I. Antoine Saint-Exupéry

Biographie d’Antoine Saint-Exupéry

Partager

Cette année nous fêtons les 75 ans de l’œuvre d’Antoine Saint-Exupéry, « le petit prince ». Pour l’occasion, maison-edition vous propose un article sur l’histoire de l’auteur. Voyons ensemble la biographie d’Antoine saint Éxupéry.

1. Antoine Saint-Exupéry, un pilote pour l’aéropostale

Antoine Saint-Exupéry est né le 29 juin 1900 à Lyon. Après avoir suivi des études aux beaux-arts et en architecture, le jeune homme devient pilote pendant son service militaire. Il s’engage par la suite dans l’aéropostale. En parallèle de son emploi Antoine Saint-Exupéry se met à écrire de nombreux romans.

2. Chevalier de la légion d’honneur

Le 7 avril 1930, alors âgé de 30 ans, Antoine Saint-Exupéry est fait chevalier de la légion d’honneur au titre de l’aéronautique civile. Basé à Cap Juby, il assure pendant deux ans le transport du courrier entre Toulouse et Casablanca, puis Casablanca et Dakar. C’est ainsi que son premier roman « courrier sud » verra le jour en 1929. En 1931, il publie un second roman « Vol de nuit » toujours inspiré de ses trajets entre l’Afrique et l’Amérique du Sud. Ce second ouvrage connait un grand succès et lui rapporte le prix Femina.

3. La place de l’écriture dans la vie d’Antoine Saint-Exupéry

À partir de 1932, Saint-Exupéry se consacre à l’écriture et au journaliste. C’est dans ce contexte que l’auteur se retrouve au Vietnam, ainsi qu’à Moscou et en Espagne. Sa pensée humaniste se développe durant cette période de sa vie. Il va publier « Terre des hommes » en 1939 et obtiendra le Grand prix du roman de l’Académie française.  Cette œuvre se veut autobiographique et permet à l’auteur de décrire la période de sa vie où il travaillait dans l’aéropostale. Le cœur de l’histoire de ce livre, reprend notamment l’accident dans le Sahara Libyen où Antoine Saint-Exupéry à failli y laisser la vie en 1935.

4. Le Petit prince

Durant la seconde guerre mondiale, Antoine Saint-Exupéry est mobilisé pour l’armée de l’air et effectue des vols de reconnaissance. Le 5 août 1940 il est démobilisé suite à l’obtention de La croix de guerre. Il décide alors de s’isoler en aux États-Unis et au Canada. En 1943, juste avant de repartir au combat il publie à New-York un compte poétique et philosophique intitulé le petit prince. L’histoire de cet aviateur et du petit prince venu d’une tout autre planète connaîtra un succès mondial. Il sera publié en France deux ans après sa mort en 1946.

Plus d’information sur les secrets de publication du petit prince ici.

5. La mort d’Antoine Saint-Exupéry

En 1943 Antoine Saint-Exupéry intègre les forces françaises libres pour réaliser de nouvelles missions de reconnaissance. C’est au cours d’une mission de repérage au départ de la Corse que son avion va disparaitre en mer le 17 juin 1944. Officiellement porté disparu, Antoine Saint-Exupéry est déclaré « mort pour le France » en 1948.


Partager
Retour en haut