les grandes oeuvres littéraires et leurs secrets

Grandes œuvres littéraires et leurs secrets

Partager

Je vous propose un article qui présente les grandes œuvres littéraires et leurs secrets de publication et d’édition.

En effet, certains livres font parti des mœurs depuis des générations. La majorité de ces ouvrages et leurs auteurs ont su marquer les esprits, les façons de penser, toucher les cœurs et mettre en lumières certaines facettes de notre histoire. Mais connaissez-vous leurs histoire?

Savez-vous comment le journal d’Anne Franck a été publié ? Comment et par qui ont été retrouvés ces cahiers ?  Ou encore, comment corneille a été inspiré pour l’écriture du Cid ? Est-ce un plagia – un coup bas pour la société ?

Cet article présente :

  • Les 16 plus grandes œuvres littéraires et leurs secrets 
  • Les difficultés rencontrées lors de leur publication
  • Leurs origines et les mystères liées à leur histoire

1- L'Iliade et l'Odyssée - Homère (VIIIè siècle avant JC)

On attribue à Homère les deux plus anciens poèmes connus de la Grèce antique, l’Iliade et l’Odyssée. L’Iliade est le premier des deux poèmes qui ont été attribués à Homère. Il raconte, en vingt-quatre chants, la célèbre Guerre de Troie. Le second poème, l’Odyssée, explique la longue traversée du héros Ulysse, roi d’Ithaque, qui avait combattu avec le roi Mycénien Agamemnon face aux Troyens selon l’Iliade. Après avoir victorieusement combattu contre Troie, le roi d’Ithaque s’égara au milieu des tempêtes et va parcourir la Méditerranée pendant dix ans, affrontant divers obstacles comme le chant des sirènes ou le cyclope Polyphème, fils du dieu Poséidon.

Les  grandes œuvres littéraires et leurs secrets

L’Iliade et l’Odyssée:
Les secrets du manuscrit
A l’époque d’Homère, les récits étaient transmis par voix orale de génération en génération.
Mais alors, comment ce fabuleux ouvrage s’est-il retrouvé dans nos mains ? Découvrez la suite

2- Le Cid - Pierre Corneille (1637)

En 1637, Corneille se lance dans un genre nouveau, encore mal défini, la tragi-comédie… Peu importent l’étiquette et les règles, puisque Le Cid est une oeuvre sur la liberté. Rodrigue doit venger son père en tuant le père de Chimène, la femme qu’il aime… C’est une jeunesse sacrifiée qui doit payer par son héroïsme le prix des erreurs de ses aînés, en essayant, malgré tout de vivre, de combattre et d’aimer. La pièce souligne les défis insensés – ceux que l’on voudra toujours relever. 

Les  grandes œuvres littéraires et leurs secrets

Le Cid:
Les secrets du manuscrit
La première représentation du Cid a eu lieu au théâtre du Marais. Quels en sont ses secrets ?
L’origine du Cid serait inspiré d’une pièce de théâtre espagnole de Guillén de Castro Las Macedades del Cid ( Les enfances du Cid) Parue en 1631. De là « l’auteur du vrai Cid » accuse Corneille de plagiat à la sortie de la pièce en 1637.
Mais qu’en est-il vraiment ? Qui a réellement inspiré Pierre Corneille ? Dans quelle conditions la pièces a-t-elle pu voir le jour ?
Découvrez la suite

3- Don Juan - Molière (1665)

« Un grand seigneur méchant homme est une terrible chose » – séducteur incorrigible, libre penseur, fils indigne et escroc patenté, Dom Juan a tout du héros redoutable et fascinant, sublime et amoral. La société exige de lui des engagements qu’il refuse de contracter ; les autorités le harcèlent pour qu’il se conforme à ses devoirs : quels autres partis s’offrent à lui pour continuer d’y déroger en paix, sinon la dissimulation et la feinte ? Insaisissable Protée, personnage énigmatique, Dom Juan n’en finit pas de nous surprendre et la pièce de Molière de nous subjuguer. 

Les  grandes œuvres littéraires et leurs secrets

Don Juan:
Les secrets du manuscrit
Don Juan correspond à l’image du libertin au XVIIè siècle.
L’usage est d’écrire Dom Juan lorsqu’il s’agit du titre de l’œuvre de Molière. Don Giovanni ou Don juan de Mozart lorsqu’il s’agit de l’opérât de Mozart. Don Juan lorsqu’il s’agit d’une autre œuvre.
Mais où Molière a-t-il trouver l’inspiration pour créer ce personnage ? Découvrez la suite

4- Les mille et une nuits - Antoine Galland (1704)

« C’est ici la demeure du seigneur Sindbad, qui a parcouru toutes les mers que le soleil éclaire. » 

Hindbad, pauvre livreur, fait une pause devant le somptueux palais d’un riche marchand. Alors qu’il se plaint à Allah des injustices d’un monde qui permet aux riches de vivre largement tandis qu’il doit travailler d’arrache-pied pour nourrir sa famille, le propriétaire des lieux l’entend. Il s’agit du riche Sindbad, dont la fortune est légendaire. Il invite Hindbad à sa table, et lui conte les merveilleuses aventures qui ont fait sa fortune. Combien de dangers, de tempêtes et de monstres a-t-il su braver ? Combien de terres inconnues a-t-il parcourues ? 

Les  grandes œuvres littéraires et leurs secrets

Histoire des mille et une nuits:
Les secrets du manuscrit
Le conte des Mille et une Nuits est un écrit arabe rédigé pour la première fois en 987. Ce récit semble être d’origine Perse, racontant l’histoire de Shéhérazade. Cependant on retrouve au sein des contes des éléments qui peuvent témoigner d’une origine plus ancienne du récit. Découvrez la suite

5- Orgueil et préjugés - Jane Austen (1813)

Élisabeth Bennet a quatre soeurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits… Jane Austen peint avec ce qu’il faut d’ironie les turbulences du coeur des jeunes filles et, aujourd’hui comme hier, on s’indigne avec l’orgueilleuse Elisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu’emprunte l’amour…

Les  grandes œuvres littéraires et leurs secrets

Orgueil et préjugés:
Les secrets du manuscrit
Rédigé entre 1796 et 1797 et publié de manière anonyme en 1813. Son succès en librairie est immédiat. Seulement Jane Austen n’en tire aucun succès. En effet, Jane Austen, par son statut social a interdiction de revendiquer son statut d’écrivain à part entière.
Alors comment le nom de Jane Austen est-il sorti de l’ombre ? – Pourquoi a-t-elle mis 16 ans avant de publier son roman ? Découvrez la suite

6- Notre dame de Paris - Victor Hugo (1831)

Il était là, grave, immobile, absorbé dans un regard et dans une pensée. Tout Paris était sous ses pieds, avec les mille flèches de ses édifices et son circulaire horizon de molles collines, avec son fleuve qui serpente sous ses ponts et son peuple qui ondule dans ses rues, avec le nuage de ses fumées, avec la chaîne montueuse de ses toits qui presse Notre-Dame de ses mailles redoublées.

Mais dans toute cette ville, l’archidiacre ne regardait qu’un point du pavé : la place du Parvis ; dans toute cette foule, qu’une figure : la bohémienne. Il eût été difficile de dire de quelle nature était ce regard, et d’où venait la flamme qui en jaillissait. C’était un regard fixe, et pourtant plein de trouble et de tumulte.

Et à l’immobilité profonde de tout son corps, à peine agité par intervalles d’un frisson machinal, comme un arbre au vent, à la roideur de ses coudes plus marbre que la rampe où ils s’appuyaient, à voir le sourire pétrifié qui contractait son visage, on eût dit qu’il n’y avait plus dans Claude Frollo que les yeux de vivant.

Les  grandes œuvres littéraires et leurs secrets

Notre dame de Paris:
Les secrets du manuscrit
Dès sa publication en 1831, le roman remporte un grand succès populaire. Les éditions se succèdent au même rythme que les adaptations, les traductions et les produits dérivés. Pourtant, le chemin fut semé d’embûches pour le jeune Victor Hugo, qui n’est pas encore l’illustre écrivain que tout le monde connaît. À l’origine, l’écrivain rechigne même à écrire ce livre que lui a commandé l’éditeur Gosselin.
Alors, comment ce roman mythique a-t-il vu le jour ? Pourquoi Victor Hugo a-t-il centré son roman autour de cette cathédrale ? Découvrez la suite

7- Madame Bovary - Gustave Flaubert (1857)

Madame Bovary Une jeune femme romanesque qui s’était construit un monde romantiquement rêvé tente d’échapper – dans un vertige grandissant – à l’ennui de sa province, à la médiocrité de son mariage et à la platitude de sa vie.

Mais quand Flaubert publie Madame Bovary, en 1857, toute la nouveauté du roman réside dans le contraste entre un art si hautement accompli et la peinture d’un univers si ordinaire. « Ce n’était plus du roman comme l’avaient fait les plus grands », dira Maupassant : « C’était la vie elle-même apparue.

On eût dit que les personnages se dressaient sous les yeux en tournant les pages, que les paysages se déroulaient avec leurs tristesses et leur gaieté, leurs odeurs, leur charme, que les objets aussi surgissaient devant le lecteur à mesure que les évoquait une puissance invisible, cachée on ne sait où. »

Les  grandes œuvres littéraires et leurs secrets

Madame Bovary:
Les secrets du manuscrit
D’abord publié en 1856 dans la Revue de Paris sous forme de feuilleton, Emma Bovary suscite la colère du gouvernement du second empire. En février 1857, le gérant de la revue, Léon Laurent-Pichat, l’imprimeur et Gustave Flaubert sont jugés pour « outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs ».
Ce procès rendit l’histoire immensément célèbre. Après l’acquittement de l’auteur le 7 février 1857, le roman fut publié dans un livre, en deux volumes. Cette publication se fait le 15 avril 1857 chez Michel Lévy frères. La première édition de 6 750 exemplaires fut un succès instantané.
Mais d’où vient l’inspiration de Flaubert que l’empire ne peut accepter ? Comment Gustave Flaubert a-t-il pu faire éditer son roman malgré les avertissements du gouvernement ? Découvrez la suite

8- Les fleurs du mal - Charles Baudelaire (1857)

Les Fleurs du mal « Dans ce livre atroce, j’ai mis tout mon coeur, toute ma tendresse, toute ma religion, toute ma haine. » Étranger dans un monde qui le refuse, maudit et damné, Baudelaire n’a pas d’autre choix que d’explorer l’enfer et le mal. Puisque la vie n’est qu’extase et horreur, partage inégal entre Dieu et Satan, le poète la transfigure dans une contrée imaginaire où le désespoir et la beauté se confondent. Il s’évade dans les paradis artificiels du haschisch, de l’opium et du vin, ceux de la luxure et du vice.

L’ennui, la mort et la pourriture le hantent, jusqu’à la folie. D’autres évasions s’offrent à lui, des navires, des ports, des océans, vers des pays lointains où tout est luxe et beauté. Les Fleurs du mal sont le journal intime, le cri de terreur et de jouissance du poète. « Fleurs maladives » qui annoncent toute la littérature moderne et dont le parfum et les poisons ne cessent de troubler les générations.

Les  grandes œuvres littéraires et leurs secrets

Les fleurs du mal:
Les secrets du manuscrit
Les Fleurs du mal est un recueil de poèmes de Charles Baudelaire englobant la quasi-totalité de sa production en vers, de 1840 jusqu’à sa mort survenue fin août 1867.
Publié en 1857, le livre scandalise aussitôt la société conformiste et soucieuse de respectabilité. Les pièces interdites paraissent en Belgique. La réhabilitation n’interviendra que près d’un siècle plus tard, en mai 1949.
Quelle est l’histoire de la publication de cet ouvrage ? Connaissez vous les raisons de la durée de sa réhabilitation ? Découvrez la suite

9- Les misérables - Victor Hugo (1862)

Les Misérables Le destin de Jean Valjean, forçat échappé du bagne, est bouleversé par sa rencontre avec Fantine. Mourante et sans le sou, celle-ci lui demande de prendre soin de sa fille Cosette, confiée à un couple d’aubergistes malhonnêtes et sans scrupules. Jean Valjean tient sa promesse et adopte la fillette. Dès lors, Cosette devient sa raison de vivre. Mais son passé rattrape Jean Valjean, que l’inspecteur Javert traque.

Les  grandes œuvres littéraires et leurs secrets

Les misérables:
Les secrets du manuscrit
“Tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l’homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l’atrophie de l’enfant par la nuit, ne seront pas résolus (…) tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles.” Dès sa célèbre préface des Misérables, qui tient en une seule phrase, Victor Hugo pose l’enjeu de ce livre total.
Comment Victor Hugo s’y est-il pris pour écrire cette œuvre magistrale que tout le monde connaît ? Découvrez la suite

10- Germinal - Emile Zola (1885)

Germinal est le récit d’une grève de mineurs sous le Second Empire, mais également de leurs souffrances et de leurs amours, de leurs révoltes et de leurs espoirs, de leur fraternité et de leurs dissensions. Et si, dans ce treizième volume des Rougon-Macquart, Zola n’hésite pas à peindre au plus noir cette vie ouvrière, c’est qu’il souhaite conduire ses lecteurs de 1885 au sursaut nécessaire pour qu’advienne un avenir moins sombre. C’est ainsi l’espérance qui éclaire la fin du livre et que son titre annonce : dans le calendrier révolutionnaire, Germinal était le mois du printemps – celui du renouveau.

Les  grandes œuvres littéraires et leurs secrets

Germinal:
Les secrets du manuscrit
Existe-t-il, dans l’histoire littéraire française, beaucoup d’exemples de romans dont les héros se sont si bien reconnus dans le portrait brossé d’eux, et de leur vie, qu’ils se sont approprié l’œuvre, avant même la mort de son auteur, pour s’en réclamer, ensuite, un siècle durant ? Assez peu, sans doute. C’est pourtant le cas de Germinal, roman dans lequel la corporation des mineurs et ses descendants se reconnaissent aujourd’hui encore, longtemps après la fermeture définitive des mines.
Paradoxalement, Germinal a conduit de nombreux mineurs sur le chemin de l’écriture. Ils se sont sentis légitimés par le succès populaire d’un livre dont ils sont les héros.
Mais d’où vient ce nom Germinal ? Comment ce roman est-il devenu culte ? Découvrez la suite

11- A la recherche du temps perdu - Marcel Proust (1927)

Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu. Ce goût, c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l’heure de la messe), quand j’allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m’avait rien rappelé avant que je n’y eusse goûté… 

Mais, quand d’un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir.

Les  grandes œuvres littéraires et leurs secrets

A la recherche du temps perdu:
Les secrets du manuscrit
Proust approche de la quarantaine. Sa vie est bien avancée puisqu’il mourra à l’âge de 51 ans. Il continue à avoir des doutes sur ses réelles capacités à écrire une œuvre majeure. Il est conscient qu’il mène une vie désœuvrée et il a d’ailleurs une réputation de dilettantisme et de mondain. Son asthme le fait souffrir depuis l’enfance déclenche en lui des crises qui le laissent épuisé, les pertes rapprochées de son père en 1903 puis de sa mère en 1905 l’affectent profondément. C’est la période la plus sombre de sa vie.
C’est en 1908 que Proust commence son roman à la recherche du temps perdu. La fièvre ne l’arrêtera pas et il écrira jusqu’à sa mort.
A la fin de 1911 Proust fait dactylographier un roman de plus de sept cents pages qu’il propose à l’éditeur Fasquelle. Le titre de cet ouvrage : « Les intermittences du cœur, le temps perdu, 1ère partie ». Y figure l’actuelle première phrase d’ « A la recherche du temps perdu ».
Comment cette œuvre a-t-elle vu le jour ? quelle est l’histoire de sa publication ? Découvrez la suite

12- Fifi Brindacier - Astrid Lindgren (1945)

Fifi Brindacier est une petite fille rousse au visage constellé de tâches de rousseur, intrépide, joyeuse et dotée d’une force et d’une imagination incroyables. Fille d’un pirate des mers du Sud, elle vit seule dans une grande maison avec son singe et son cheval. Ne connaissant aucune contrainte, elle entraîne ses petits voisins dans des aventures extraordinaires.

Les  grandes œuvres littéraires et leurs secrets

Fifi Brindacier:
Les secrets du manuscrit
Astrid Lindgren a créé en 1941 le personnage de Fifi Brindacier pour sa fille Karin. Karin souffrait d’une inflammation pulmonaire, et qui adorait écouter les histoires racontées par sa mère. Lindgren a donc inventé des histoires à propos d’une fille « tout-sauf-sainte » avec une « énergie sans limite».
Mais alors comment cette histoire s’est-elle fait connaitre au grand public? Découvrez la suite

13- Huit clos - Jean Paul Sarte (1945)

Garcin : – Le bronze… (Il le caresse.) Eh bien, voici le moment. Le bronze est là, je le contemple et je comprends que je suis en enfer. Je vous dis que tout était prévu. Ils avaient prévu que je me tiendrais devant cette cheminée, pressant ma main sur ce bronze, avec tous ces regards sur moi. Tous ces regards qui me mangent… (Il se retourne brusquement.) Ha ! vous n’êtes que deux ? Je vous croyais beaucoup plus nombreuses. (Il rit.) Alors, c’est ça l’enfer. Je n’aurais jamais cru… Vous vous rappelez : le soufre, le bûcher, le gril… Ah ! quelle plaisanterie. Pas besoin de gril : l’enfer, c’est les Autres.

Les  grandes œuvres littéraires et leurs secrets

Huit clos:
Les secrets du manuscrit
« Quand on écrit une pièce, il y a toujours des causes occasionnelles et des soucis profonds. La cause occasionnelle c’est que, au moment où j’ai écrit Huis Clos, vers 1943 et début 44, j’avais trois amis et je voulais qu’ils jouent une pièce, une pièce de moi, sans avantager aucun d’eux. » Découvrez la suite

14- Le petit prince - Antoine de Saint-Exupéry (1946)

Une rencontre entre un homme, le narrateur, qui n’a plus le sentiment d’appartenir au monde de ses semblables, et ce petit prince qui habite seul sur sa planète, aime les couchers de soleil et n’oublie jamais une question une fois qu’il l’a posée. Conte philosophique, critique de la société, expression d’une solitude, le Petit Prince est d’abord un livre pour les enfants. Il leur ouvre des horizons, loin du conformisme des adultes.

Les  grandes œuvres littéraires et leurs secrets

Le petit prince:
Les secrets du manuscrit
Chaque livre a son histoire. Celle du Petit Prince est captivante. Enfant de l’exil, le petit personnage serait né à New York en 1942, sous la plume et les pinceaux d’un Saint-Exupéry mélancolique, souffrant d’être soustrait au terrain militaire. Paru outre-atlantique en 1943, l’ouvrage ne sortira en France qu’en avril 1946, à titre posthume.
Pourquoi le public Américain a découvert l’histoire du petit prince 3 ans avant les lecteurs Français ? Découvrez la suite

15- Le journal d'Anne Frank (1947)

« Je vais pouvoir, j’espère, te confier toutes 
sortes de choses, comme je n’ai encore pu le faire 
à personne, et j’espère que tu me seras 
d’un grand soutien.» 

En 1942, la jeune Anne Frank a 13 ans. Elle vit heureuse à Amsterdam avec sa sœur Margot et ses parents, malgré la guerre. En juillet, ils s’installent clandestinement dans « l’Annexe » de l’immeuble du 263, Prinsenchracht. En 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Anne est déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, où elle meurt du typhus au début de 1945, peu après sa sœur. Son journal, qu’elle a tenu du 12 juin 1942 au 1er août 1944, est un des témoignages les plus bouleversants qui nous soient parvenus sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi. Depuis près de soixante-dix ans, la voix de cette jeune fille pleine d’espoir hante des millions de lecteurs dans le monde entier.

Les  grandes œuvres littéraires et leurs secrets

Le journal d’Anne Frank:
Les secrets du manuscrit
Anne Frank commence à écrire son journal intime le 12 juin 1942. Elle continuera jusqu’au 4 août 1944, jour où elle est arrêtée puis déportée au camp de concentration de Bergen-Belsen. Seul son père, Otto Frank, survit à la déportation.
Mais comment ces écrits se retrouvent-ils publiés et lus par le monde entier ? Découvrez la suite

16- 1984 - George Orwell (1949)

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noir vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d’en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston… Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C’était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n’avaient pas d’importance. Seule comptait la Police des Pensées.

Les  grandes œuvres littéraires et leurs secrets

1984:
Les secrets du manuscrit
Le roman 1984 a été écrit en 1948 par le romancier britannique George Orwell. Il parait l’année suivante, le 8 juin 1949. Un ouvrage traduit depuis en 62 langues ! George Orwell l’écrit au début de la Guerre froide qui oppose le bloc de l’Est à celui de l’Ouest.
Pour composer le titre de son roman, il inverse volontairement les deux derniers chiffres de 1948. Cela donne une simple année : 1984. Depuis sa parution, cet ouvrage s’apprécie “tantôt comme une anticipation politique, tantôt comme une mise en garde.”
Mais comment George Orwell s’est-il inspiré pour écrire ce roman que certain appellerons « prophétique » ? Découvrez la suite

Maintenant que vous connaissez les 16 plus grandes œuvres littéraires et leurs secrets seriez vous curieux pour de nouvelles anecdotes ? 


Partager
Retour en haut