Burn after writing le livre évenement

Burn After Writing : le livre évènement

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Nous parlions dans un article précédent de l’influence des réseaux sociaux dans la promotion d’un livre.  Burn After Writing en est l’exemple.

Comment une autrice inconnue de tous a-t-elle fait de son ouvrage un phénomène viral ? La réponse est simple : via les réseaux sociaux et de l’ascension fulgurante du phénomène Tik-Tok.

Dans cet article je présenterais le principe de ce livre à brûler, puis je partagerais avec vous les raisons du succès de cet ouvrage. Vous verrez, se faire connaitre peut parfois être un jeu d’enfant.  

Brun after wrting

Sortie le 4 mars 2021.

Livre de Sharon Jones

Editions Contre-dire

Brun after Writing : un livre à brûler

Burn after Writing représente l’édition française la plus attendue grâce au phénomène Tik tok :

Pouvez-vous être vraiment honnête lorsque personne ne vous regarde ?
TikTok, Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, WhatsApp, Snapchat, YouTube… Le monde est devenu un gigantesque confessionnal. Dans un renversement de tendance, Burn After Writing vous encourage à ne rien partager. Avec ses questions incisives, ce journal intime vous met au défi de jouer à un jeu d’action ou vérité avec vous-même. Repoussez vos limites, réfléchissez à votre passé, à votre présent et à votre futur, et créez un livre secret qui parle de vous, rien que pour vous.
Et lorsque vous aurez terminé, jetez-le, cachez-le… ou brûlez-le après l’avoir écrit.

L’ouvrage, dont le titre original en anglais, Burn after Writing (À brûler après écriture), a été conservé , et signé d’une inconnue, la Britannique Sharon Jones est aujourd’hui le top 1 des ventes sur Amazon.

Comment expliquer ce phénomène ?

6 raisons du succès phénomène

1. Le premier livre promu par Tik-Tok

Beaucoup d’entre nous pensait que Tik Tok était réservé à des ados dansant sur du hip hop. Et bien non ! Enfin, pas seulement. Burn after writing était initialement paru au Royaume uni en 2014. En 2019 une influence américaine le remet sur les feux de la rampe grâce à Tik Tok. Depuis ce livre est un véritable phénomène mondial.

2. Son titre est inspiré

Inspirez-vous de ce qui existe déjà et qui marche pour vos promotions de livres. Si cela marche pour les autres, cela peut fonctionner pour vous. La preuve en est : inspiré du film des frères Coen Burn after reading, le livre événement ne manque pas d’audace, mais a le mérite de sortir du lot.

3. C’est un livre, ou presque

Dans quel genre littéraire pouvons-nous placer Burn after writing ? Bonne question .. Ce n’est ni un roman, ni une BD, ni un livre de développement personnel. C’est un ovni interactif. Un livre où on ne ne lit pas mais où l’on écrit. Et écrire c’est ce que beaucoup de personne recherchent durant cette période de confinement. Gallimard ne nous dira pas le contraire.

4. Dans ce livre, nous écrivons notre propre histoire

Sharon Jones propose une trame qui nous guide et nous accompagne durant notre écriture. On est accompagné durant notre écriture, il n’y a plus l’angoisse de la page blanche. De plus, nous devenons héros de propre histoire.

5. C’est un livre pour apprendre à se connaitre

Burn after writing propose un long questionnaire qui ressemble à une méthode d’introspection. Une introspection amusante et divertissante. C’est un livre de développement personnel … Ou presque.

6. Un concept hors norme accompagné d’un message simple

L’avenir de votre livre vous appartient : Le garder ou le brûler pour avoir des secrets bien garder. Cette création de tension dramatique plait. Le lecteur est face à sa liberté. Tu veux ou tu ne veux pas faire bouger ta vie ?

Le bonus : on peut choisir la couleur, rose ou bleu ? Faites comme il vous plaira !

Ainsi, mélanger réseaux sociaux, originalité, influenceur, trouver un concept original, éveiller les curiosités des uns et des autres et laisser l’étincelle s’enflammer toute seule, vous n’avez plus rien à faire !


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