Aller au contenu

Emile de Girardin et les romans-feuilletons

Emile de Girardin et les romans-feuilletons
Partager

Les romans-feuilletons font leur apparition au XIXe siècle avec la création de « la presse » par Émile de Girardin et « le siècle » par Armand Dutacq. Ces feuilletons permettent à plusieurs grands noms de la littérature de garder l’intention du lecteur et de faire vivre les personnages de leurs romans au travers de séries. On peut nommer :  Alexandre Dumas et ses mousquetaire, Eugène Sue avec les mystères de Paris.

Dans cet article je vous propose de voir ensemble ce que sont les romans-feuilletons et de revenir sur l’histoire de Émile de Girardin et de la création de « la presse ».

1. Les romans-feuilletons

Le mot « feuilletons » représente le bas d’une page d’un journal, aussi appelé le « rez-de-chaussée ». Cet élément est l’un des premiers « rubricage » de la presse et se développe dans les années 1830. Au début, cette rubrique est consacrée à des critiques littéraires ou à des revues écrites par Alexandre Dumas ou encore Théophile Gautier par exemple.

Au fil du temps on assiste à une spécialisation de ces rubriques : on y fait paraître des extraits littéraires, puis des romans dans leur totalité, publiés par tranches, en parallèle d’articles de critiques littéraires.

Le roman-feuilleton se caractérise essentiellement par une mention « à suivre » en fin de rubrique et par son emplacement dans le « feuilleton » de la presse. Le principe se normalise.

Certains textes sont écrits spécifiquement pour ce type de publication : souvent longs, ce sont des romans populaires qui exploitent le suspens des interruptions programmées. Les auteurs n’hésitent pas  à réutiliser des personnages d’un roman à l’autre, afin de conserver l’attention des lecteurs : Alexandre Dumas, Eugène Sue, ou encore Ponson du Terrail en sont d’excellents exemples.

Le roman-feuilleton voit le jour en 1836 de manière quasiment simultanée dans deux quotidiens : la presse et le siècle.

Émile de Girardin est le fondateur de « la presse » auquel il y adopte un mode publicitaire qui lui donne le rôle de pionnier en la matière.

2. Emile de Girardin

Émile de Girardin est considéré comme le père de la presse moderne. Il est né le 21 juin 1802 à Paris où il meurt en 1881. C’est un journaliste et un homme politique français.

Avec des anciens camarades de classe Émile fonde en 1828 un journal nommé « le voleur ». Ce journal composé d’articles pillés dans d’autres journaux parait tous les cinq jours. Vient ensuite la création du journal « La mode », où l’on retrouve les plumes d’Honoré de Balzac, Charles Nodier, Alphonse de Lamartine, Eugène Sue, et les crayons de Valmont et Tony Johannot pour les illustrations.

Après la Mode, vient Le Garde National en janvier 1831, puis, en octobre 1831, le Journal des connaissances utiles, et le Musée des familles en 1833.

3. Le quotidien : La presse

En 1836 Émile Girardin transforme la presse et propose un quotidien bon marché. Il fonde « La presse » au même moment où nait également « le siècle » d’Armand Dutacq.

La presse parait pour la première fois dans les kioske à journaux le 1er juillet 1836. C’est un journal quotidien politique, agricole, industriel et commercial. Émile Girardin le qualifia de « journal qui occupe parmi les journaux français la place du Times en Angleterre et qui assiste le gouvernement sans être dans la dépendance d’aucun cabinet ». Il a l’idée d’insérer de la publicité dans la presse quotidienne afin de réduire le prix de l’abonnement et d’augmenter son lectorat.

Fort de son succès la presse suscite de la jalousie auprès de son concurrent Le bon sens soutenu par Armand Carrel le fondateur de National.

Un duel, de pratique courante à l’époque dans le monde de la, oppose les deux rivaux aux bords du lac de Saint-Mandé au bois de Vincennes, le 21 juillet 1836. Les deux coups de feu partent en même temps : Girardin est blessé à la cuisse, Carrel à l’aine ; il succombe à sa blessure deux jours plus tard.

Durant la fin de sa vie, Girardin s’essaiera à une carrière politique mais c’est dans le journalisme qu’il trouve sa meilleure tribune. Face au déclin de « La Presse » en 1962, il crée d’autres journaux tels que « La Liberté » (1966), « Le Moniteur Universel » (1872) ou « La France » (1972) lui offrant l’espace nécessaire à l’expression de ses idéaux politiques.

Tout comme beaucoup, Michel Lévy, s’inspire également des romans-feuilletons pour élargir la ligne éditoriale de sa maison d’édition « La libraire Michel Frères » aujourd’hui renommé « Calmann-Lévy »


Partager