmure est la trace d’une course entre l’amour et la mort. À la fin c’est l’amour qui gagne, faisant de ce chant un sommet d’humanité. Le destin qui s’achève sur une telle victoire ne s’arrête pas là. Il commence.

4. Les cœurs silencieux

Les cœurs silencieux

Livre de Sophie Tal Men

Sortie le 28 février 2024

Éditions Albin Michel

5. Génial, ma mère est morte

Génial, ma mère est morte

Livre de Jennette Mc Curdy

Sortie le 7 février 2024

Éditions JC Lattes

Résumé du livre
lire le résumé du livre

Jennette McCurdy a six ans lorsqu’elle passe sa première audition. Sa mère a un rêve, que sa fille unique devienne une star, et Jennette ferait n’importe quoi pour la rendre heureuse. Suivre la « restriction calorique » qu’elle lui impose et se peser cinq fois par jour ; endurer pendant des heures ses commentaires désobligeants lors de séances de maquillage à domicile : « Tes cils sont invisibles, d’accord ? Tu crois que Dakota Fanning ne teint pas les siens ? » ; se laisser doucher jusqu’à l’âge de seize ans ; quitte, même, à lui partager son journal intime, son courrier électronique et tous ses revenus.

Enfin choisie pour jouer dans une nouvelle série sur Nickelodeon, iCarly, Jennette est soudain sous le feu des projecteurs. Ravie, sa mère inonde de mails les clubs de fans et tutoie les paparazzis; Jenette est rongée par l’anxiété, la honte et le dégoût d’elle-même. Son mal-être ne fait qu’empirer lorsque sa mère meurt dun cancer.

Dans cette autobiographie aussi déchirante qu’hilarante, Jennette McCurdy retrace son histoire avec une franchise rafraîchissante et une bonne dose d’humour noir – véritable ode à la résilience, à l’indépendance et à la joie de se laver les cheveux soi-même

Traduction de l’anglais (Etats-Unis) par Corinne Daniellot

« Un récit addictif où l’on éclate de rire, malgré cette relation toxique entre une mère et sa fille. » Ariane Bois, Psychologies Magazine

J’espère que cette liste des sorties les plus attendues du mois de février vous aura permis de découvrir d’avantage de nouveaux auteurs, nouvelles histoires et nouveaux éditeurs. Rendez vous le mois prochain pour de nouvelles suggestions de lecture.


Partager