Bien cibler ses futurs lecteurs

Bien cibler ses futurs lecteurs

Partager

Quand on écrit un livre, un article ou que l’on souhaite vendre un produit ce n’est jamais pour l’ensemble de la population. Chaque personne est différente et partage des intérêts différents. Il est important de garder cette évidence en tête quand nous sommes auteur. Je vous propose aujourd’hui un article pour bien cibler ses futurs lecteurs.

1. Bien cibler ses futurs lecteurs pour bien cibler sa communication

Plus votre communication sera ciblée, plus elle vous rapportera des lecteurs et des ventes. Il faut essayer de plaisir aux lecteurs qui aiment le genre de votre livre.

Par exemple : Rien ne sert de communiquer auprès des lecteurs qui aiment le polar si vous écrivez un livre de science-fiction ou une romance.

Pour bien cibler ses futurs lecteurs vous pouvez créer un portrait type de son profil :

  • Déterminez son âge
  • Découvrez ses goûts et ses centres d’intérêts
  • Ne vous arrêtez pas au domaine de la littérature, pensez aux musiques, aux sports, aux films que votre lecteur peut aimer.

Il est fort à parier qu’un amateur de bateaux aime un récit de voyage en mer.

Connaitre tous ces éléments vous permettra d’orienter efficacement vos recherches pour sélectionner les lieux ou vous pourriez rencontrer vos futurs lecteurs.

2. Bien cibler les blogs, les sites et les forums pour avoir une communication efficace

Une fois que votre cible est bien déterminée et que vous connaissez ses centres d’intérêt, rendez-vous sur les sites qui plaisent à vos lecteurs. Vous gagnerez en intérêt pour vos propos.


Choisissez des sites ciblés ou organisés de manière à apparaître dans une rubrique qui puisse être clairement repérée par vos lecteurs potentiels. Par genre littéraire : policier, science-fiction, érotique…, style : autofiction, essais, témoignage…, format : roman, nouvelles, poésie…

Plusieurs adresses existent : Il y a des groupes d’échange sur Facebook ou encore des discussions ouvertes en fonction de thème sûr Quora.


Partager
Retour en haut