Aller au contenu

Actuweb maisons d’édition les sujets tendances du 29 mars au 04 avril 2022

Actuweb maisons d'édition Du 29 mars au 04 avril 2022 Du 29 mars au 04 avril 2022
Partager

Comme chaque semaine maison-edition.fr vous propose un récapitulatif Actuweb Maisons d’édition les sujets tendance liés à l’actualités de la semaine. 

Cet article permet de garder un œil sur le monde de l’édition, son évolution, ses tendances et ses nouveautés. Une manière pour vous de rester informé afin de connaître les bons plans, les sorties livres, l’actualité des maisons d’édition, les sujets et conseils tendance présents sur différents blogs. 

Cet article me permet de synthétiser le monde de l’édition de manière Hebdomadaire.

Restez Informé ici je vous partage les meilleures adresses du web  ! 

ActuWeb Maisons d'édition du 29 mars au 4 avril

Paru le 3 avril – sur franceinfo

Anne-Marie Revol a rencontré l’auteure Mélissa Da Costa. Discrète, elle s’est pourtant hissée dans le classement des dix écrivains les plus lus du moment, aux côtés de Guillaume Musso et Michel Bussi.

Actuweb maisons d'édition Bernard Minier n'a jamais lu de thriller

Paru 2 avril – sur l’OBS

Les thrillers de Bernard Minier font le tour du monde. Lui qui se révait écrivain depuis l’enfance est le sixième auteur le plus lu en France. Rencontre.

Le plan de Bolloré face à Lagardère - Vivendi

Paru le 1 avril – sur le figaro

Que Vincent Bolloré va-t-il faire des milliards de la vente de ses activités africaines? Officiellement, la manne va être réinvestie dans le développement des activités logistiques. Mais d’autres scénarios sont envisageables.

LGBT le prix Goncourt Mohamed Mbougar Sarr fait polémique au Sénégal

Paru 1 avril – franceinfo

« De purs hommes », l’un de ses romans abordant l’homosexualité, publié avant son Goncourt, fait polémique au Sénégal.

Le romancier Joël Dicker crée sa propre maison d'édition d'essais et de romans

Paru le 1 avril – sur lefigaro

Le nouveau produit de la société Joël Dicker avait tout pour rassurer les investisseurs. L’intrigue était entièrement prévisible, le style inexistant, les personnages lisses: bref, rien ne pouvait surprendre ses consommateurs habituels. La demande reste forte pour ce type d’offre calibrée, avec un format 15,5 x 22,5 sur 570 pages pour un prix de vente de 23 €, en hausse de 4,34 % garantissant un price earning ratio supérieur à 17. Le titre du roman était parfaitement calqué sur ceux des produits précédents de la Dicker Inc.: L’Affaire Alaska Sanders (2022) est la suite de La Vérité sur l’affaire Harry Quebert (2012) mais reste dans la lignée de La Disparition de Stephanie Mailer (2018) ou de L’Énigme de la chambre 622 (2020).

Principaux éditeurs en France Groupe Editis Maisons d'édition mère

Paru 1 avril – les echos

Numéros deux et trois du marché français de l’édition, Editis (Julliard, Plon, Le Cherche midi) et Madrigall (Gallimard, Flammarion) se sont officiellement engagés sur une remise minimale à 36 % pour les libraires. Une bouffée d’air bienvenue pour ces derniers.

Plus d’informations sur les principaux éditeurs en france ici

Paru 31 mars – sur ouest-france

Les éditions Dupuis, qui ont publié un premier gag de Gaston Lagaffe dessiné par un nouvel auteur, ont indiqué jeudi suspendre les prochaines publications, le temps du procès intenté par la fille du dessinateur décédé Franquin, qui s’oppose à toute nouvelle version.

Les éditions Allia fêtent leurs 40 ans

Paru le 31 mars – sur le monde

En 1982, Gérard Berréby, alors trentenaire, créait sa maison d’édition à Paris, sans concession.

Paru le 31 mars – sur livreshebdo

Présidé par Delphine de Vigan, le prix sera proclamé le 6 juin.

Affaire McKinsey quand lecrivain Nicolas Mathieu decrivait deja ce monde des consultants

Paru 31 mars – marriane.net

Dans son dernier livre « Connemara », le prix Goncourt Nicolas Mathieu décrit avec une grande finesse le monde des consultants, « chevaux de Troie » d’une pensée très libérale. Alors que l’importance de McKinsey dans le quinquennat de Macron fait aujourd’hui polémique, c’est l’occasion de se replonger dans ces quelques pages.

actuweb maisons d'édition Vivendi Lagardère pourquoi Vincent Bolloré mise sur l’édition

Paru 30 mars – 20minutes

EDITION Né en septembre 2021, le collectif Stop Bolloré, entend alerter la société civile des dangers que le rachat du groupe Hachette par Bolloré représente pour la démocratie.

 
Actuweb maisons d'édition Avril 2021 manuscrit de la mer morte

Paru 30 mars – fancetvinfo

Deux autres publications inédites de l’écrivain devraient paraître à l’automne, après la découverte de plusieurs manuscrits l’an passé. Une découverte racontée et commentée dans une exposition qui ouvrira ses portes début mai à la Galerie Gallimard à Paris. 

Maintenant que vous êtes à jour sur Actuweb Maisons d’édition les sujets tendance liés à l’actualités de la semaine. Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle mise en point. 


Partager